Un, deux, trois, quatre
Habituellement, ce que l'on met ensemble va souvent par trois, comme "Les trois petits cochons", "Les trois brigands", "Les trois amis", ou "Les trois souhaits"…
Aujourd'hui, Lily a été "taguée" par "Bel Gazou" et "La mère à la noix" pour se raconter à travers des réponses groupées par quatre. Quatre éléments, quatre points cardinaux, quatre enfants, quatre roues… Ça roule !
4 jobs que j'aurais aimé exercer :
- Éducatrice spécialisée, pour apporter de la culture à des gosses en difficultés. Je pensais qu'ils étaient plus réceptifs que ceux qui avaient tout. J'ai découvert que la réalité est beaucoup plus complexe.
- Bibliothécaire ou libraire pour la jeunesse, parce que les livres me passionnent et m'aident à vivre. Le premier "livre jeunesse" qui m'a beaucoup touchée, en 1975-76, s'appelle "Fleur-de-Lupin" de Binette Schroeder (École des Loisirs). Une merveille à mes yeux !
- Prof de philo, parce qu'en terminale, le mien m'a beaucoup fait aimer cette matière. Mais j'ai eu peur d'avoir du mal à intéresser mes potentiels élèves ! Ou alors il aurait fallu que j'enseigne en fac… Ha, ha ! Un peu trop dur pour moi.
- Conteuse, pour toute la richesse contenue dans les contes et le bonheur de les transmettre à un public. Pour l'amour des mots, des formules et des récits bien ficelés. Pour l'aventure aussi… Mais je ne suis pas une aventurière, juste dans mes rêves !
4 films que j'aime : Danse avec les loups, Out of Africa, Croc-Blanc, Robin des bois, prince des voleurs. Gandhi, Rain man, La déchirure, L'histoire sans fin… Mais je ne sais plus compter !
4 livres préférés :
- "Le soleil des Scorta", de Laurent Gaudé. Un récit magnifique, gorgé de la chaleur de l'Italie du sud ! Un bijou !
- "L'ombre du vent", de Carlos Luis Ramon. Une histoire, se déroulant dans la Barcelone républicaine d'après-guerre, passionnante de bout en bout.
- "Chaque jour est un adieu", d'Alain Rémond. Une enfance, pendant et juste après la guerre, racontée avec beaucoup d'humanité.
- "Les cendres d'Angela", de Frank Mac Court. Une enfance (encore !…) irlandaise à rire et à pleurer, tellement cet homme-là est un magnifique conteur, qui sait nous embarquer pour découvrir la force de la vie, dans la tragédie du quotidien.
4 émissions ou séries que je regarde : "C'est pas sorcier", les infos de France 2, un petit bout de "Thalassa" parfois, et "Famille d'accueil"… en famille, mais pas récemment…
4 sorties mémorables : les Antiquités Égyptiennes au Louvre, les jardins de l'Alhambra, à Grenade, les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny, les temples Égyptiens d'Abou Simbel.
4 pages web quotidiennes : des blogs !… Avec bonheur !
4 plats que je ne mangerai jamais : De la cervelle, des champignons que je ne connais pas, de la salade ou des épinards irradiés, mon chat.
4 plats favoris: le filet mignon au miel avec pleurotes et pommes de terre de Noirmoutier, le pot au feu (merveilleux souvenir d'enfance), les moules marinière et très exceptionnellement la lotte à l'armoricaine.
4 endroits où j'aimerais être (en ce moment) :
- Dans les bras de mon chéri. (Pourquoi c'est quand il n'est pas là que j'en ai le plus envie ? Quand il rentrera du boulot.)
- A l'ombre d'un beau figuier, parlant des heures avec des amis, ou avec un bon livre.
- Dans un cours de danse contemporaine, avec de la musique entrainante, pour mettre mon corps en harmonie avec d'autres.
- En Afrique du nord, avec le conteur Henri Gougaud, pour découvrir les nuits étoilées du désert et la parole vraie. C'est un voyage trop cher pour ma bourse, mais s'il me lit, peut-être qu'il me fera un prix… Merci Henri !
4 personnalités actuelles ou passées que j'aimerais ou aurais aimé rencontrer :
- St François d'Assise à cause de sa grande simplicité et de son amour de la nature. Il parlait aux animaux et irradiait de bonté envers les hommes.
- Denise Grey, pour sa pétillance et ses souvenirs sur les planches ou au cinéma.
- Barack Obama, pour qu'il me décrive l'humanité telle qu'il la rêve.
- Le chanteur belge Julos Beaucarne, amoureux de la vie, des mots, et fin humoriste. Beau comme un soleil, qui rirait en prenant le café avec ses amis !
- Et j'ajoute Sandrine Bonnaire pour sa personnalité rayonnante et, semble-t-il, assez simple.
4 vœux pour l'année à venir :
- Aimer davantage mes proches…
- Que Fils cadet ait son permis et trouve du travail. Qu'il soit de plus en plus heureux !
