La Moumoune
Curieux comme les chats et les chattes sont rarement appelés par leur prénom. Celle-ci s'appelle Cannelle, mais répond bien aussi au surnom de Moumoune, plus affectueux peut-être. Avec la pluie et le vent de novembre, elle affectionne la chaleur de la maison et se complait à regarder le jardin à travers la fenêtre. Elle parcourt des yeux le journal local et de nombreuses revues qui trainent sous sa patte. Ensuite, il est avéré qu'elle médite longuement sur les nouvelles du quartier, de l'école ou d'ailleurs. Dommage que peu de monde lui demande son avis, elle aurait beaucoup à dire ...
« J’aime les chats parce que ce sont des fauves miniatures assez faciles à vivre, élégants, silencieux
et décoratifs, qui se baladent en liberté dans la maison. » Patricia Highsmith « Des chats et des hommes »
« Les chats offrent (...) quelque chose que les êtres humains ne savent pas offrir : une compagnie
qui n’est ni revendicative, ni dérangeante et qui est aussi apaisante et changeante qu’une mer très calme. » Idem
« Un chat fait qu’une maison soit un foyer (...) Qui plus est, qu’il déambule ou qu’il dorme, un chat est une œuvre d’art vivante, en perpétuelle métamorphose. » Idem
L'enfant aime les bêtes. Elles font partie de son univers relationnel et favorisent ses perceptions. Successivement, elles peuvent faire naitre l'intérêt, la sympathie puis l'affection, parfois la déception, la crainte, la peur ... Mais l'enfant continue d'aimer ce loup ou cette araignée qui lui font peur ! Enfin, et surtout, l'animal va permettre à l'enfant d'entrer en communication, de continuer son monologue. Il le console et se console tour à tour, au moment de grisaille intérieure.
D'instinct, les gosses aiment le chat. Il fait partie de la famille, doux compagnon par excellence. On joue avec le chien, parfois on s'excite avec lui. Le chat, lui, est silencieux, calme et il apaise l'enfant nerveux. Sa beauté, son élégance, son mystère et sa tendresse, ne laissent insensible aucun "lutin", même déjà grand.
Et chez vous, amis de près ou de loin, les animaux ont-ils une place ?
Commentaires
Mon petit maxou somnole doucement, même pas de petits ronflements comme parfois il en a l'habitude ; roulé en boule sur une couverture étalée sur un fauteur en rotin qu'il s'est approprié, devant la cheminée, il dort du sommeil des justes. Monsieur, à vrai dire, s'est approprié beaucoup d'endroits dans la maison. Mes chaises que j'ai recouvertes de jolies housses décoratives en tissu blanc lui conviennent ma fois très bien, il n'a cure de mes cris quand je suis obligée de brosser régulièrement les poils qu'il y laisse en signe de passage !
Il ne faut pas oublier le canapé, bien sûr, ni nos genoux quand nous nous faisons un plateau télé le soir, nos jambes allongées sur la table basse du salon, Monsieur vient se caler entre le plateau et la table ! pratique !
J'aime les chats, leur indépendance décriée me séduit, leur regard, leur douceur m'émeuvent, je ne résiste pas à leurs ronrons charmeurs... Et j'aime quand monsieur Maxou m'attend devant le portail, le soir en rentrant du travail, où le week-end quand on rentre de balade... intelligente cette petit bête, elle devine tout !
Il faut croire que nous sommes restés de grands enfants, parce que nous aussi nous aimons les chats, et les trouvons d'ailleurs indispensables à notre quotidien.
Nougatine répond pareillement aux noms de "ma belle" ou "mèmère"... Douce devient "madouce" ou "la jolie", tandis que Délicat's s'accomode fort bien de "lapin" ou "le bébé"...
Et toutes les trois nous suivent (pas seulement des yeux) dans l'appartement et guettent notre retour, au bas de l'escalier.
j'ai toujours vécu avec des chats depuis ma naissance et je ne saurais pas m'en passer.
je trouve que les chats sont importants dans la vie d'un enfant,
ils leur apprennent le respect et à s'occuper de quelqu'un.
