La soupe au caillou de Lily

L'enfance et la poésie, en liberté ...

septembre 2012

Passage

27septembre

Quand vient l'automne,  le temps du blues, le temps du passage…

Lire la suite...

Sel de la vie, sel de la soupe

17septembre

Tracé en rouge, à côté d'une petite photo de femme appuyée contre un arbre, ce titre "Le Sel de la vie" a piqué la curiosité de Lily. Il s'agit de la publication d'une lettre à un ami, où l'anthropologue Françoise Héritier livre en une longue traînée scintillante et pleine de saveurs ce qui, selon sa réflexion, son expérience, fait la vie de chacun plus riche, plus en accord avec ses aspirations …

Lire la suite...

Une ferme d'autrefois

10septembre

“De nos jours, hélas, les fermes ressemblent de plus en plus à des usines et si le genre humain a des efforts à faire, c’est peut-être dans le sens d’un ” progrès du progrès”. Il est tout à fait défendable d’élever des animaux pour manger leur chair et boire leur lait. Mais il faut leur assurer une vie décente et, à la fin, une mort rapide et sans douleur. […] Nous devons (chacun de nous doit) lutter contre l’élevage intensif et les atrocités qu’il suppose.”
Partant de ce constat et de cette volonté de lutte, Philippe Dumas a choisi de “donner du rêve” à ses lecteurs en dessinant la ferme d’hier.  Pour nous guérir de  notre indifférence.

Lire la suite...

Souliers neufs, cartable d'écorce

4septembre

L'année a mis ses souliers neufs et endossé son cartable d'écorce et de craie. Le vent souffle doucement parmi les jolies taillures de crayons, sur une branche l'oiseau cligne de la paupière. Où sont passés toutes les plumes, les pinceaux, où sont cachés tous les crayons ? Comme il fait clair ce matin ! Pourtant Lily s'est un peu égarée en chemin… Elle repense à un poème glissé entre les pages d'un  bouquin posé sur le bois de son étagère. Un poème qu'à ses collègues et amis elle a lu un soir de juillet…

Lire la suite...

Aurore

1septembre

Hum… Suite (n°2), des p'tits papiers découpés-conservés pour les laisser murmurer-chanter avec le temps. Aujourd'hui un p'tit bout de poème déniché dans un vieil Okapi* et punaisé sur un panneau de liège en face de son lit. Depuis trois ou dix ans… qu'importe ! Elle voudrait le relire tous les matins de sa vie.

Lire la suite...