Le masque
"Donnez-moi un masque
"Petit Frère trouve un masque au coin de la rue … " Une aubaine ! Il peut désormais se transformer à volonté en animaux tous plus raffinés ou effrayants les uns que les autres. Lui, le petit, va pouvoir épater les filles, impressionner les gars et, plus encore, soumettre tout le monde à ses quatre volontés. Mais les choses ne tournent pas comme prévu … Faute de ne savoir s'arrêter, le tyran se retrouve seul, triste, avec une drôle de faim. Heureusement, sur son chemin, il va pouvoir s'arrêter pleurer sur une épaule.
Un petit conte de sagesse à la portée des plus jeunes, illustré avec fantaisie et douceur sur du beau papier, pour nous parler de nos désirs et de la vie comme elle va.
Texte de Stéphane Servant, illustré par Ilya Green, pour les éditions Didier Jeunesse et pour les 3-7ans - 14 € -
Commentaires
Eternel problème : où est la vérité ? où est le masque, où est la fiction?
Bonsoir Lily,
… Certains dissimulent leur visage sans port du masque. Ils se contentent et vivent d’apparence.
Voici ce que disait le philosophe suisse Amiel, probablement le plus ancien des “blogueurs” si il avait vécu à notre époque.
“… On me disait aussi que j’avais trois visages, comme la triple Hécate : un pour les enfants, un pour mes sympathies, un pour le monde, et que leurs trois expressions ne se ressemblaient pas du tout.
Le dernier visage surtout, masque froid, réservé, avec un léger pli entre les sourcils et à l’angle de la bouche, paraît un bouclier qui voudrait être impénétrable.
Le second visage est confiant et affectueux…”
Amiel, Journal,1866, p.253.
Ça m’a l’air d’un album jeunesse bien sympa ! (À première vue, je suis surtout charmée par la page couverture et son très beau dessin). Je le note et je vais le chercher ici en librairie - il complétera à merveille ma collection de littérature jeunesse dont je peux te recommander, entre autres, dans le même esprit (peut-être): Max et les maximonstres de Maurice Sendak.
Ne sommes-nous pas conditionné depuis l’enfance à nous confectionner un masque…ou des masques ?…
Avancer dans la vie à visage découvert sans fards ni “maquillage” que de confiance en soi et de sérénité il faut pour cela !…
Pensées sincèrement démasquées pour te souhaiter un beau week-end…
Masque de saison. Bientôt le carnaval.
Impossible de ne pas regarder l’ autre dans les yeux…C’ est pourquoi le masque me trouble un peu…!!
Mais quand je ne connais ou que je suis dans un milieu qui ne me convient pas…ou que je n’ aime pas …J’ adore les lunettes de soleil…:-))
Bisous Lily
Le masque un thème qui est commun à tous les humains et il me passionne. Chacun s’y retrouve car nous utilisons tous des masques pour affronter la vie.