Un chat est formidable car si ce qui se passe ne lui convient pas il sait le faire savoir.
j'aime aussi regarder mes chats dans les yeux,
on y voit tellement d'intelligence.
des études on été faites sur l'effet thérapeutique des chats,
comme par exemple leur ronronnement qui a des effets relaxant.
j'ai une histoire très belle que j'aime raconter
à propos de ma petite chatte
qui se nomme heidy mais qu'on appelle dydy
quand j'étais enceinte de baptiste,
elle dormait à côté de moi tous les soirs.
dans la nuit du 11 au 12 octobre vers 3h du matin elle s'est mise sur mon ventre,
chose qu'elle ne faisait jamais, et s'est mise à miauler
la minute d'après j'avais mes premières contractions
elle est restée à côté de moi
quand mon mari est parti au travail à 5h
elle l'a suivi en miaulant
comme pour lui dire "tu pars? non reste là"
j'avais dit a mon mari que si les choses évoluaient
je l'appellerais à son travail
ma petite dydy ne m'a pas quittée de la matinée
même quand je lui ai donné à manger
elle m'a suivie dans la salle de bain sans manger
quand mon mari est revenu du travail,
il a encore eu droit à quelques miaous
et enfin elle m'a laissée pour aller manger,
après 10h à mes côtés
baptiste est né le soir.
quand je suis revenue de la maternité
dydy fut la 1ere à venir le voir
et aujourd'hui encore ils sont très proches l'un de l'autre
et oui, les chats sont formidables
j'aime beaucoup les animaux, mais il reste mon préféré,
surtout le siamois que je trouve magnifique.
bonne journée !
Oui les animaux ont une place , bien plus petite qu'on ne le voudrait en réalité . Hélas ni chat , ni chien , ni âne ! Les gerbilles , pour observer et se poiler tant elles sont vives et drôles , mais pas de complicité avec elles , elles se suffisent à elles-mêmes , pratiquent le grooming . Les colombes , pour apprivoiser patiemment , doucement , en avoir une posée sur son épaule ou accrochée à son doigt c'est magique , la faire s'envoler c'est beau !
J'aime bien cette idée du chat qui enregistre et analyse tout ce qui se passe autour de lui, écoutant les potins de ci de là. J'aime bien cette idée de la "personne" silencieuse...
J'ai eu une chatte, quand j'étais jeune (abandonnée alors qu'elle avait quelques jours, ma soeur et moi, on l'avait élevée au biberon)...Quand je me suis marié, je l'ai emmenée... Jalouse de Bigornette, quand je me couchais, elle venait se coucher sur ma poitrine...Chien de garde ensuite, elle veillait sur ma fille, bébé: personne ne devait s'approcher du lit de l'enfant...Bonne pâte, elle joua ensuite avec les hamsters quand on les mettait en liberté!
Notre chat nous a quitté il y a déjà longtemps et un petit chien partage à présent notre quotidien,affectueusement, tant de lumière dans ses yeux quand il nous regarde, tant d'amour et de fidélité que c'est cadeau !une bien belle histoire au fil des jours !
Je vais me faire des ennemis... Mais je ne suis pas très animaux... Ils ne me dérangent pas, non, loin de là... Mais ils m'indifèrent... J'ai eu enfant des poissons rouges qui sont morts noyés dans l'eau pas très propre de leur bocal et un cochon d'inde qui me faisait peur et me mordait... Il est mort de froid... J'amais eu le feeling avec les animaux...
Mais je comprends qu'ils peuvent être de compagnie...
Désolée pour tous les amis des animaux... :(
Je partage ton goût pour les animaux, moi ce sera plutôt le chien ;) le ronron du chien tu connais ? ;) sourire
L'animal apaise, câline, défait les tensions, c'est un compagnon-mage et une douce présence ...
de belles photos si tendres ...
Et merci pour tes mots d'or dont j'ai fait bonne provision chère Lily !
