Petite, elle se souvient des deux rangs au fond du potager et de deux autres à côté de la vigne. On lui demandait parfois d’aider à les cueillir pour les vendre à un pâtissier de la ville. Cela ne durait pas trop longtemps, et il fallait bien travailler sur la ferme.

Mais à neuf ans, en CM1, c’est là que d’autres champs ont été plantés en grandes quantités. Sa grand-mère a décrété que Lily pouvait bien s’absenter deux jours de l’école, pour aider à la cueillette, le 20 juin passé. Elle emporterait quelques barquettes des délicieuses framboises à la maitresse pour s’excuser, voilà tout. Quand ses copines lui ont demandé : « Pourquoi tu n’es pas venue à l’école ?, elle a simplement répondu : Parce qu’il fallait que j’aide à ramasser des framboises.
- Bah ! On ne manque pas l’école pour ramasser des framboises !… Ben dis donc, tes grands-parents sont trop gentils avec toi ! Tu ne pouvais pas les ramasser le soir, après la classe ?
- C’est qu’il y en a beaucoup !
- Tant que ça ?
- Oui, c’est pour les vendre.
- Alors vous, vous faites dans l’originalité !… »

Encore jeune, Lily ne savait trop s’il fallait être gênée ou fière de cette originalité … La maitresse, elle, a beaucoup apprécié la délicatesse à son égard.

A bientôt pour la suite …