Le retour de la soupe
Avec l'automne et le notoire rafraichissement de l'atmosphère, peu de plats apportent autant de réconfort qu'un simple bol de soupe bien chaude, accompagnée d'une noisette de beurre, de croûtons ou d'une pincée d'herbes ciselées.
D'origine campagnarde, Lily s'est toujours régalée de soupes. Celle d'autrefois, faite avec le bouillon du pot-au-feu, qui se conservait une bonne partie de la semaine, auquel on ajoutait du vermicelle ou du pain dur, la délicieuse et parfumée "soupe printemps" de sa Mémé, mais aussi la grande diversité de celles qu'on peut préparer aujourd'hui avec des recettes toujours améliorées.
Une façon chaleureuse et inventive de manger nos fameux "cinq légumes par jour".
Chacun a en mémoire cette phrase entendue au moins une fois dans son enfance : "Mange ta soupe, ça fait grandir !" Alors disons-le tout net, non, la soupe ne fait pas grandir au sens "mathématique". Il n'y a pas de lien direct de cause à effet entre la taille et la consommation du potage.
Mais à y regarder de près, si on considère que grandir consiste à faire de nouvelles expériences, à s'ouvrir à des sensations neuves et à en retirer du profit pour son bien-être et sa façon de penser, alors, oui, la soupe fait grandir.
Pourtant un point important est souvent négligé avec les enfants : C'est autant par l'esprit que par les sens que s'ouvre l'appétit. En simple, on ne mange bien que ce qu'on connait bien. L'enfant qui aura vu pousser des carottes et du poireau , qui aura perdu un peu de temps, panier sous le bras, entre les rangs et/ou dans les carrés de courgettes, de potirons, qui aura arpenté les dédales du marché, feuilleté des albums illustrés, deviendra familiers de ces légumes, de leurs couleurs, de leur texture quand on les pèle ou qu'on les coupe. Curieux aussi d'histoires les mettant en scène, si on prend le temps de leur en raconter. Et il se nourrira avec d'autant plus de plaisir qu'il a été invité à la cuisine pour préparer.
Désormais, chaque mois, Lily vous présentera une soupe, à réaliser avec "eux" si on est entouré de jeunes enfants. A déguster en se chauffant les mains autour du bol et en soufflant dessus pour qu'elle refroidisse un peu. C'est ainsi qu'elle est la meilleure.
En attendant la soupe de courgettes, bientôt présentée, vous pouvez toujours savourer "La soupe au caillou", conte traditionnel dont Lily a emprunté le titre pour ce blog.
Possibilité aussi de vous procurer le livre de recettes, pleines d'imagination, "Par ici la bonne soupe" de Serge De Thaey.
Et comme toute chose ancienne qui revient au gout du jour, la "bonne soupe" d'aujourd'hui méritait bien une fête, pour qu'on s'en régale de façon conviviale, en rencontrant des passionnés de la terre, ou de la vie tout simplement.
Alors, si vous êtes dans la région Sud-Isère, ne manquez pas, samedi ou dimanche, la "Fête de la soupe" au centre "Terre vivante" de Mens.
Commentaires
Pour moi qui ne bois pas assez, la soupe est le plus sûr moyen de se réhydrater l'hiver. Bon, allez, à plus tard, je vais lancer celle de ce soir : la classique poireaux, carottes, pommes de terre, avec un peu de céleri rave ...
Une histoire de soupe...La veille de son mariage (vendredi), en Bretagne(évidemment)ma fille est arrivée en disant : "Bon, papa, on va à la pêche! Demain je veux manger une soupe de poissons!"...La cérémonie avait lieu le samedi après-midi...On est allé à la pêche, et j'ai fait la soupe...Elle est arrivée le midi, à moitié "préparée", et elle a mangé ma soupe de poissons!...Y sont pas nets, dans la famille!...
Une question m'est revenue: je n'ai jamais retrouvé la réponse.
Comment faire une soupe violette avec des légumes verts ?...C'était à l'époque où on cultivait un grand potager (80% de la consommation annuelle)...On avait fait une soupe à base de fèves ...vertes. A l'arrivée, la soupe était violette ...pourquoi ? Est-ce qu'on avait laissé la "peau" des fèves ? Est-ce qu'on l'avait enlevée ? On n'a jamais trouvé la réponse, mais c'était un spectacle...et un régal!
petite fille je n'aimais pas la soupe, un fond de purée diluée sur laquelle surnagé un clair bouillon sans goût ni goûnasse ... depuis j'ai découvert la soupe au pistou, la soupe moulinée de ma belle mère (pour une fois que je lui reconnais une qualité), la soupe avec le fromage et la crème ... la soupe de courgette , de potiron, désormais je suis aussi soupe que confiture !
