Humour et gourmandise s'en allaient ensemble
Une charmante voisine me racontait ces jours-ci que lorsque sa petite-fille de quinze mois vient chez elle, elle adore imiter ce que font les grands. Enfin, pas tout, mais ce qui est rigolo. Les prouts, par exemple, elle n'en manque pas un ! Bien sonores et prolongés, ils sortent tout naturellement de sa bouche, en écho. Tenez, ça me rappelle une petite histoire…
Une vieille dame dit à son médecin :
- J'ai un problème de flatulences, docteur. Heureusement, mes pets sont silencieux et inodores, mais ils me mettent mal à l'aise en public. Tenez, ça fait bien dix fois que je pète depuis que je suis entrée dans votre cabinet !
Le médecin lui rédige une ordonnance et conseille :
- Prenez ce médicament et revenez me voir la semaine prochaine.
La semaine suivante, la dame lui dit :
- Je ne sais pas ce que vous m'avez donné, docteur, mais maintenant mes pets puent terriblement. Heureusement, ils restent silencieux.
- Bien ! répond le médecin. Maintenant que vos sinus sont dégagés, occupons-nous de vos oreilles …
Et comme une histoire en appelle souvent une autre, voici celle, véridique ou pas, expliquant l'origine d'une petite gourmandise bien agréable à déguster en ces jours de petite froidure et de grisaille :
"Fulbert-Dumonteil, dans sa France Gourmande, situe la naissance du pet-de-nonne à l'abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, où l'archevêque de Tours devait bénir une relique du manteau du saint patron tourangeau, tout le monde s'affairait autour des fourneaux.
« Soudain, un bruit étrange et sonore, rythmé, prolongé, semblable à un gémissement d'orgue qui s'éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire dans les cloîtres, vient frapper de stupeur l'oreille indignée des bonnes sœurs. »
L'auteur de ce bruit, une novice de l'abbaye prénommée Agnès, gênée face à ses coreligionnaires, aurait alors chancelé malencontreusement, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude." (source : Wikipédia)
Pets de nonne, Photo Wikipédia, itou
Quant à la recette, mes p'tits loups,
Vous la trouverez partout,
You !
Commentaires
En tous points savoureuse ton histoire.
Bon samedi Lily
Il y avait au début du XXème siècle un artiste de music hall qui avait grand succès : le pétomane, je te laisse imaginer sa musique, plus d’une nonne pâtissière a du en rosir ! Bises. brigitte
Deux histoires succulentes ! Je connais bien ces petites gâteries délicieuses mais je pas l’origine ! J’en réalise, des pets de nonne à Mardi Gras ainsi que des botereaux ! Hum j’adore ! Merci pour ton passage très agréable dans mon univers !
Bon weekend
Bises Lily
Oui :D Histoires savoureuses!
La gourmandise m as fait dévorer votre histoire du début a la fin .
bon dimanche
Quel magnifique début de journée dominicale! J’ignorais l’origine de ces petites boules légères et si délicieuses, merci Lily.
Beau dimanche.
Vrai ou faux, peu importe, cela nous fait rire et c’est un bon début de journée
J’ai bien ri ! surtout que j’ai fait des pets -de- nonne ces jours-ci ! oui mais lesquels ! :)
Tu badines bien avec l’humour Lily, et je t’envoie la paix des nonnes, qu’elle nous conduise dans le silence plein, et levé des jours …
Bisou, flat, hululant !sourire
“Quoi de plus redoutable qu’un pet ?” chante Tachan.
”Un vent qui sort sans bruit est de meilleur présage
qu’un vent retentissant qui s’échappe avec rage
s’il n’est pas spontané quand il fuit sa prison
il marque la douleur ou bien la déraison.“
(précepte Salernitain).
Cela fait toujours du bien de ”poéter ensemble“…!!
Bisous Lily
Ma grand-mère disait toujours: “Il vaut mieux venter en société que mourir seul dans son lit”
:-)
Bonne soirée Lily.
Une histaire amusante…et édifiante !
Ma grand-mère, tout comme celle de Marité, citait souvent cette maxime !!!avec une variante, elle disait “en compagnie” en lieu et place de société !
Belle journée chère Lily, quelque-soit le temps !!!
Oui, moi aussi (en retard sur les nouvelles, mais que veux-tu, mieux vaut tard que jamais)j’ai bien rigolé à la lecture de ton histoire de la vieille dame et de son médecin. Le sujet du jour me fait aussi penser à Martin Luther qui aurait dit un jour après un repas pris en compagnie de ses amis (je traduis librement)”Pourquoi vous ne rotez ni pétez? Est-ce que ce repas n’était pas à votre goût ?” (Ce qui nous renseigne un brin sur les us et coutumes des gens de cette époque, n’est-ce pas ! )
Les meilleures pâtisseries naitraient donc par maladresse; je pense à la tarte Tatin.
En breton il y a quantité d’expressions pour qualifier ce petit vent selon qu’il est odorant ou non, bruyant ou discret…
Amusante l’origine de la recette des pets de Nonne :0) La blague est très drôle aussi, pauvre docteur :0)