J'ai souhaité aborder le thème de la sécheresse pour symboliser les dérèglements climatiques que nous subissons actuellement, même si la sécheresse n’est pas présente, aujourd’hui, dans notre pays.

Terre asséchée, Toulon, Avril 2007, par KoS
Aller au menu | Aller à la recherche
J'ai souhaité aborder le thème de la sécheresse pour symboliser les dérèglements climatiques que nous subissons actuellement, même si la sécheresse n’est pas présente, aujourd’hui, dans notre pays.

Terre asséchée, Toulon, Avril 2007, par KoS
Un dimanche d’été, aux alentours de mes seize ans, je fus invitée pour la première fois de ma vie à aller à la piscine avec mes cousins qui habitaient tout près de chez moi. Roh, l’évènement ! … C’était au début des années 70, dans la campagne charentaise et la piscine la plus proche se trouvait à une vingtaine de kilomètres.

Le Nageur, 1877 Gustave Caillebotte (1848–1894) Musée d'Orsay, Paris
Jules Chabredoux, vit sur les terres familiales dans les Landes avec Félicité, sa femme, Antoine, leurs fils de deux ans, et Julia, la mère Chabredoux, fière et sèche. Il y a aussi petit Louis, le jeune frère de Jules âgé de dix-sept ans. Nous sommes en août 1914 et Jules doit laisser ceux qu'il aime pour partir faire la guerre dans l'est. Tristement, il quitte également "Prince", un magnifique colley qu'il a patiemment dressé. A partir de là, nous sommes témoins, alternativement, des évènements sur le front et de l'ambiance à la maison où Félicité, suite à une dernière étreinte avec son mari, se trouve enceinte, mais s'occupe vaillamment des vaches et des canards.

J'ai une longue et belle histoire avec cette peinture.

Madone ou Vierge Contarini (1475-1480), Giovanni Bellini (vers 1430 –1516),
Galerie dell' Accademia. Venise.
Photo : Cathie Flore
A huit ans et demi, j'ai commencé à aller à l'école d'un bourg, situé à onze kilomètres de la ferme familiale. Auparavant, je suivais des cours par correspondance avec l'aide de ma grand-mère, car nous habitions à trois kilomètres de l'école de notre village et nous n'avions pas de voiture, juste deux vieux vélos d'adultes et un cyclomoteur. Le maire signait donc une dérogation pour que je sois scolarisée à la maison. Mais, en octobre 65, un autocar de ramassage scolaire pour les collégiens a changé la donne.
Après quelques démarches, j'ai pu emprunter cet autocar qui me conduisait chaque matin devant l'école primaire du bourg, dans le bon créneau horaire. Mais le soir, la petite écolière finissait ses cours trois quarts d'heure avant le passage de l'engin. Un bourrelier qui habitait, avec son épouse, une maison non loin de l'école et sur le trajet du dit autocar, nous a été recommandé par la maîtresse, comme personne de confiance pour m'accueillir durant la petite tranche de temps entre 16h 45 et 17 h30.

Les bourreliers de Courthezon, pour illustrer l'article

"Désastre naturel"
Léonardo de Vinci (1452–1519) - Entre 1517 et 1518 - Librairie Royale du Château de Windsor
Moi, j'aimais bien cette silhouette, autrefois blonde et grise, qui se reconnaissait de loin sous le soleil. Mais certainement assumait-elle mal son âge, la Maison d'Adam...

Claude Monet (1840–1926) "Matin sur la Seine, le beau temps"(1897)
(Collection : Maison blanche, Washington)
Vous parler du silence. Oh, assez peu, pour ne pas tomber dans le paradoxe, mais suffisamment pour l'éclairer à ma façon.

"Nature morte aux oeufs" peinte en 1907,
Claude Monet (1840-1926). Catalogue raisonné de Claude Monet.
Suis-je de bonne humeur parce que nous allons vers le printemps, que je fais des activités plaisantes en ce moment ? Toujours est-il que, malgré les difficultés inhérentes au quotidien, je me sens dans la joie. Pas une joie grandiose, mais fine et durable.

Pierre Auguste Cot (1837-1883) "Chut" ou "La baigneuse".
Ou encore "Portrait d'une jeune femme" (1869).
Collection particulière.
Cela fait 14 ans que la grande poétesse d'origine libano-égyptienne nous a quittés. Hommage.

Photo : Cathie Flore
Maître Corbeau tenait en son bec, non pas un fromage mais plutôt un petit animal mort, genre mulot, mulotin...

Photo : Cathie Flore
Il arrive ou alors il sort de son mutisme. L'oiseau. Celui que l'on aperçoit ici ou là, sur une branche, dans le ciel, au bord de l'eau, ou en n'importe quel lieu.
Mésange charbonnière de mon jardin
En 2022, je visitais le musée des Beaux-Arts de Rouen et j'étais séduite par deux toiles enneigées d'Albert Lebourg et notamment celle-ci :

Notre-Dame de Paris, effet de neige (1902). Albert Lebourg (1849-1928 à Rouen).
Photo : Cathie Flore
De la neige pour certains, du froid, du soleil par intermittence et de la pluie en Anjou ! Avec parfois une magnifique lumière comme nous n'en voyons qu'en hiver.

"La pie" (1868 - 1869). Huile sur toile de Claude Monet 1840 -1926. Musée d'Orsay
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, beaucoup de parisiens aisés se rendaient à l'Opéra, pour se divertir, être vus, apprécier la musique et les ballets réjouissants des petits rats.

Edgar Degas (1834-1917) "Les danseuses bleues" (1893) Pastel. Musée Pouchkine (Moscou).
« entrées précédentes - page 2 de 8 - entrées suivantes »