miam, la bonne soupe.
quand j' étais enfant, dans le jardin de notre maison de campagne dans la Mayenne, mes parents
entretenaient un superbe potager.
avec tous ces beaux légumes, ma maman faisait de la soupe dès que les températures baissaient.
quand on revenait de vacances et qu'on se redirigeait
sur Angers on ne manquait pas de faire le plein de légumes.
ma soupe préférée était celle au potiron.
elle l'est toujours, mais je n arrive pas à retrouver la saveur
de cette délicieuse soupe que me faisais ma maman
avec un peu de crème fraiche.
j'ai de merveilleux souvenirs également
de soirées passées en famille (toujours dans la Mayenne) avec oncle et tante, cousins et cousines
autour d'une délicieuse soupe à l'oignon,
très bonne soupe où on peut ajouter selon son envie du moment
croutons, pain ou vermicelle
Avec l'hiver qui approche je me remets aussi à faire des soupes, mais avec un bon morceau de lard fumé dedans, comme faisait ma grand mère, à la ferme de mon enfance, dans l'Aveyron, ra la la, j'te dis pas...bisou lily, passe un bon dimanche...
Eté comme hiver, chez mes grands-parents, le soir, il y avait de la soupe. Mon grand-père faisait de grands "slurps", y trempait sa moustache sous l'oeil courroucé de ma grand-mère. Nous, ça nous faisait bien rire...
Bon dimanche Lily!
Quand j'étais enfant, je n'aimais pas la soupe. Je devais en manger chez ma grand-mère et c'était chaque fois un supplice... Adulte, je repense avec nostalgie à la soupe de ma grand-mère... Chaque fois que je m'en fais une, je recherche ce goût... Sans jamais y parvenir...
Moi j'aime la soupe orange , trés carottée .
Dans ma soupe on retrouve à peu près cela : 1 kilo de carottes , 2 poireaux , 3 petits navets , 4 grosses pommes de terre , 1 gros oignon . Pour un aspect velouté sans ajouter ni lait ni farine , il suffit d'ajouter un petit bouquet de brocoli à la cuisson avec les autres légumes .
Chez nous on dilue une bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse par bol ! Pis on déchiquette dedans du pain dur ou du frais si on en a pas . Si on met beaucoup de pain dans sa soupe , comme mon fils , cela s'appelle de la panade . Moi j'aime bien casser des Krispolls au blé complet dedans .
Mes enfants aiment la soupe comme je l'aimais moi-même enfant . Pas de soupophobes chez nous !
Bonjour Lily, comment vas-tu ?
La soupe : et bien moi, j'en avais marre de la soupe chez mes parents quand j'étais gamine, et maintenant j'adore ça, mais les miennes sont "meilleurs" je pense !c ma mère qui serait contente !!! et ma spécialité la soupe de potirons, c'est pour cette raison que je les fais pousser dans mon jardin !!! et on se régale, même quand j'ai des invités le samedi soir, ils sont le droit à ma soupe de "citrouille".
Bises à toi, bon lundi, et bonne semaine.
Amitiés.
Ma soupe préférée est celle de potiron. Chaque année j'attends ce moment là avec impatience. Mon père aimait une soupe d'été très rafraichissante : la "bijeanne" ! Drôle de nom, je ne sais pas d'où il vient. Cette soupe était faite de pain dur trempé dans de l'eau sucrée bien fraîche. Au moment de la déguster, mon père ajoutait un peu de vin rouge. Les enfants n'avaient pas le droit d'en manger. Plus tard j'ai eu l'occasion d'y goûter. C'est frais et désaltérant, mais quand même spécial.
Une bonne idée tes recettes de soupe !
Bonne semaine Lily
Je t'embrasse
Lily, c'est mon nours, mon compagnon de voyage, que je dépose parfois dans ma catégorie "songe", avec un peu de bidouillage à l'aide de photoshop...
tu as raison, cette photo est réalisée en Hollande, super sensuelle la nana, pov vélo...
bise à toi, bon mardi...
Bon, j'ai raté la fête à Mens. Pourtant je ne suis pas si loin que ça..."Quoi t'es pas encore allée à Terre vivante !!!??" ma dit ma nièce qui vit près de Crest, à Bourdeaux (26). Et pourtant c'est moi qui l'y avait envoyé voir....alors qu'elle était encore parisienne...Résultat : Zou Adieu Paname, déménagement en plein vert , ah ah ah ! Bon, non, chui pas encore allée. J'attendais de savoir que j'y croiserai Lily et qu'on mangera dans des bols-de-soupe ! Chouette !
Lôlà.