- Faire un beau voyage au Danemark, à l'automne, pour voir Fils ainé.
- Que ce blog trouve sa bonne vitesse de croisière et m'apporte un réel enrichissement.
4 centres d'intérêt ou activités :
- Lecture, c'est vaste ! Et je mets l'écriture dans le même panier.
- Nature, c'est très vaste aussi !… Oiseaux, fleurs, arbres, photo, marche…
- Gym douce en musique, pour la présence au corps et aux autres.
- En quatrième position, je vais regrouper ce que je fais de façon ponctuelle et irrégulière : peinture et broderie aux points comptés.
4 tagués pour mieux les connaître :
Florence, Servanne, la Dame des Crys et Robinson.
Raphaëlle, si tu voulais bien, ça me ferait plaisir de te lire, mais tu es libre, comme la plume au vent ! Les autres aussi, d'ailleurs !
Commentaires
Merci, Lily ... je vais réfléchir à ce drôle de chiffre 4, qui, pour le moment ne m'évoque pas grand'chose. Mais il sera peut-être un ... révélateur de ma personnalité très profonde !!!!!! ;o)
Pfiou !!!!!!! Trop de choses livrées à commenter à la fois ! Je reviendrai plusieurs fois ici ...
Tes souvenirs de littérature jeunesse me font penser à une de mes petites quêtes :je recherche désespèrement Les fariboles de Bola , livre pour enfant dont je ne me souviens ni de l'auteur ni de l'édition . C'est un livre qui m'a été offert quand j'étais petite , je l'adorais , je l'ai lu des milliers de fois sans en comprendre le sens , Bola était bizarre parce que handicapée mentale ou trisomique , je ne sais pas bien , j'ai "tilté" il y a peu ! sans l'avoir jamais relu ... C'est pourquoi je voudrais le lire aujourd'hui avec toutes mes connaissances et sensations d'adulte . Je lance donc un appel : Qui aurait dans ses armoires Les fariboles de Bola ?
Moi aussi je rêvais d'être bibliothécaire , plus maintenant , depuis que j'ai eu connaissance des fonctions des actuelles "dames" de médiathèque ( concours documentaliste et , plus modestement , adjoint des bibliothèques ). Car moi ce qui m'interesse , me fait rêver , c'est la manipulation des livres , des piles et des rangées : enregistrer , ranger , compter , sous-peser , classer , étiquetter les livres ... comme au siècle dernier . La manipulation virtuelle , la gestion de stocks , l'animation autour du livre etc ... ne m'interessent pas ...
Moi je voulais être manutentionnaire du livre !
ah le chiffre 4
il me parle beaucoup en ce moment :
4 enfants
4 fils
bonne journée
ah oui l'ombre du vent ... une merveille ... elles sont belles tes longues réponses expliquées, brodées ... on ressent vraiment ce qui te fait vibrer, une authenticité ... merci d'avoir joué le jeu ...
Je vais te répondre ma belle... Dès ce soir...
Bon, au jeu du 4, ma table est ronde et n'a pas 4 coins, ma maison est biscornue et n'a pas 4 angles pareils, mais j'ai 4 neveux et nièce FORMIDABLES !!!!!!!
Bonne soirée.
je ne doute pas lily, que ce blog te comblera, ce sera juste retour. c'est un peu plus de plaisir pour moi à chaque visite
Merci d'avoir pensé à moi, j'ai dix petits qui attendent d'être postés ( rire ) mais peut-être je le ferai, ne te promets pas ...
J'ai été très intéressée à te lire, tes réponses sont riches, profondes et correspondent bien à l'idée que je me fais de toi ...
Toujours intéressant d'apprendre des liens que l'on aime bien ...
Ton espace très riche, est beau en plus, tu as le sens de l'esthétisque et ça me plaît. Nous avons des points communs ; o) tu devines lesquels ;o) sourire
Bisou conté
Je ne m'en lasse pas de tes réponses .
Rien à ajouter , juste déguster ton exotisme , car l'autre est différent de moi donc exotique .
Merci Lily pour ta tendre pensée vers mes drôles! Il faudrait que je médite un peu sur cette histoire du 4. Je me tourne trop facilement vers le 9 ! LE chiffre qui me poursuit partout depuis mon enfance...
Je t'offre 4 biz....Je te lis régulièrement, à l'heure du goûter (soit 4 heure de l'après-midi!), une tartine de 4 quart à la main, "dégoulinante" de confiture aux 4 fruits rouges !!!! Tendrement. Raphaëlle
Ah quelques points communs : je suis éducatrice spé. J'adore la peinture et l'exerce quand je peux. Sandrine Bonnaire je l'apprécie beaucoup. Julos Beaucarne on en a déjà parlé ! Je suis née à Angers et j'ai l'impression que tu vis dans la région, non ?
Bonne journée à une prochaine fois