Martin-Calligraphie

Un soir d'hiver, à Amiens, un pauvre homme grelottait de froid et de solitude. Dans une ruelle, il tendait la main - comme beaucoup dans nos villes, aujourd'hui - et ne recevait qu'insultes ou indifférence. Martin, soldat de l'armée romaine en patrouille, du haut de son cheval s'est ému. Peut-être à cause de la plainte du mendiant, de son corps décharné et moitié nu dans la froidure, mais peut-être aussi à cause de son visage en face de lui. Un visage avec deux yeux limpides et un doux sourire - comme on en rencontre souvent, aux abords des magasins ou près des parc-mètres.

Martin avait-il des écus dans sa bourse ce soir-là, on l'ignore, mais dans les ruelles glaciales de la ville du Nord, il a préféré offrir quelque chose d'important pour lui-même; partager une partie du manteau ample et long qui le protégeait, tout en partageant le grelottement du pauvre homme. Un vrai don ! Qui n'est pas, on le sent bien, simple délestage du superflu !

La nuit suivante, Dieu aurait "parlé" à Martin pour lui dire qu'à travers ce mendiant, c'était lui-même, pauvre entre les pauvres, qu'il avait secouru. De quoi faire frémir tous les VIP de l'époque !

Par la suite, enlumineurs, peintres, sculpteurs, à travers tout le Moyen Age, se sont emparés du geste pour signifier à tous, de façon durable, que la vie est un don et que l'on passe à côté des belles choses lorsqu'on accumule sans cesse au lieu de partager avec ceux qui ont besoin, c'est-à-dire un peu tout le monde.

Enluminure La charité de St Martin
clic

*

Saint-Martin-Angouleme

Statue de Saint Martin de Tours coupant son manteau en deux.
Façade de la Cathédrale Saint-Pierre (XIIe siècle), Angoulême (16)
Source Wikipédia,

- Une photo assez exceptionnelle,
car l'ensemble, en hauteur, peut difficilement être admiré de visu -

*
Bon, trêve de longs discours,
n'est pas St Martin ou Mère Theresa qui veut !

Cependant, je me réjouis à chaque fois qu'autour de moi, je vois des petits gestes solidaires. En 2012, on partage son temps, sa voiture ; on donne aux Restos du cœur, à la Banque alimentaire ; le Téléthon nous rassemble ainsi que les "Réveillons de l'amitié" de plus en plus nombreux…

Quoi encore par chez vous ?

St Martin-Allemagne

Je ne connais pas vos goûts en matière de sculpture;
moi, j'aime particulièrement cet ensemble contemporain
que je viens de découvrir, via Wikipédia,
devant l'école Martinusschule dans la vieille ville
de Mayence.

trois-etoiles.gif

Pour finir, une pointe d'humour assez réaliste avec
ce proverbe turc :

"Quand un homme riche tombe par terre,
on dit que c'est un accident ;
quand c'est un pauvre, on dit qu'il est ivrogne."