L'hiver
J'aime l'hiver …
Parfois je pense au poète pour qui cette saison
Est joie plus que de raison
Cette femme très loin qui brûle sous la neige,
si je me tais, qui lui dira de luire encore,
de ne pas s'enfoncer avec les autres feux
dans l'ossuaire des forêts ? Qui m'ouvrira
dans ces ténèbres le chemin de la rosée ?
Mais déjà, par l'appel le plus faible touchée,
l'heure d'avant le jour se devine dans l'herbe.
Philippe Jaccottet, "L'hiver"
Poésie 1946-1947, Poésie/Gallimard
Lily Framboise déc 2013
A la plus petite heure du matin je sors,
la neige emplit l'espace jusqu'aux plus fins bords,
l'herbe s'incline devant ce muet salut,
là se révèle ce que nul n'espérait plus.
Philippe Jaccottet
Extrait de "L'inattendu"
Commentaires
Le blanc immaculé inspire et le silence qui plane sur un lieu enneigé est envoutant, j’aime ces moments là aussi… Bises Lily, très belles fêtes de Noël à toi. brigitte
La réponse de la devinette ?
Bonne semaine
Pendant qu’il s’extasie les pieds au froid, Madame Jaccottet fait de la peinture et du dessin …
L’hiver pour moi ?
Instants
La neige était tombée, en lignes fuyantes elle effaçait le sol au regard. Tout semble figé et un calme étourdissant cache aux yeux des hommes la vie bouillonnante.
Les ioutons ont quittés leurs galeries de terre et sur la prairie ils ont creusés des tunnels dans la neige légère. La douce lumière du jour pénètre par transparence et dans le dédale des corridors bleutés chacun se salue.
Les petits impatients attendaient ce jour feutré, celui du vernissage de leur Exposition, ils ont accroché ça et là, leurs œuvres. Mousse de libellule, pattes lumineuses de fourmis rouges, œufs translucides de lombrics, flocons irisés se côtoient à merveille.
Les vénérables sont sortis de leurs fauteuils pour profiter de l’air doux des galeries et entendre crépiter les bulles d’air dans une harmonie sonore sans cesse renouvelée depuis les temps immémoriaux, audible seulement aux oreilles aiguisées de ceux dont le temps ne compte pas.
Rien à craindre des hommes, seuls leurs chiens peuvent les déranger !
Bonnes fêtes à Lily et à tous les autres.
Joyeux Noël Lily !
J’aime Jaccottet, toujours lumineux !
Je n’ai pas encore vu la neige cet hiver, cela me manque, j’aime tant ces étendues de blanc tout neuf et ces sons feutrés de silence.
Jaccottet, un poète que j’aime aussi même si parfois il est sombre et pas facile à comprendre. Marrant car j’aime aussi l’hiver et la neige ! Cette dernière je l’apprécie quand je suis à la maison et que je peux la regarder tomber par la fenêtre. Là je rêve et j’écoute le silence, le doux frétillement de la neige qui vient se déposer… Comme ici il neige rarement, je compense en regardant le blog d’une photographe du Québec ! Je suis très gâtée côté neige et givre… Belle soirée bien au chaud !
PS : je viens d’admirer le site de Bruno Guiard. Une merveille ses sculptures que je préfère à ses peintures ! J’imagine que tu as été voir son expo à Angers : chanceuse ;)