La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

octobre 2010

Cheval blanc, cheval roux

29octobre

Un après-midi de vacances ensoleillé. C'est l'automne, le meilleur moment de la saison. Elle laisse ses rangements, ses travaux, ses bouquins et… son cher ordi !… Profiter de la lumière, marcher, goûter la douceur de l'air.

Lire la suite...

Douceur automnale

26octobre

Barque et blond rivage
Bavardent, contemplant le ciel.
Douce après-midi !

Inspiré de Shiki

Lire la suite...

Le jour où...

22octobre

Avides de découvertes, de choses palpitantes, voire même excitantes, nous échafaudons souvent de grands projets et souhaitons à tout prix nous dépasser. Épater les autres, être admirés… Mais, parfois, entre deux pics d'activités, nous sentons que la vie est dure et qu'il nous manque une once d'énergie pour nous sentir "à la hauteur", bien avec nous-mêmes et les autres. Nous souhaiterions plus d'authenticité et de simplicité. Mais quoi de plus difficile, aujourd'hui, que la simplicité ?! Et pourtant…

Lire la suite...

Et ron et ron le potimarron !

19octobre

Dans la famille potiron, cherchez le cousin, le jeune potimarron ! Celui qui a la peau tellement orangée qu'il en est presque rouge et qu'on surnomme volontiers "Courge châtaigne". Une valeur sûre pour une soupe d'automne follement savoureuse et ensoleillée.

Lire la suite...

Mécontentement

16octobre

grève Angers

Lire la suite...

Parler aux étoiles

13octobre

Une danse tonique et acrobatique ! Ils viennent de Cuba et grimpent aux mâts comme de sveltes pandas, aussi à l’aise en haut qu’en bas !
Pour parler ainsi aux étoiles, il faut sûrement “Se livrer à bien des batailles, Lever les voiles, Contre le ciel, se sentir de taille, Et faire tomber …” les appréhensions, les doutes ! Magnifiques danseurs acrobatiques !

Lire la suite...

Seize fauves et moi et moi ...

10octobre

Le cirque a installé son chapiteau sur la place La Rochefoucauld. Dompteurs, clowns, trapézistes, éléphants et chameaux ont répété leurs numéros. Monsieur Loyal a enfilé sa redingote rouge coquelicot, pendant que deux zigotos s'affairaient derrière son dos avec de grosses bassines d'eau. Plus loin, les chevaux martelaient le sol de leurs sabots.

Malgré l'eau qui tombait de là-haut, guidés par les drapeaux flottant tout en haut du grand chapiteau, les lutins sont arrivés, se sont installés, pô, pô, pô… Pour un spectacle plein d'émotions, de rires et de frissons. Bravo !

Lire la suite...

Lumineux dahlias

7octobre

Joyeux, facile à vivre,

extrêmement diversifié dans ses formes et ses couleurs,

Voici- voilà et revoilà le dahlia !

Particulièrement décoratif en massifs ou en bouquets,

il rayonne au jardin, jusqu'aux premières gelées.

Tellement répandu, que dans nos pensées perdus,

nous ne le remarquons même plus.

Pourtant, à travers ces fleurs

à collerette, à pompons, en boule ou hérissées

Quelle gaieté !

Lire la suite...

Pas plus de 100 derrière un arbre !

5octobre

"On peut rire de tout,
mais pas avec n'importe qui."
Pierre Desproges

Pourtant l'humour peut être aussi un instrument efficace !

Lire la suite...

Octobre

2octobre

Entre tendresse et nostalgie, Cabrel parvient à retenir quelques lambeaux du temps qui court en faisant craquer quelques branches sous ses pas …
À écouter, pour la douceur de la mélodie, qui nous dit qu’il est bon aussi de ralentir le pas ; à voir pour se souvenir, amusés, de ces gamins en culottes courtes et chaussettes tricotées à la main, qui savaient marcher à travers la campagne, les mains dans les poches, ou courir après une remorque de paysan, en espérant monter dedans. Octobre, tu éveilles bien des émotions ! …

Lire la suite...