4 jobs que j'aurais aimé exercer :
- Éducatrice spécialisée, pour apporter de la culture à des gosses en difficultés. Je pensais qu'ils étaient plus réceptifs que ceux qui avaient tout. J'ai découvert que la réalité est beaucoup plus complexe.
- Bibliothécaire ou libraire pour la jeunesse, parce que les livres me passionnent et m'aident à vivre. Le premier "livre jeunesse" qui m'a beaucoup touchée, en 1975-76, s'appelle "Fleur-de-Lupin" de Binette Schroeder (École des Loisirs). Une merveille à mes yeux !
- Prof de philo, parce qu'en terminale, le mien m'a  beaucoup fait aimer cette matière. Mais j'ai eu peur d'avoir du mal à intéresser mes potentiels élèves ! Ou alors il aurait fallu que j'enseigne en fac… Ha, ha ! Un peu trop dur pour moi.
- Conteuse, pour toute la richesse contenue dans les contes et le bonheur de les transmettre à un public. Pour l'amour des mots, des formules et des récits bien ficelés. Pour l'aventure aussi… Mais je ne suis pas une aventurière, juste dans mes rêves !

4 films que j'aime : Danse avec les loups, Out of Africa, Croc-Blanc, Robin des bois, prince des voleurs. Gandhi, Rain man, La déchirure, L'histoire sans fin… Mais je ne sais plus compter !

4 livres préférés :
- "Le soleil des Scorta", de Laurent Gaudé. Un récit magnifique, gorgé de la chaleur de l'Italie  du sud ! Un bijou !
- "L'ombre du vent", de Carlos Luis Ramon. Une histoire, se déroulant dans la Barcelone républicaine d'après-guerre, passionnante de bout en bout.
- "Chaque jour est un adieu", d'Alain Rémond. Une enfance, pendant et juste après la guerre, racontée avec beaucoup d'humanité.
- "Les cendres d'Angela", de Frank Mac Court. Une enfance (encore !…) irlandaise à rire et à pleurer, tellement cet homme-là est un magnifique conteur, qui sait nous embarquer pour découvrir la force de la vie, dans la tragédie du quotidien.

4 émissions ou séries que je regarde : "C'est pas sorcier", les infos de France 2, un petit bout de "Thalassa" parfois, et "Famille d'accueil"… en famille, mais pas récemment…

4 sorties mémorables : les Antiquités Égyptiennes au Louvre, les jardins de l'Alhambra, à Grenade, les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny, les temples Égyptiens d'Abou Simbel.

4 pages web quotidiennes : des blogs !… Avec bonheur !

4 plats que je ne mangerai jamais : De la cervelle, des champignons que je ne connais pas, de la salade ou des épinards irradiés, mon chat.

4 plats favoris: le filet mignon au miel avec pleurotes et pommes de terre de Noirmoutier,  le pot au feu (merveilleux souvenir d'enfance), les moules marinière et très exceptionnellement la lotte à l'armoricaine.

4 endroits où j'aimerais être (en ce moment) :
- Dans les bras de mon chéri. (Pourquoi c'est quand il n'est pas là que j'en ai le plus envie ? Quand il rentrera du boulot.)
- A l'ombre d'un beau figuier, parlant des heures avec des amis, ou avec un bon livre.
- Dans un cours de danse contemporaine, avec de la musique entrainante, pour mettre mon corps en harmonie avec d'autres.
- En Afrique du nord, avec le conteur Henri Gougaud, pour découvrir les nuits étoilées du désert et la parole vraie. C'est un voyage trop cher pour ma bourse, mais s'il me lit, peut-être qu'il me fera un prix… Merci Henri !

4 personnalités actuelles ou passées que j'aimerais ou aurais aimé rencontrer :
- St François d'Assise à cause de sa grande simplicité et de son amour de la nature. Il parlait aux animaux et irradiait de bonté envers les hommes.
- Denise Grey, pour sa pétillance et ses souvenirs sur les planches ou au cinéma.
- Barack Obama, pour qu'il me décrive l'humanité telle qu'il la rêve.
- Le chanteur belge Julos Beaucarne, amoureux de la vie, des mots, et fin humoriste. Beau comme un soleil, qui rirait en prenant le café avec ses amis !
- Et j'ajoute Sandrine Bonnaire pour sa personnalité rayonnante et, semble-t-il, assez simple.

4 vœux pour l'année à venir :
- Aimer davantage mes proches…
- Que Fils cadet ait son permis et trouve du travail. Qu'il soit de plus en plus heureux !
- Faire un beau voyage au Danemark, à l'automne, pour voir Fils ainé.
- Que ce blog trouve sa bonne vitesse de croisière et m'apporte un réel enrichissement.

4 centres d'intérêt ou activités :
- Lecture, c'est vaste ! Et je mets l'écriture dans le même panier.
- Nature, c'est très vaste aussi !… Oiseaux, fleurs, arbres, photo, marche…
- Gym douce en musique, pour la présence au corps et aux autres.
- En quatrième position, je vais regrouper ce que je fais de façon ponctuelle et irrégulière : peinture et broderie aux points comptés.

4 tagués pour mieux les connaître : 
Florence, Servanne, la Dame des Crys et Robinson.
Raphaëlle, si tu voulais bien, ça me ferait plaisir de te lire, mais tu es libre, comme la plume au vent !  Les autres aussi, d'ailleurs !