“Il y avait une fois une guernouille qui coassait plus fort que les autres. Un soir près de la mare une voix pire que le tonnerre s’était écrié : “Et toi la grande goule, taise-te donc !

Silence ! Pis au bout d’un moment la guernouille n’en pouvant plus, elle coassa un petit plus fort. Et la grousse voix de tonnerre retentit à nouveau dans les roseaux :

- La grande goule, o suffit !
- Qui, côa ? Môa ? demanda la chétive.
- Oui, toi la guernouille à grande goule, taise-te, tu m’uses trop les tympans !

À partir de là, la bestiole tira de ce nom une fierté incroyable. Elle se pavanait partout en coassant : Môa, je suis la Guerr-nouille à Grrande Goule !

Comme elle n’arrivait pas à la fermer et qu’elle était curieuse, elle s’adressait à tous ceux qu’elle voyait, en se décrochant les mâchoires :

Grenouille

- Bonjour, t’es qui, tôa ?
- Je suis le bœuf, répondit le boeuf. Laisse-moi tranquille.
- Et qu’est ce tu gobes, tôa ?
- Bah, je broute de l’herbe … Et toi ?
- Môa, je suis la Guerr-nouille à Grrande Goule. Je gobe dos mouches, dos libellules, dos lachets, dos araignées, dos mille-pattes et parfoué dos petits poissons et même dos grous …
Le boeuf avait depuis longtemps tourné la tête. La guernouille sauta plus loin.

- Bonjour, t’es qui, tôa ?
- Je suis le renard, répondit le renard
- Et qu’est-ce tu gobes, tôa ?
- Je croque do poules quand j’arrive à en attraper, pis do oies quand c’est la fête, pis do p’tits zozieaux quand j’ai point de chance. Et toi ?
- Moâ, je suis la Guerr-nouille à Grrande Goule. je gobe dos mouches, dos libellules, dos lachets, dos araignées, dos mille-pattes et parfoué  dos petits pouéssons et même dos grous …
Le renard avait depuis longtemps filé en douce. La guernouille sauta plus loin.

- Bonjour, t’es qui, tôa?
- Moi, je suis un héron, répondit le héron.
- Et qu’est ce tu gobes, toâ ?
- Moi, je gobe des petits poissons, des escargots, des insectes. Mais, parfois, je gobe aussi des grenouilles à grande goule, répondit l’échassier, l’œil rond et le cou tendu …
- Oh ben, y’en n’a pas du tout par ici ! répondit vite la guernouille en se faisant une toute petite goule.”

Lily Framboise mai 2013 - Tous droits réservés.