Confidences, oiseaux et haïkus
Veronica du Jardin d'Aime Haut invite Lily à jouer au jeu des Onze confidences. En fait, s'il s'agit bien de, librement, dévoiler onze "trésors" - ou autres - de son jardin personnel, s'ensuivent onze questions sur la façon de … De quoi au juste ? Bah, vous verrez …
Les hommes meurent
Les hommes vivent
Passent les oies sauvages
Sôseki
De cette terre qui sait
Un éclair jaillira
Dans le soir naissant
Id
Voici donc onze petites confidences, brèves, pour ne pas trop "souiller" la page, mais denses comme la vie cueillie :
1- Au fil des années, Lily se sent de plus en plus en connivence avec la nature et particulièrement avec l'hiver.
2- Elle est la mamie comblée d'une adorable et très joyeuse petite Gaïa, qui vient d'avoir six mois et rit aux éclats.
3- Elle peut passer des heures à regarder des choses qu'elle aime : canards et canetons sur un plan d'eau, tableaux dans un musée, livres, etc.
4- Les livres de cuisine la font rêver, mais elle ne s'attelle pas souvent aux fourneaux : le micro-onde est devenu un allié que pourtant elle n'accepte pas vraiment !
5- Internet la fascine : L'accès à tant de savoirs et de relations en si peu de temps, c'est inouï !
6- Elle aime les personnes authentiques, le bling-bling l'horripile.
7- Elle regarde "On n'demande qu'à en rire" animé par Laurent Ruquier. Très admirative devant le talent de certains humoristes. Pas toujours d'accord avec le jury …
8- Elle aimerait aller voir le ballet "Le lac des Cygnes" en avril, à Angers.
9- Quand elle était enfant, sa grand-mère l'a habituée à garder de nombreux reportages de magazines - "Tu verras, ça te servira, plus tard !"-. Plus tard elle a continué mais, aujourd'hui, cette habitude prégnante l'encombre.
10- Elle aimerait vivre "L'art de la simplicité" préconisé par Dominique Loreau, mais c'est assez contradictoire avec son côté "conservatrice". Trouver un équilibre.
11- Les deux derniers livres qu'elle a achetés traitent des haïkus, ces vifs et intenses poèmes, japonais à l'origine, pour dire la nature, le quotidien et l'universel en une simple image fulgurante.
Si je pouvais être
L'hirondelle
Qui tout entière se donne à ses pensées
Sôseki
Maintenant Veronica incite à aller plus loin, toujours sur le mode des "onze" (Cela doit être un tag de l'an dernier, à moins que ce ne soit pour rester dans la modestie. Douze cela aurait frisé le narcissisme, tandis que onze … C'est bien plus plaisant !
1) Es-tu bien dans ta peau ? Non, pas vraiment ! Ma sensibilité me joue des tours, mais j'ai découvert au fil du chemin que le principal est d'avancer et de se réjouir de qui on est, malgré tout.
2) Quel est ton truc pour te sentir mieux ? Écrire, lire, me confier à un vieil ami, faire du rangement, regarder les oiseaux dans le jardin…
3) L'amour, c'est quoi ? D'abord s'aimer soi-même, s'émerveiller, grandir et puis aimer quelqu'un d'autre. Accepter les différences, s'émerveiller, prendre du temps, se parler avec son cœur, avec son corps, être patient, laisser l'autre libre, partager le froid et le chaud, l'amer et le doux, vieillir ensemble, s'émerveiller encore …
4)Quelle est la partie de ton corps que tu préfères ? Mes yeux clairs
5) Un rêve à réaliser ? Rien qu'un seul ?! Alors, un voyage à Venise, au Québec ou … ailleurs
6) Une devise pour te guider ? Connais-toi toi même, n'oublie pas d'où tu viens, aime la vie, elle te le rendra. Pour être vraie, joins le geste à la parole. Les grands changements naissent de l'intérieur.
7) As-tu peur de la mort, et après ? Oui, bien sûr. Quitter ceux que j'aime, ne plus m'éveiller le matin en me disant "Ah, une journée pour essayer de vivre au mieux, pour goûter la nature, les relations, l'imprévu, la poésie … Après, j'espère que l'aventure continue. Bonté, simplicité, retrouvailles, fête, transparence …
La lampe éteinte
Les étoiles fraîches
Se glissent par la fenêtre
8) Une belle rencontre ? Des paroles sincères, de l'écoute, un peu d'humour, de légèreté et la sensation que chacun apporte un regard neuf et pertinent sur la vie, les autres, le monde, l'instant.
9) Une révolte ? La place prépondérante de l'argent et des biens matériels dans nos sociétés, la misère ailleurs - quelque fois à notre porte.
10) Qu'as-tu perdu que tu regrettes ? La maison et la ferme de mon enfance. Vendues, elles ont été profondément remaniées et la haie de thuyas plantée au milieu de la cour commune fait peine à voir.
11) Onze mots pour te définir ? Caillou, hibou, chou, genou, bijou, joujou et pou … Il en manque quatre ?! Arabesque, Fil, Plume et Sens. Voilà !
Après ces émotions, Lily se cachalot. Voyez les onze canetons !
