Il n’y a plus de hannetons
Coïncidence !
L'autre jour, Lily feuilletait son dictionnaire poétique illustré, "Le plaisir des mots" de Georges Jean, (édité chez Gallimard en 88) et ses yeux se sont arrêtés sur le mot hanneton. C'est un joli mot "hanneton" qui sonne agréablement à l'oreille et lui évoque son enfance. "Hanneton : Le nom de cet insecte proviendrait d'un vieux mot signifiant "coq". Le hanneton est un insecte très nuisible, surtout pour sa larve, "le ver blanc", qui fait des ravages en se nourrissant des racines des plantes." Rhôhhh ! Monsieur Jean n'y allait pas de main morte lors de la première édition de 82 ! Il y a bien longtemps que Lily n'a pas lu ou entendu ces termes d'insectes nuisibles, et même très nuisibles. Quelques heures après, Chéchet rentre, pelle à la main, du jardin où il a étendu du compost, du vrai, fait maison ( ... via le composteur). "Regarde ce gros ver blanc, une larve de hanneton ..." Il n'en fallait pas davantage pour que Lily photographie la dodue bestiole et s'intéresse à sa petite vie et à ses nuisances.
Les enfants adorent toutes les petites bêtes, volantes ou rampantes, qu'à la belle saison ils dénichent dans l'herbe, la terre, les interstices des écorces ou sous les pierres. Ils observent leur affairement, leur lenteur ou leur drôle de déplacement.
La bestiole est souvent riquiqui. Quel plaisir alors de la prendre dans sa main, de se laisser chatouiller, de rêver la garder pour soi et d'étonner en s'exclamant: "Regarde Maîtresse, ce que j'ai trouvé !" L'enfant a le sourire triomphant, parce qu'il se sent soudain puissant et pourtant il n'a pas envie de faire de mal à cette petite bête, juste envie de la garder pour lui le plus longtemps possible. Il sait que les maîtresses bien souvent ont perdu le goût de jouer avec, ou alors elles n'ont pas le temps, préoccupées par d'autres projets, importants. Mais il montre tout de même sa bestiole, parce qu'il est fier de la tenir dans ses mains, sans peur et sans dégoût, pour la déposer ensuite où il veut.
Lily se souvient à propos du hanneton, que son cousin, il y a plus de quarante ans, lui avait dit qu'il fallait le chatouiller avec une brindille pour le regarder s'envoler. En effet les élytres vernies s'écartaient et alors les ailes se dépliaient, fines et transparentes, pour un vol plutôt lourd, dû à son poids et des battements d'ailes lents. Mais le court instant de l'envol était joli. Quand le tonton voyait cela, il ne manquait pas de dire :"Saletés de bestioles !" Il n'aime rien de ce qui est rigolo, pensait Lily.
Mais aujourd'hui elle comprend un peu mieux. Elle a ressorti ses vieux livres du collège, qu'elle garde toujours à portée de mains, pour apprendre ou réapprendre ce qui s'est envolé dans l'air du temps. Elle a aussi cherché sur Internet. Elle a feuilleté des livres anciens et nouveaux. Tous, sauf les plus récents, "parlent" de "fléau pour les cultures". C'est surtout à cause de cette fameuse grosse larve en C, appelée "ver blanc". Elle mange les racines des céréales et des plantes potagères. Les adultes, eux,se nourrissent des feuilles des arbres et arbustes forestiers et fruitiers. Vous avez une très intéressante explication sur le site de Terre vivante, l'écologie au quotidien.
C'est pour cela qu'autrefois, on pratiquait le "hannetonnage" : On envoyait les écoliers ramasser des myriades de hannetons dans les vergers. Il y avait même des journées sans classe pour cela. Dans les cours de récréations, lorsque les gamins en attrapaient, ils les attachaient à une ficelle et les faisaient voltiger et tournoyer au-dessus d’eux. Les garçons aimaient, bien évidemment aussi, les jeter dans les cheveux des filles !!
Le chanteur Frédérik Mey raconte ses souvenirs de collectionneur, juste avant de chanter :
"Les enfants, du moins chez moi, allaient au printemps, faire collection de hannetons. Je me souviens que j’en faisais moi-même dans une boite en carton, où il y avait des chaussures avant, je mettais des trous d’aérations et des feuilles à l’intérieur. Cela faisait 25 ans que je n’avais pas fait collection de hanneton et l’année passée j’ai essayé au mois de mai, de secouer un arbre, zéro, pas de hannetons. Je crois qu’ils sont devenus victimes des insecticides ou quelque chose comme ça." Frédérik Mey"Sur les feuilles de ma boîte de carton,
Il n'y a plus de hannetons."
Considéré jusqu’à il y a une vingtaine d’années, comme très nuisible à l’agriculture, l'insecte est ainsi devenu très rare aujourd’hui. Les insecticides chimiques et les outils rotatifs de travail du sol tuent sa larve, assez vulnérable. Pourtant de nombreuses espèces d’animaux se nourrissaient et même se régalaient, soit du hanneton adulte soit de sa larve : oiseaux (les pies, les étourneaux, les corbeaux, les alouettes), hérissons, rapaces nocturnes (les chouettes chevêches), mulots, taupes, couleuvres, grenouilles. Finalement, bien que vorace et dangereux pour toutes les cultures, il participait à un équilibre alimentaire dans la nature, qui a été rompu.
