Caneton entêté
J'adore les canards. Les voir, les admirer, les photographier sur les lacs et les plans d'eau. Les déguster, hé, hé, avec des pommes, des figues ou des oranges … Mais j'aime aussi particulièrement les histoires de ces volatiles; depuis mon enfance campagnarde, où les admirer s'ébattre et s'ébrouer dans la mare, juste en face de la baie qui abritait mes jeux, était un passe-temps quotidien.
Voilà, vous êtes prêts ?… C'était un petit canard qui voulait fêter la nouvelle année à sa façon. Il se rend dans une pharmacie où il a remarqué des étoiles et des guirlandes dans une vitrine féérique. Il entre, cancane poliment et demande au pharmacien :
- Avez-vous des escargots en chocolat, si ou plait m'sieur ?
- Ah non, on ne vend pas de ça ici !…
Le lendemain matin, le petit canard retourne à la pharmacie et toujours poliment repose la même question.
- Ah, j't'ai déjà répondu hier qu'on ne vend pas de ça ici ! T'es dans une pharmacie, mon p'tit Saturnin !!!
Le surlendemain, le canard qui n'a toujours pas gouté un escargot en chocolat de sa vie, remet les papattes au même endroit. Le pharmacien l'apercevant commence à s'énerver et l'avertit publiquement :
- Écoute mon caneton, si tu me réclames encore tes escargots en chocolat, je te cloue les palmes sur des patins à glace et je t'expose tout l'hiver dans ma vitrine ! Compris ?!…
Le jour suivant, le petit canard - qui a un peu réfléchi - revient à la pharmacie et demande :
- M'sieur, si ou plait, avez-vous des clous ?
- Ah non, désolé, je n'ai pas de clous ! Il faut aller chez le quincailler ou l'épicier …
- Alors, auriez-vous des escargots en chocolat ?
Je vous laisse imaginer et raconter "la" fin … La vôtre.
Photo Marinette Barré - Blog "Taloupes"
Commentaires
Très astucieux le petit canard! :D
- Ah non, désolé, je n’ai pas de clous ! Il faut aller chez le quincailler ou l’épicier …
- Alors, auriez-vous des escargots en chocolat, si ou plait m’sieur ?
-“Encore toi ! Pourquoi tu m’as demandé des clous cette fois ? si c’est encore des escargots en chocolat que tu veux.
Et puis moi, chui pas le Pére Noël ! De toute façon Noël est passé alors pourquoi faire des escargots en chocolats ? Moi je vends plutôt des infusions, pour ceux qui ont trop gouté au chocolat !
Et le pharmacien marmonne : “A-t’on pas idée quand on est un canard de vouloir des escargots en chocolat plutôt que des vrais escargots”.
-“Justement, ajoute le caneton, C’est parce qu’on ne trouve plus de vrais escargots à cette saison que je veux des escargots en chocolats, c’est pas pour moi, c’est pour offrir.
Pour offrir à ma belle cannette, celle que je cabanette. C’est pour ses étrennes. Elle aime tout ce qui est nouveau et je veux la surprendre.
Si vous n’avez pas d’escargots en chocolat, faites ce que vous avez dit hier, vous vous rappelez ?…Je lui ai donné rendez-vous devant la vitrine, je lui ai dit d’apporter ses patins à glace !”
Un canard obstiné et qui décide d’arriver à ses fins ! (ou à sa faim…) Las de cette obstination et pour avoir la paix les jours suivants, le pharmacien réfléchit 30 secondes et demande au canard de patienter. Le pharmacien se dirige dans l’arrière boutique et se hisse sur la pointe des pieds pour atteindre une boîte. Il s’est souvenu qu’une cliente lui en avait offert une récemment. Il revient dans la boutique mais… Le canard n’est plus là ! Le pharmacien reste dubitatif.
Le canard a préféré prendre la fuite car il s’est souvenu des menaces du jour précédent… Ce ne sera pas pour cette année qu’il mangera des escargots, pense-t-il tristement. Mais une autre idée commence à germer dans son petit cerveau d’anatidés… A toi Lily je te donne le relai ;D
Bisous et merci car je me suis bien amusée !
Saperlipopette, se dit le pharmacien, il est tenace, ce caneton. Et pas peureux, à part ça ! Et… à bien y penser - il semble bien y avoir un marché, là. Une niche qu’il faudrait exploiter, ma foi ! De toute façon, je sais bien qu’il me faut un peu diversifier mon offre depuis qu’on vend des remèdes, des tisanes et des sirops pour la toux dans toutes les grandes surfaces…
Et à voix haute, il dit au petit canard :
Écoute, mon ami, je vois que tu as de la suite dans les idées et que ton désir d’obtenir des escargots en chocolat est sérieux. Reviens demain et j’en aurai pour toi et pour tous tes cousins et cousines !
Et c’est depuis ce jour-là qu’on vend, dans la Pharmacie au Canard Chocolaté des escargots en chocolat que toute la clientèle fine-bouche de la ville s’arrache.
Jolie histoire de caneton…
Et la photo de caneton m’a toujours fait penser à Saturnin, le petit caneton de la tv
Et quand, de guerre lasse, on lui donne un escargot en chocolat :
– Pourquoi pleures-tu ?
– J’aime pas le chocolat.
Tes lecteurs et lectrices ont de l’imagination, j’ai bien aimé leur histoire…Si je trouve une autre suite, je reviendrai
Une fois de plus , on ne vient jamais chez Lily par hasard…elles sont bien belles les chutes de cette histoire de canard amoureux de sa canette…Bravo à chacun de vous..
Bisous lily
Bonjour Lily : merci de votre passage chez canardjaune grippé . Votre pharmacien aurait-il du chocolat anti-grippe à m’offrir pour me déclouter du lit ? Bises et bon après-midi