Et elle conte
Voix du poète, voix du conteur, aujourd’hui je voudrais vous parler d’une “Colporteuse d’histoires”. Après avoir exercé un métier autre, elle a choisi - c’est elle-même qui le dit ainsi - de s’engager dans le lent processus de formation de “conteuse”. Cela se passe à Paris, loin de l’Anjou, aussi je ne suis jamais allée voir/écouter Laurence Allain en spectacle, mais j’apprécie la relation qu’elle tisse régulièrement sur ce blog sous le pseudo de “Contadiralire”. Au fil de ses lectures, de ses rencontres, de sa poésie et de son humeur vagabonde, cette Diseuse d’aventures s’est constitué un répertoire déjà étendu. D’un continent à l’autre …
Attention ! Attention, s’il vous plait !
Boréal, le lutin poète de “Contadiralire”, est prêt à vous embarquer, si vous le désirez, pour un voyage de découvertes sur des terres de légendes et de traditions orales.
De sa Scandinavie natale, berceau des trolls, il vous conduira jusqu’en Inde, passant par l’Ecosse, la France, l’Europe centrale, la Kabylie, et même l’Amérique du Nord, sans oublier le lointain Japon. A chaque étape du périple, vous rencontrerez de l’humour, du cocasse, une pincée de merveilleux, mais aussi de l’injustice, des bêtes terribles, un Ogre … Il conviendra alors de trouver les ressources nécessaires pour faire face et avancer … Mais chut ! Ces ressources intérieures chacun pourra les nommer à sa guise au gré des aventures. Et un jour s’en souvenir avec plaisir et émotion, parce que ces choses-là se gravent dans la mémoire plus et mieux que de longs discours.
Laurence Allain a eu la gentillesse de m’envoyer son CD. Que j’ai écouté en plusieurs fois. Avec plaisir ! Et en considérant que l’ensemble est bien équilibré, tant par l’éventail des univers explorés que par la diversité des structures narratives et la richesse des personnages.
Maquette création S. Lefortier
Merci à toi, Laurence !
Je te souhaite un long chemin
semé de cailloux blancs et d’écume,
avec ton lutin,
à la poursuite de tes rêves
qui deviennent en t’écoutant
un peu les nôtres.
“Contadiralire” : Huit contes du Monde - A écouter en plusieurs fois - pour les n’enfants de 05 à 09 ans et les grands grands n’enfants - Un joli cadeau pour un petit prix : 9 €. Plus de détails ici
Et voici l’accueil de son blog : http://contadiralire.blogspot.fr/
Commentaires
merci de nous faire connaître cette conteuse
dans la soupe aux cailloux ce sont les convives qui ajoutent les épices.
Les contes ont ceci de merveilleux : ils nous parlent, quel que soit notre age !!! J’adore les lire et j’adore les lire aux enfants en empruntant des voix que j’ignorais en moi, c’est un délice ! Une bien belle voie qu’a choisi Laurence, je vais visiter son blog. Belle journée à toi. brigitte
Je suis allée à la rencontre de cette colporteuse d’histoires (sur son blogue) et j’ai retrouvé là de quoi meubler bien des heures de ra-contage !
J’adore les contes, merci! je m’en vais faire une longue balade chez Mme Laurence…
Là où je m’étonne toujours c’est de croire encore aux histoires de lutins…d’autant plus que ma part d’innocence préservée je les aperçois encore quand je me balade en forêt…il y a quelque temps dans le forêt d’un ami et les faire découvrir à un petit bout d’homme de trois ans…
Quand j’étais toute petite,je suis tombée dans le chaudron magique de ma grand-mère !ceci explique cela !!!
Merci de nous faire découvrir cette conteuse qui colporte ou cette colporteuse qui raconte…
Douce semaine à toi Lily,
Michèle
Moi qui adore les histoires de lutins, ce CD devrait me plaire ! Je note.