Alors quoi faire du gros vers blanc trouvé dans le tas de compost, avec ses deux compères ? Les tuer ou les laisser comme friandises aux bébettes bien-aimées du jardin ? Lily, elle n'a pas hésité. Illico, ils sont retournés sur le tas, où rapidement ils se sont enfouis. Et vous, qu'auriez-vous fait ? Robinson, si tu es revenu de vacances, ta réponse m'intéresse particulièrement, mais aussi celle de Steph, Florence et les autres ...
Commentaires
Moi je ne sais pas ce que j'aurais fait... peut être que je les aurais ignorés... car rien ne me dégoûte plus que les larves et autres asticots ! Mais par contre j'adore le hanneton une fois adulte. Sa lourdeur lors de son vol le rend touchant, et puis quelle beauté cette carapace et ces mandibules !
Je ne pense pas qu'il y ait des animaux nuisibles, comme cela est écrit dans certains livres ou magazines.
En ce qui me concerne, je pense que chaque animal a sa place sur cette terre, qu'ils sont tous présents pour quelque chose. pour accomplir des choses.
Maintenant, nous, les humains nous les jugeons nuisibles ou pas, mais si eux pouvaient dire ce qu'ils pensent de nous, de ce que nous faisons subir parfois à notre pauvre planète...
Qui sont les plus nuisibles ?
Tout ceci n'est bien sûr que mon avis personnel.
Bonne journée
"Des journées sans classe pour le hannetonnage" , je ne savais pas . Dommage que nous n'ayions pas garder l'esprit , par exemple une journée sans classe pour le nettoyage de printemps ... des plages , des bords de champs , des sentiers de promenades ...
Je n'ai pas d'affection particulière pour les insectes mais j'ai aimé lire cette note d'anthologie du hanneton . J'ai dans mes livres La Petite Anthologie de la cigale !
Bonne question, Lily ... Que faire des larves de hannetons ???
Chez moi, à la campagne, il y en a encore pas mal de ces bestioles : depuis quelques semaines, elles viennent taper aux vitres, le soir, attirées par la lumière de la maison. Quant aux larves, elles sont vraiment très destructrices et, lorsque j'en trouve dans les pots de fleurs que je rempote ou dans le potager, je les éloigne ... n'ayant aucun goût pour trucider quoi que ce soit !
Autrefois, les jardins servaient véritablement à nourrir la famille, alors, on ne pouvait pas se permettre de voir ses plantations détruites.
Ici, on en a vu pleins, pleins , pleins (une folie) l'année dernière.
Mon père vient de la Meuse et effectivement, il me racontait qu'ils attrapaient les hannetons pour les faire tournoyer accrochés à une ficelle pour faire du bruit, en classe.
Bref, l'année dernière, j'en avais tous les jours 5 ou 6 morts sur mon balcon qui fait le tour de la maison.
Dans le jardin, vu qu'on "sème" à la volée, qu'on laisse faire et que l'on voit ensuite, je les laisse, les hannetons. Je me dis qu'après tout, c'est comme ça.
Si j'en trouve, je les laisse aussi sur un coin de la terrasse , c'est cruel : je sais qu'ils seront vite mangés !
( Rhoooo, je viens de me rendre compte que j'avais plein de messages de retard sur ton blog !
Le lien de La soupe au caillou, sur mon blog, indique que ton dernier message datait de 5 semaines !! Du coup, je ne venais pas voir ! )
Je ne savais pas que les hannetons étaient à ce point nuisibles.
J'en ai trouvé récemment un ou deux dans de la terre retirée du compost, mais je crois que je les ai lancés dans la haie pour les oiseaux :-) .
Robinson est revenu de vacances et visite les amis...Et chez Lily il tombe sur la question "torture"!
J'ai éliminé beaucoup de vers blancs à l'époque où j'avais un potager et des parterres de fleurs...Aujourd'hui que le jardin est devenu "savane", je laisse les animaux vivre leur vie, dans la chaîne alimentaire...
Il y a peu d'années encore, je m'amusais à capturer des hannetons, à la main, dans leur vol...et je les relâchais... Cette année, je n'en ai vu que quelques-uns chez moi...Par contre, là où j'étais en vacances, en Bretagne, il y en avait en quantité!... Je n'ai pas cherché à en capturer!
Un autre insecte: la coccinelle: j'en embaucherais volontiers un millier pour éliminer les pucerons qui bouffent mes plantes, les roses en particulier!!!Bonne soirée, Lily, et à bientôt!
Le hanneton : voila un sujet qui m'intéresse de lire. Depuis des mois, je fouille dans ma mémoire mais sans succès pour retrouver un poème que mes filles avaient appris à l'école mais incapable ça ne me revient pas et pas trouvé non plus sur internet !Peut-être que tu le connais, si oui ça serait sympa de me l'envoyer. Je te remercie par avance. le titre était du genre : la chanson du hanneton !!! Sylvie