Lutin veille
"C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige." Éditions Pastel de l'École des Loisirs
Inspirée par la nature, l'enfance, la neige, le merveilleux dans le quotidien, Astrid Lindgren - qui depuis dix ans a rejoint les lutins de l'invisible - a puisé dans la tradition suédoise - à la suite du poète Viktor Rydberg, (1828-1895) - pour nous laisser un conte propre à éclairer nos après-soupées * et l'endormissement de nos petits impatients.
Chut ! Dans le silence, "il" pourrait peut-être venir me parler… à moi aussi ! En tout cas, c'est sûr, il laissera certainement des traces quelque part. Dans la neige ou ailleurs…
À partager dès 4 ou 5 ans pour se laisser embarquer par une petite joie secrète. Les illustrations de Kitty Crowther en vert, gris, bleu, apportent à cette histoire une fascination qui nous donnerait presque envie de marcher sous la lune, lentement, en buvant la lumière des étoiles et en rêvant paisiblement. Lutin veille et c'est délicieux d'être vivant, simplement !
*"Après-soupée : Temps entre le souper et le coucher", d'après mon Nouveau dictionnaire de la Langue Française datant de 1864.
Commentaires
Je devrais recevoir bientôt cet album… il a l’air très beau.
Oh Lily, il y a tellement, mais tellement de belles choses à regarder et à partager (Astrid L. chez moi aussi ce matin)
Autant l’homme est capable de laideur, autant il est capable de beauté.. On dit que un existe par rapport à l’autre.. Je choisis quand même la beauté!!
Je note ce joli conte que j’aimerai sûrement! :) Bonne journée Lily!
Boréal le lutin de Contadiralire salue son grand-père le Vieux lutin qui veille. Il est content que de si loin soit venu son ancêtre pour parler aux animaux dans cette langue qui n’appartient qu’à eux. Il aurait beaucoup à apprendre à le rencontrer.
Je crois qu’il lui faut rencontrer Astrid L. et rechercher Victor Rydberg mais le temps n’est rien à l’échelle des lutins. Seulement 117 ans qu’il est mort, Boréal croisera bien un vieil ami qui le connaissait.
A bientôt, et du bonheur à tous
Je retiens ce titre…
Bonne journée à toi Lily, chez nous, il fait tout gris mais le soleil finira bien par venir…un jour ou l’autre
Quand j’ai commencé à lire ton billet, j’ai cru que tu parlais de ce merveilleux livre album intitulé Tomte Tummetott avec les illustrations de Harald Wiberg qui fait partie de ma collection de livres de jeunesse. Je crois que le livre que tu as en main est une traduction, illustrée par Kitty Crowther. Très beau - un vrai conte de Noël ! Merci !
Rien que de voir l’illustration de la couverture, j’ai envie de le feuilleter. Et puis les histoires de lutins me fascinent toujours autant. Elle va en avoir de la chance Gaïa d’avoir une grand-mère conteuse !
Après-soupée : c’est quand même bien plus joli que prime time.
Je rêve depuis ma plus tendre enfance, de voir des elfes et des lutins, le pire est que je ne désespère pas ! Très joyeux Noël Lily, belles fêtes de fin d’année à toi. Bisous. brigitte
Voilà comment on s’envole vers notre enfance, celle qui nous attend les bras tendus. Cette magie de Noël, bien dommage qu’elle anime seulement toutes les âmes quelques jours de l’année. Les livres de contes, cette magie prolongée. Babiolette