Métamorphose marine
On offre ses voeux et parfois, dans la foulée, des personnes s'épanchent : l'alcoolisme parental, les violences subies dès la plus tendre enfance, l'écrasement et puis, et puis, le long processus de retour à la vie, les rechutes, le désir de se libérer et de VIVRE. On ne ressort pas indemne de telles confidences, mais elles nous ouvrent aussi les yeux sur nous-mêmes …
"La grande vague", Katsushika Hokusai (1760–1849)
Métamorphose marine :
Peu à peu l'amour enrobe
La graine du chagrin ;
La douleur parfait sa perle
Toute une vie
Sous les vagues.
kathleen Raine
Les humains
ont souvent élaboré
des récits de métamorphoses,
par peur de la mort le plus souvent,
mais aussi pour échapper à la réalité;
pour tenter de reconstruire le monde et
se donner la possibilité d'agir sur eux-même.
Ici, c'est la nature, elle-même, qui parle :
La perle, née de la blessure, du chagrin,
et du lent travail de la mer,
elle est précieuse.
"La douleur parfait sa perle
Toute une vie
Sous les vagues."
Une
métamorphose
douce-intime,
Solide, belle, surprenante,
tel un îlot paisible et scintillant
au milieu du chagrin,
au fond de
chacun.
Pinctada Maxima par anditang20, Licence Creative Common
Commentaires
J’aime beaucoup la grande vague d’Hokusai !
Peut-être faudrait-il trouver un moment avant la fin de la vie pour profiter de cette perle, et s’en illuminer le regard
Bises Lily
la grande vague crache des perles, sont-ce des perles de colère, d’ivresse ou de joie ? il n’est rien de plus précieux que ces perles sauvages.
Je n’ose prendre la plume après un si beau message, et cette évocation graphique magnifique.
Poéiti ma “petite perle” à moi, a 6 mois seulement ses parents lui ont donné un prénom qui sort de la mer. Un prénom polynésien. En ce qui me concerne, ce sera seulement “l’amour”.
Les chagrins viendront bien assez tôt!
Marque extrême de confiance, ces confidences sont aussi une grande richesse.
Confidences pesantes parfois, enrichissantes souvent aussi; on se sent vidés, submergés par cette vague, puis retour des forces. Pour tous.
Un lien intime s’est crée.
Ma grande vague à moi a déferlé en 2012…
Aujourd’hui, un an juste après la consultation qui l’a déclenchée, je suis parvenue à une re-connaissance de moi-même, à une re-construction et à une re-naissance, vraiment…
Le voyage en Terre Happy n’est jamais terminé, “on ne sait jamais”, on a encore tant à découvrir et à apprendre, mais comme ça fait du bien de sortir de la chrysalide et de déployer timidement et, au début un peu bancalement, ses ailes !
Voilà, je voulais te faire partager ma métamorphose à moi, et si Veronica passe par là, elle sait déjà comme elle m’a aidée à ouvrir les yeux sur moi-même… tout comme toi sans le savoir … toujours attentive et attentionnée dans le choix des petits cailloux de ta soupe…
Belle journée Lily
Ces métamorphoses donneraient-elles l’orient à notre perle intérieure ?
Un très joli billet Lily… Bises. brigitte
Tout est beau : la vague de Hokusaï, le poème de de Kathleen Raine…Prenons le temps d’admirer, de nous réjouir de cette perle…et continuons la métamorphose
Le top du bonheur de lire un billet aussi peaufiné et profond ! Une vie pour trouver la perle au fond de soi… J’aime infiniment cette peinture et ce poème qui lui va bien.
“On ne ressort pas indemne de telles confidences, mais elles nous ouvrent aussi les yeux sur nous-mêmes …”
Oui, tu as tout à fait raison, Lily.
Merci pour ta confiance et pour tes confidences !
J’aime beaucoup cette phrase d’Audiard qui dit “Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière” c’est une phrase qui me parle beaucoup… Qui n’a jamais souffert ne connait pas réellement ce que vaut la vie… Bisous Lily, bonne semaine
Je t’ai bien lue ma chère Lily … Oui, sur cette soupe d’intelligence, pudique et discrète, riche et profonde, calme et fidèle, tel un “îlot paisible ” …