A plumes et sans culotte
Oh, là, là, comme le dit mon amie Masyl, s’il n’est plus possible de rire, d’avoir de l’humour sur la nudité, alors c’est triste ! N’y a-t-il pas d’autres attitudes (par exemple : grossièretés, violence, racisme…) qui sont encore plus choquantes ?
Bon, comme mon dernier p'tit billet sur les poils* ne vous a pas beaucoup inspirés (chatouillés), je vous sers cette fois des plumes.
J'habite aujourd'hui un lotissement et il est rare que j'entende la hulotte, mais dans mon enfance son chuintement avait pour moi la douceur d'une présence. A vingt mètres, sur une branche du poirier de la vigne, lorsque j'allais faire pipi sous la lune et les étoiles, je savais qu'elle était là. Mémé Alice disait que son hululement annonçait une mort prochaine, ou une naissance à venir dans le pays … La vie, quoi !
Revêches comme des vieilles
Les trois gamines sur leur branche
Chuintement d'hiver
(Lily Framboise)
"Trois jeunes hulottes"- Monogravure Yves Barré 2014
*"Quand j'ai vu ça, mon sang n'a fait qu'un tour !" François Coppeau
Commentaires
Place à la joie, n’écoutons pas le bruit du monde !
Une nuit, une chouette s’est posée sur une branche de pin qui protège une terrasse et nous nous sommes longuement regardées. Je garde un souvenir très fort de cette rencontre, c’est la seule fois où j’ai eu la joie de voir un oiseau nocturne à plumes. Bises. brigitte
Sous les ifs noirs ils se tiennent rangés …
Ils méditent …
La hulotte plus belle que la culotte !
Vive la plume et vive le poil !
Il est au poil ton article sur les plumes ;) Les chouettes je les aime avec leurs gros yeux lumineux ! Quand j’étais enfant leurs hululements m’effrayaient. Aujourd’hui j’ai plaisir à les entendre car ils se font trop rares… La nuit est habitée par plein d’animaux passionnants. Par exemple les chauve-souris m’intriguent, les lucioles me fascinent. Belle et douce soirée ! Bises
Pas trop envie pourtant de présenter ce livre à mes petits élèves et encore moins de rire de ma nudité… mais ça c’est une autre histoire…
J’aime beaucoup les chouettes, Maman les collectionne, une cincentaine au moins ;-)
Quand je regarde cette monogravure, ça me rappelle la technique de la linogravure que j’avais apprise au collège, je me souviens comme ça avait été compliqué et onéreux pour Maman à l’époque de me procurer tout ce petit matériel !
Bises, bonne journée Lily
J’ai vu, enfant, chouette clouée à la porte de la grange.
Aujourd’hui, à tous ceux qui craignent le cri de l’oiseau, j’oppose que la chouette ne porte pas malheur, mais porte des plumes.
+ note
Cathy a raison : il s’agit là de linogravure. Lino, pour le matériau (de linoléum) et gravure pour la technique.
+ note encore
C’est bien ce que je me disais hier en gravant l’œil d’un grand duc, ces yeux de jeunes hulottes ont besoin d’une petite lumière.
Ce billet est vraiment chouette !
Bonne journée Lily