La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

juillet 2009

Chemins

13juillet

C'est le chemin qui nous appelle

C'est le mystère qui nous attend.

Que l'aventure sera belle

Le bonheur est à bout portant!

André Cayrel

Bon vent sur vos chemins d'été, avec du soleil pour vous chauffer le cœur, ainsi que le corps, de l'amour, de la joie, pour vous donner de l'élan, et … l'amour du pays pour vous faire revenir ! (Le 17 août pour Lily.)
Au fil de votre humeur, de vos découvertes, vous pouvez laisser des commentaires sur ce billet ou les précédents.

À très bientôt.

Lire la suite...

Glaïeuls sur le vieux saloir

10juillet

Des fleurs qui évoquent pour Lily des souvenirs, une personne
Quant au saloir, ou au charnier comme disait sa mémé, elle l'avait toujours connu dans la cave, inutilisé, durant son enfance. Depuis des années, maintenant, elle aime le voir avec des plantes retombantes ou un bouquet posé dessus.

Lire la suite...

Les batteries ou l'importance d'un sourire

9juillet

Courant juillet, durant sa petite enfance dans les années 60, (jusque vers 66), venait la fête des “batteries”.

Lire la suite...

Les framboises (suite et fin)

6juillet

Revenir sur la culture des framboises, autrefois dans sa famille, laisser monter les souvenirs, les sensations, le plaisir et la fatigue du passé …

Lire la suite...

Le garçon à la ceinture rouge

4juillet

Cette année, elle s'est lancée avec sa classe dans une nouvelle aventure  : la réalisation d'un livre illustré.

En octobre un enfant, né à Madagascar, avait apporté quelques albums au sujet de cette île et la maitresse avait proposé de travailler, après Noël, sur le thème de l'Afrique. En décembre, elle inscrivait la classe au concours "Nos livres d'enfants" organisé par un syndicat d'enseignant et un éditeur pour la jeunesse. Il fallait d'abord choisir le destinataire de notre livre quand il serait terminé. C'est donc tout naturellement sur une école maternelle du Burkina Faso que le choix s'est porté.

Lire la suite...

Haïkus, choux et cailloux

1juillet

"La fraîcheur de l'instantané : le charme d'un haïku vient de sa simplicité. Car en quelques mots prononcés dans une même respiration, voilà une porte qui s'ouvre, un ciel qui s'élargit, l'esprit qui s'apaise, un rire ou une émotion qui jaillit. Gilles Guilleron les appelle modestement ses mots du jour. Dans son recueil, il nous en offre un pour chaque jour d'une année imaginaire : 365 petites perles à lire, à dire, à picorer, à méditer ou, pourquoi pas, à écrire ! Car ce livre va bien au-delà du simple recueil : la petite fabrique vous invite aussi à prendre la plume, pour écrire à votre tour vos propres mots du jour."

Lire la suite...