Inspirée par la nature, l'enfance, la neige, le merveilleux dans le quotidien, Astrid Lindgren - qui depuis dix ans a rejoint les lutins de l'invisible - a puisé dans la tradition suédoise - à la suite du poète Viktor Rydberg, (1828-1895) - pour nous laisser un conte propre à éclairer nos après-soupées * et l'endormissement de nos petits impatients.

Chut ! Dans le silence, "il" pourrait peut-être venir me parler… à moi aussi ! En tout cas, c'est sûr, il laissera certainement des traces quelque part. Dans la neige ou ailleurs…

À partager dès 4 ou 5 ans pour se laisser embarquer par une petite joie secrète. Les illustrations de Kitty Crowther en vert, gris, bleu, apportent à cette histoire une fascination qui nous donnerait presque envie de marcher sous la lune, lentement, en buvant la lumière des étoiles et en rêvant paisiblement. Lutin veille et c'est délicieux d'être vivant, simplement !

*"Après-soupée : Temps entre le souper et le coucher", d'après mon Nouveau dictionnaire de la Langue Française datant de 1864.