Sel de la vie, sel de la soupe
Tracé en rouge, à côté d'une petite photo de femme appuyée contre un arbre, ce titre "Le Sel de la vie" a piqué la curiosité de Lily. Il s'agit de la publication d'une lettre à un ami, où l'anthropologue Françoise Héritier livre en une longue traînée scintillante et pleine de saveurs ce qui, selon sa réflexion, son expérience, fait la vie de chacun plus riche, plus en accord avec ses aspirations …
"Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des engagements politiques et de tous ordres, et c’est uniquement de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie." (p.10)
"Avoir une prédilection pour ce qui se murmure, se chuchote, parvient à l’oreille comme des gouttes de cristal coulant le long des stalactites, vivre dans la fidélité à ses idées, ses amis, ses amours, avoir de grandes bouffées d’enthousiasme mais aussi d’inquiétude." (p.66)
"Il s’agit tout simplement de la manière de faire de chaque épisode de sa vie un trésor de beauté et de grâce qui s’accroît sans cesse, tout seul, et où l’on peut se ressourcer chaque jour." (p. 82)
"L’évènement s’envole, mais reste l’essentiel, inscrit dans le corps, qui resurgit au charme furtif d’une évocation, au frisson d’une sensation, à la force étonnamment vive et parfois incompréhensible d’une émotion." (p. 86)
"Le monde existe à travers nos sens avant d’exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l’existence cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du “goût” pour tout, pour les autres, pour la vie.” (p. 87)
"Et ce "je" qui est notre richesse est fait d'une ouverture au monde - d'une aptitude à observer, d'une empathie avec le vivant, d'une capacité à faire corps avec le réel." (p.83)
Extraits de :
PS : Parce que ça la démangeait souvent de dire "Je", parce que sa vie emprunte désormais de nouveaux chemins, parce que… c'est un bonheur d'écriture, Lily tiendra dorénavant sur ce blog une nouvelle rubrique "Sensations, soleil levant" où elle utilisera ce "Je" petit bijou d'humanité. Merci de votre fidélité !
Commentaires
Moi aussi, j’ai cette prédilection “pour ce qui se murmure, se chuchote, parvient à l’oreille comme des gouttes…”. J’imagine donc que ce livre que tu nous signales ici, c’est aussi pour moi ! Merci d’y attirer notre attention.
Quant au “Je” - je pense qu’il ne faut se gêner de l’utiliser, là où il est approprié !
Je retrouve ici du sel de la vie… Ce livre m’a été prêté par mon amie Chantal S., je l’en remercie parce qu’il laisse des traces pour réfléchir et se rendre à l’évidence : notre vie est riche et nous n’en prenons pas assez conscience ! Magnifiques ces tableaux qui en parlent si bien. Douce soirée. brigitte
De ces mots verts et orange, je pourrais faire mon drapeau… il aurait un petit air irlandais pas fait pour me déplaire… et ceux en marron en seraient la hampe pour le hisser haut dans le vent…
Et merci pour la découverte de ce peintre anglais… je continue à l’explorer, et j’aime.
Merci pour ce bonheur de lecture et de toiles, je me laisse emporter par le sel de la vie !
Quand je cuisine, quand je boucle une rose, quand je me perds, quand je doute, quand je ris, quand je frémis et me pique des vers, je suis celle de la vie …
Quelle belle idée ce Je …
Pensées délicatesses chuchotis
J’ai lu ce livre
Tu sais bien nous en parler
Bonsoir Lily…
Le sel de la vie…
Comme tes gentils passages pendant mon absence bloguesque…
Et toujours pas le temps lire !alors restent les mutins chuchotis, les adorables murmures…
Douce soirée et pour demain une agréable journée…
Michèle
Je crois que j’aimerai ce livre ! Je le note dans mon petit carnet…
Quant au Je, c’est une bonne idée ! Le Elle met de la distance… entre soi et soi, entre soi et l’autre. Le Je est plus intime. On pourrait croire le Je imbu de sa personne, mais non… Quand on écrit Je, on parle au Soi de l’autre… C’est bizarre cette histoire de pronom, on ne dit pas vraiment la même chose suivant celui que l’on choisit, et en fait c’est ça qui est intéressant, comme de regarder un objet sous ses différents angles !
Superbe billet
qui me donne envie de lire ce beau livre.
Le texte me parlait ainsi que le titre avant que je m’aperçoive que j’avais lu l’article de Brigitte sur son blog “plumes d’ange”. J’aime beaucoup le choix des tableaux, comme tu peux t’en douter d’ailleurs ;) A l’occasion je pense que je lirai ce livre. J’attends avec impatience la nouvelle rubrique ! Bonne journée
Bises
Immédiatement , les premiers mots m’ ont touchée plein coeur…
Je vais le lire , car je viens de consulter la ” médiathèque ” et il est présent…
Le portrait de cette jeune femme lisant est le tableau que je préfère
Merci Lily…De tout coeur ” je ” t’ embrasse
Je remarque simplement que sur le tableau du groupe d’enfants, trois garçons se livrent à des acrobaties quand deux fillettes les regardent sagement. Maintenant, c’était au siècle dernier dernier !
J’apprécie ce bouquet d’images et de pensées qui donnent juste envie de lire cette Françoise Héritier!
Oui le monde existe à travers nos sens… que c’est beau… Il s’agit de garder le lien avec nos sensations, savoir “ressentir” est tout un art… Que l’on peut perdre à force de souffrance…
Venir chez toi Lily est toujours pour moi une source de réflexion et c’est ça que j’aime :0)