Ti-cheval
“Pour tous les êtres vivants privés d’espace et d’herbe verte.” Martine Bourre

Dans son enclos, Ti-Cheval s’ennuie. Un matin, l’herbe au loin lui parait plus verte. Tiens, tiens !… Ce bel animal au pelage couleur de feu et à la blanche crinière a bien de la fougue et du courage.
“Cours, Ti-Cheval,
cours, saute la barrière,
va vers les fougères !”
Ti-Cheval galope. Il croque
ici et là, se roule dans l’herbe douce. Que c’est bon !
Mais, soudain, il entend du bruit, quelqu’un le poursuit. Ti-Cheval traverse la rivière, traverse l’orage …
Toujours ce bruit inquiétant … Ami ou ennemi ? Il faut galoper avec lui pour le découvrir.
Ce Ti-Cheval fascine Gaïa (2ans et demi). D’abord, certainement, parce que lorsqu’elle vient chez Papy et Mamie elle va, sur les épaules de Papy, voir les “vaux-vaux” du centre équestre. Elle en a peur, mais sait bien imiter leurs bruits de lèvres et adore qu’un grand leur flatte l’encolure ou les nasaux.
Ensuite, la couverture de cet album est tout simplement superbe. Elle éveille la curiosité, le dynamisme, l’imagination, la fantaisie …
Quant à l’histoire, elle est très jouissive à travers ses alternances entre moments de bonheur et petite ou grande frayeur. Et la dernière double page sait nous réserver encore une délicieuse surprise, qui peut nous faire partir vers une nouvelle histoire à inventer ensemble.
Au final, un véritable ode à la liberté et à la poésie, accompagné d’une fort belle ritournelle qui accroit le plaisir des images travaillées au pastel, à la gouache et “petêt bien” au cure-dent.
A partir de deux ans et demi, trois ans, jusqu’à l’âge des parents et grands-parents qui éprouveront beaucoup de joie à feuilleter cet album, tout en méditant la dédicace de Martine Bourre, l’illustratrice, apposée à gauche de la page d’ouverture. (Elle est dans ce billet, relisez-le si vous êtes passés à côté =^.^=)
“Ti-Cheval”, Martine Bourre, Édition Pastel de l’École des Loisirs
Commentaires
Temps béni des lectures avec un petit enfant sur ses genoux, j’en suis un brin nostalgique :)
Suis très sensible à la dédicace, aussi, car malheureusement tout ne va pas comme il devrait sur cette belle planète :(
Pastel, une belle collection de l’Ecole des loisirs, beaucoup de belles illustrations pour des textes souvent tendres ou malicieux.
Moi, j’aime “Les mots doux” de Carl Norac, ces mots doux qu’on ne dit pas assez à ceux qu’on aime ! Les petits veulent les dire, ils essaient, mais les grands ne les entendent pas, trop occupés à faire et trop empêtrés dans leurs coquilles…
Ti-cheval m’était inconnu, mais il a l’air entreprenant ce cheval épris de liberté.
“Pour tous les êtres vivants privés d’espace et d’herbe verte,” c’est vrai ça, c’est quand le printemps ?
Il me plaît ce Ti-cheval comme lui j’aime sauter les barrières :-)
Mes petits enfants sont un peu grands mais mes petites nièces aimeraient et, qui sait, aimeront ! En astrologie chinoise, il me semble que c’est l’année du du Ti-cheval qui va commencer… Bises. brigitte
Ce livre a l’air passionnant et la couverture est vraiment très, très belle ! On sent le Ti-cheval qui vibre de s’évader vers l’ailleurs. Une belle histoire sûrement pour transmettre aux enfants des notions de liberté, avec ce mélange de peur de l’inconnu. Enfin j’imagine à travers ce que tu écris ;) Très belle phrase de l’illustratrice ! Je n’ai pas d’enfants petits pour lire cette belle histoire dans mon entourage mais je peux le suggérer pour un futur cadeau à une grand-mère… Bisous et merci de ton merveilleux com sur mon blog !
Attirant ce Ti-cheval, que j’aimerais me rouler avec lui dans les fougères, par delà des limites posées par les humains!
longue vie à Ti-cheval.
Pour enchanter en un même album les grands et les petits on peut compter sur Martine Bourre (que je connais surtout grâce à Didier jeunesse)!
J’ai justement un cadeau à faire à un tout petit, tu me donnes une bonne idée