« J’aime les chats parce que ce sont des fauves miniatures assez faciles à vivre, élégants, silencieux et décoratifs, qui se baladent en liberté dans la maison. » Patricia Highsmith « Des chats et des hommes »

« Les chats offrent (...) quelque chose que les êtres humains ne savent pas offrir : une compagnie qui n’est ni revendicative, ni dérangeante et qui est aussi apaisante et changeante qu’une mer très calme. » Idem


« Un chat fait qu’une maison soit un foyer (...) Qui plus est, qu’il déambule ou qu’il dorme, un chat est une œuvre d’art vivante, en perpétuelle métamorphose. » Idem

L'enfant aime les bêtes. Elles font partie de son univers relationnel et favorisent ses perceptions. Successivement, elles peuvent faire naitre l'intérêt, la sympathie puis l'affection, parfois la déception, la crainte, la peur ... Mais l'enfant continue d'aimer ce loup ou cette araignée qui lui font peur ! Enfin, et surtout, l'animal va permettre à l'enfant d'entrer en communication, de continuer son monologue. Il le console et se console tour à tour, au moment de grisaille intérieure.
D'instinct, les gosses aiment le chat. Il fait partie de la famille, doux compagnon par excellence. On joue avec le chien, parfois on s'excite avec lui. Le chat, lui, est silencieux, calme et il apaise l'enfant nerveux. Sa beauté, son élégance, son mystère et sa tendresse, ne laissent insensible aucun "lutin", même déjà grand.

Et chez vous, amis de près ou de loin, les animaux ont-ils une place ?