Chacun a en mémoire cette phrase entendue au moins une fois dans son enfance : "Mange ta soupe, ça fait grandir !" Alors disons-le tout net, non, la soupe ne fait pas grandir au sens "mathématique". Il n'y a pas de lien direct de cause à effet entre la taille et la consommation du potage.
Mais à y regarder de près, si on considère que grandir consiste à faire de nouvelles expériences, à s'ouvrir à des sensations neuves et à en retirer du profit pour son bien-être et sa façon de penser, alors, oui, la soupe fait grandir.
Pourtant un point important est souvent négligé avec les enfants : C'est autant par l'esprit que par les sens que s'ouvre l'appétit. En simple, on ne mange bien que ce qu'on connait bien. L'enfant qui aura vu pousser des carottes et du poireau , qui aura perdu un peu de temps, panier sous le bras, entre les rangs et/ou dans les carrés de courgettes, de potirons, qui aura arpenté les dédales du marché, feuilleté des albums illustrés, deviendra familiers de ces légumes, de leurs couleurs, de leur texture quand on les pèle ou qu'on les coupe. Curieux aussi d'histoires les mettant en scène, si on prend le temps de leur en raconter. Et il se nourrira avec d'autant plus de plaisir qu'il a été invité à la cuisine pour préparer.
Désormais, chaque mois, Lily vous présentera une soupe, à réaliser avec "eux" si on est entouré de jeunes enfants. A déguster en se chauffant les mains autour du bol et en soufflant dessus pour qu'elle refroidisse un peu. C'est ainsi qu'elle est la meilleure.

En attendant la soupe de courgettes, bientôt présentée, vous pouvez toujours savourer "La soupe au caillou", conte traditionnel dont Lily a emprunté le titre pour ce blog.

Possibilité aussi de vous procurer le livre de recettes, pleines d'imagination, "Par ici la bonne soupe" de Serge De Thaey.





Et comme toute chose ancienne qui revient au gout du jour, la "bonne soupe" d'aujourd'hui méritait bien une fête, pour qu'on s'en régale de façon conviviale, en rencontrant des passionnés de la terre, ou de la vie tout simplement.

Alors, si vous êtes dans la région Sud-Isère, ne manquez pas, samedi ou dimanche, la "Fête de la soupe" au centre "Terre vivante" de Mens.