"Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des engagements politiques et de tous ordres, et c’est uniquement de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie." (p.10)

Kennington-enfants-sur-la-plage
"Avoir une prédilection pour ce qui se murmure, se chuchote, parvient à l’oreille comme des gouttes de cristal coulant le long des stalactites, vivre dans la fidélité à ses idées, ses amis, ses amours, avoir de grandes bouffées d’enthousiasme mais aussi d’inquiétude." (p.66)

Kenington Thomas Benjamin

"Il s’agit tout simplement de la manière de faire de chaque épisode de sa vie un trésor de beauté et de grâce qui s’accroît sans cesse, tout seul, et où l’on peut se ressourcer chaque jour." (p. 82)

Kennington Thomas-Benjamin- Dorothy Tennant au jeu"

"L’évènement s’envole, mais reste l’essentiel, inscrit dans le corps, qui resurgit au charme furtif d’une évocation, au frisson d’une sensation, à la force étonnamment vive et parfois incompréhensible d’une émotion." (p. 86)

Wellington-Thomas-benjamin-poissons-rouges

"Le monde existe à travers nos sens avant d’exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l’existence cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du “goût” pour tout, pour les autres, pour la vie.” (p. 87)

Kennington-femmes-aux-petits-pois

"Et ce "je" qui est notre richesse est fait d'une ouverture au monde - d'une aptitude à observer, d'une empathie avec le vivant, d'une capacité à faire corps avec le réel." (p.83)

Extraits de : “Le sel de la vie” Françoise Héritier, Editions Odile Jacob, 2012. Les reproductions de peintures - sur cette page - sont de Thomas Benjamin Kennington (1856-1916). Possibilité également de lire des extraits accompagnés de toiles de maitres ici.

trois-etoiles.gif

PS : Parce que ça la démangeait souvent de dire "Je", parce que sa vie emprunte désormais de nouveaux chemins, parce que… c'est un bonheur d'écriture, Lily tiendra dorénavant sur ce blog une nouvelle rubrique "Sensations, soleil levant" où elle utilisera ce "Je" petit bijou d'humanité. Merci de votre fidélité !