Je t'embrasse en ombre légère ... :)
Quand j'ai connu Monsieur, j'avais une petite chatte qui dormait sous la couette avec moi parfois, qui m'attendait quand je rentrais du travail... une petite boule mignonne et, franchement, qui m'aidait drôlement les jours difficiles...
Monsieur et la minette se sont détestés les premiers mois. Minette a eu le tort de tomber enceinte sans prévenir, Monsieur a eu le tort de la virer du lit, porte de la chambre fermée.
Devinez quoi ? Aujourd'hui, Minette et son gros fiston sont indispensables à Monsieur. Après s'être moqué de moi pendant longtemps parce que je parlais à mes chats, il rentre du boulot et leur dit "Bonjour Minette et fiston, ahhh c'est une bonne minette ça, viens dire bonjour à Papa"
Et je me marre :) et j'adore mes chats !
Chez moi, les hommes (et les femmes) ajoutent souvent un chaffre à leur nom. Pourquoi pas un chat. A moins qu'il s'agisse du nom officiel et du petit nom affectueux.
j'adore les chats, toute mon enfance j'ai eu des chats, au début de ma vie d'adulte aussi,et ces phrases que tu cites sont tout à fait ma pensée à leur égard...depuis quelque temps après en avoir perdu deux coup sur coup nous avons renoncé et il y a un grand vide à la place du chat...
Ah les chats ! Comme Louisa je ne pourrai pas me passer des chats et les connais depuis l'enfance. Actuellement j'en ai 4 ! Des histoires avec eux y en a à la pelle ! Je ne m'en lasse pas de les regarder vivre. Tous ont un nom officiel et des petits noms plus adaptés à leur caractère. Je les adore. Mes 3 enfants sont accros aussi ! Ma grande fille en a déjà 2 chez elle. Les chats nous confrontent aussi à la mort, à la perte lorsqu'ils nous quittent. Deux très beaux livres : "la chatte" de Colette et "chats de hasard" d'Annie Duperey.
"un chat est une œuvre-d'art vivante en perpétuelle métamorphose" : une phrase très juste et à laquelle j'adhère complètement.
Bonne semaine Lily
J'adore les chats!! Passer la main sur leurs fourrures a un effet apaisant immédiat. Leur indépendance me plaît, leur élégance me charme.
Malheureusement, les quelques expériences que nous avons faites se sont toutes soldées par le décès du petit chat (maladies presque à chaque fois) et c'est très dur à expliquer aux enfants (et à leur maman), surtout quand cela se passe 4 fois de suite!! Tu comprendras mon hésitation à renouveller l'aventure même si j'en crève d'envie...
Je tenais à te remercier de ton passage chez moi et d'avoir rectifié les paroles de cette chanson que j'aime tant "le p'tit oiseau"
J'apprends beaucoup en visitant ton blog, je le mets dans mes favoris pour revenir dès que j'aurai un moment ce qui est un extrême luxe.
A bientôt
Nohé
Moi, j'ai eu 2 petits chiens, et 2 chats dans ma vie...maintenant, je n'en ai plus, mais ma voisine possède un petit chat qui me rend souvent visite, j'aime bien...bise lily, bonne journée...
Moi...je les aime avec...du sel et du poivre!
NOOON! Je plaisante!
Mais...ils sont tellement craquants que j'adore les taquiner un peu...
Je te fais un gros bisou et te demande de m'excuser de ce long silence: tu en verras la raison si tu le veux...
En attendant, je t'embrasse et te dis à très bientôt.
D'aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu au moins deux chats à la maison. Le chien est venu plus tard. Le chat a toujours régné en maitre et je ne conçois pas la maison sans ce ronron, cette boule douce et tantot affectueuse, tantot méprisante (si si, il sait bien faire ça. Mais son attachement reste intact et sa fidélité aussi. Aujourd'hui nous avons Isis et Bagheraa. Tosca (la chienne) est leur jouet et se laisse mener par le bout du nez pas les deux coquines
j'ajoute que bien qu'elles aient un nom, mon fils tout petit les a baptisées "mimine" et elles répondent au mimine autant qu'à leur nom officiel