Onze petits canetons
S'en vont
Gober des limaçons…
Et floc !
on ne voit plus
Que les trois plumes
De leur croupion !
Rôhh!
Commentaires
C’est merveilleux et bien toi … si riche, sensible, sincère, poétique, avec profondeur, légèreté, humour, couleurs, douceur, nostalgie, joie, la place des grands-parents et de l’enfance qui demeure …
Je te relirai et je reviendrai comme hanter ce petit bijou de billet …
Merci d’avoir répondu, cela met de la lumière sur nos petites humanités qui se ressemblent au fond, avec nos doutes, nos regrets et nos espoirs … Cela nous lie en humanité je trouve …
Je t’embrasse bien fort
Superbe ! ces haïkus, glissés entre les lignes …
Tes photos je les aime beaucoup ! Tu réussi à prendre les oiseaux d’une façon nette et attrayante. Un grand moment que ce billet où tu livres tes pensées profondes. Je me reconnais dans certaines de tes réponses. Moi aussi j’aspire à plus de simplicité, à fuir la société de consommation, ce monde pourri par le fric. Tu connais aussi ma passion pour les haïkus et je sens que mon prochain achat va être pour Sôseki ;) Dernièrement je me suis achetée des livres de poèmes et haïkus de Tranströmer, les 4 accords de Toltèques et une tout petit livre de poésie de Corinne Hoex. Maintenant il faut que je les lise… Bon dimanche et gros bisous
J’ai une lecture gloutonne, je ne prends pas toujours le temps de goûter les mots. Ça me joue des tours, ça m’ouvre aussi parfois d’autres chemins. Et là, quelque part dans ton billet, j’avais lu :
« Ranger les oiseaux dans le jardin »
(Après la récolte des petits pois)
J’aime particulièrement ta définition de l’amour… Et puis j’aime tout le reste, tes confidences (qui décidémmment me font me sentir ta semblable !), tes photos d’oiseaux bien de chez nous et si colorés, la ponctuation des haï kus !
Moi aussi, je me reconnais dans plusieurs de tes réponses ! (Mais je n’aime pas jouer à ces jeux de “confidences” - je préfère que les autres apprennent à me connaître [si ça les intéresse] et me lisant). Les haïkus que tu nous offres - tant ceux de Soseki que les tiens - me plaisent beaucoup… et le tout premier des oies qui passent se lit quasiment comme un commentaire à mon billet d’aujourd’hui, n’est-ce pas.
super nana cette Lily…moi aussi quand j’ai lu l’art de la simplicité j’ai eu envie de tout jeter.. mais je me suis dit..oh pas ça c’était à ma grand mère..oh pas ça je ne le retrouverai plus c’est trop rare..etc.. et je n’ai rien jeté;.. mais néanmoins je suis la reine de la déchèterie dans ma vie aussi..lol..je suis entrain de lire du même auteur ” aimer la pluie aimer la vie “..j’adore la pluie.
et du même auteur(e) l’art de faire des listes j’en ai fait des pages et des pages ça m’a vidée de l’inutile..bref j’adore lire cette auteure
Oh! Lily…comme tout ce que tu nous livres est joliment dit…:-))
Tes photos sont pleines de délicatesse et les mots qui les accompagnent si pleins de tendresses..
.Moi je n’ ai pas pu jouer le jeu complètement …peut-être est-ce un manque de simplicité..?
Je ne le crois pas vraiment ,mais j’ ai tellement de mal à parler de moi…Un point commun avec toi , parmi tant d’ autres , le regret de la maison de mon enfance…un vrai crève-coeur…:-((
Ah! si je pouvais arrêter sa mise en ruines, inexorable…
Autre chose , j’ adore les haïkus et là ,en ponctuation de ton texte…c’ est bonheur
Merci pour ce joli moment
Je t ‘embrasse
Beau portrait que tu fais de toi. Finalement, on a pas mal de points communs (sauf pour Ruquier et le lac des cygnes!)…
Tout en sensibilité
Simplement belle
En robe d’hiver.
Haïku de Cathy pour Lily !
joli billet qui nous permet de te connaître un peu mieux…Bonne journée Lily
Un portrait tout en délicatesse, avec beaucoup de points communs avec moi…
Je te connais ainsi mieux, qqles points nous rapprochent, et te rejoins particulièrement sur la simplicité.
bonne semaine, @ bientôt
Hi, hi, hi… Je viens de faire un jeu quasiment pareil chez moi :)
Le Québec…. Vivement que j’y retourne. Et si jamais ton rêve se réalise, parles en moi, j’ai plein d’endroits, d’adresses et de trucs à te donner. C’est ma deuxième patrie…
Bonne journée :)
TOUT EST MAGIQUE ! photos textes - je serais vraiment heureuse de te rencontrer.
Je préparais un article pour annoncer l’expo avec Pascale GAUTRON DAVY comme invitée d’honneur.J’ai pris des photos sur internet mais je crois qu’elles sont de toi. Me permets-tu de les mettre dans mon article en indiquant qu’elles sont de toi bien sur. bien amicalement
Les photos sont très belles
et j’aime ton portrait.
Grâce à toi je relis le livre de Sôseki.
une découverte de ton univers