Quleques-heures-de-printempsUn homme d’âge mûr  se retrouve, à sa sortie de prison, contraint de vivre chez sa mère. On devine que ce n’est pas la joie; l’ambiance tendue s’envenime vite entre cette femme un tantinet rigide et ce fils unique qui oscille entre silence et colère. Pourtant, au-delà des mots qui font défaut, on sent de la bonté chez ces deux êtres fragilisés. Bonté qui illumine des scènes très quotidiennes filmées avec lenteur au plus près des personnages et qui nous permet de les suivre dans l’aridité de leurs parcours respectifs. Car, si Alain a été condamné par la justice et peine à retrouver une vie “normale”, sa mère, elle, est condamnée par la maladie. En cette période délicate, trouveront-ils l’énergie pour faire fi de leur rancœur et se rapprocher l’un de l’autre ?

Ce film, tout en abordant l’éternel thème de la communication, nous fait glisser vers les questions soulevées par la souffrance et la certitude d’un départ inéluctable. Pas de parti pris, pas de longs discours, mais de l’attention aux petites choses, un visage que l’on débarbouille, du linge soigneusement plié, des compotes mitonnées avec affection … et surtout une question ouverte que chacun méditera en lui-même : “Votre vie, estimez-vous qu’elle a été belle, réussie ?”

Ceux qui ont trop de certitudes - ou trop de blues - s’abstiendront probablement de ce moment cinématographique où s’enchevêtrent gravité, tendresse, douleur et pudeur. Mais, outre un remarquable duo d’acteurs entre Vincent Lindon - bourru à souhait - et Hélène Vincent - aux mains et au visage inoubliables - ils manqueront la découverte d’un cinéma qui, dans une veine naturaliste, ausculte notre époque et va nous chercher très loin dans notre humanité.

Brr, j’ai un peu froid,
J’ai une autre façon de voir,
Pourtant, je souris

Comme un soleil qui libère une source gelée, ce film donne envie de parler … Ô parents, amis, êtres chers, il faut que je vous dise …

Rose mouillée

Quelques heures de printemps” film de Stéphane Brizet - 2012 - avec Hélène Vincent, Vincent Lindon, Emmanuelle Seigner et Olivier Perrier.