Attente
Le petit lutin de La Dame des Crys a attribué à Lily la dixième fenêtre du merveilleux Calendrier de l’Avent dont la Dame a eu l’idée. Chaque jour, d’autres fenêtres à ouvrir sur la toile, en partant d’ici, dans une joyeuse attente.
Noël est certainement la fête par excellence, qui nous plonge et nous enracine à la fois dans le passé - ah, la douce souvenance des Noëls de l’enfance ! - dans le présent - tant de choses à vivre, à voir, à entendre, à savourer … - et dans l’avenir - n’est-ce pas le rêve d’un monde plus doux, plus juste et fraternel que nous tentons de vivre l’espace de quelques heures ?
Lorsque Lily visite sa mémoire, du plus loin lui revient la douceur d’entendre, la veille et au petit matin du grand jour, de vieux cantiques allemands et néerlandais que son Pépé - petit Hollandais, né et ayant vécu jusqu’à douze ans à Düsseldorf, en Allemagne - captait sur les ondes courtes de la radio. Écouter les Noëls de ses jeunes années le mettait particulièrement de bonne humeur et lui, si bourru et silencieux d’ordinaire, chantait !… Lily en était toute émue.
Sa Mémé, elle, racontait la merveille de la nuit de Noël. La Bonté, la Joie, la Paix, venaient marcher sur terre, cherchant des maisons pour les accueillir. Bien sûr, personne ne pouvait les voir de ses yeux, mais ceux qui avaient le cœur pur, pouvaient les sentir … Un jour, peut-être qu’elles resteraient définitivement. En attendant, les cadeaux étaient un signe de leur passage ! Lily les imaginait, douces fées, sur un sentier lumineux semé d’étoiles, rejoignant les sentiers ordinaires des forêts en un grand ruban de terre et de ciel mélangés. Dans sa tête les étoiles virevoltaient, c’était Noël !

Bien d’autres souvenirs restent accrochés à l’arbre de sa mémoire planté dans son jardin d’enfance. La lanterne allumée dans la nuit, devant l’église de son village, le chocolat chaud partagé au retour, bien après minuit, avec ses cousins, l’orange offerte au matin par son arrière-grand-père … Et bien sûr quelques cadeaux, du temps pour jouer et la féerie du sapin qu’ils gardaient, selon la tradition allemande, jusqu’à la Chandeleur.
Dans bien des contes et dans la tête des enfants d’Aujourd’hui, le sapin est bon et généreux. Pour preuve, ce dialogue avec ses élèves :
- Pourquoi met-on un sapin plutôt qu’un autre arbre dans la maison ?
- Parce que c’est bientôt Noël, pour décorer.
- Oui, mais pourquoi un sapin ?
- Parce qu’il apporte les cadeaux !
- Pourquoi met-on un sapin et non pas un cerisier ou un pommier ?
- À cause des cadeaux qui sont à côté !!!
Elle a fabriqué le Sapin de l’Avent de la classe, un sapin “de plumes et de lunes”, comme l’a joliment remarqué un petit lutin. Chaque jour, celui dont le prénom est tiré au sort y fixe une figurine du bas vers le haut jusqu’à l’étoile, puis pioche une papillote.
“Il faut être gentil”, “calme”, “ranger sa chambre”, “ne pas faire la bagarre” … Ce sont eux qui le disent.

Pour l’Avenir, ne soyez pas surpris, Lily souhaiterait voir un Père Noël fatigué d’arpenter les magasins et les rues. Un Père Noël qui arrêterait un peu sa course et se reposerait avec un tout-petit sur le ventre. Le monde alors, cesserait aussi de courir et prendrait le temps de vivre, le temps de s’aimer et de faire la Paix.

Commentaires
Elle est jolie ta note lily, avec cette nostalgie, j'aime beaucoup...
et comme tu dis la course effrenée des pères Noel sur la planète, pfff...
bisou, bonne journée...
Du bonheur à déguster ce doux billet, merci de ses instants volés au passé, et les autres empruntés à l’avenir espéré, puisse t’il être aussi beau que celui formulé sur ses lignes. Merci pour ce partage inestimable!
Une petite note au passage, j’adore la poésie du titre de ce blog et sa présentation.
Merveilleuse journée
Coucou de Lyon !
Belle découverte ce matin, chez toi. C'est un vrai plaisir d'attendre chaque lendemain matin pour trouver les messages de ce formidable calendrier de l'Avent de La Dame des Crys.
Bonnes Fêtes
Bises
Bonjour ! Enchantez de faire votre connaissance. Merci pour cette délicieuse lecture. Félicitations. Je reviendrai souvent vous rendre visite car j'ai encore beaucoup de choses à lire chez vous. Moi qui suis de l'école primaire du "temps de Doineau", j'ai une fille institutrice dans une petite école de la Bresse "profonde"... et, sur la blogo, nous rencontrons souvent vos collègues. Bonne journée à vous. A bientôt.
Quel magnifique article pour cette 10ème fenêtre ! Merci !
j'ajoute un petit caillou, un caillou joliment rond et doux pour cette histoire.
je craque pour ce père Noël!
belle journée.
Bonjour... et merci à la Dame des Crys d'avoir ainsi élargit notre univers bloggo...
Un ravissement votre blog...
J'ai adoré le calendrier de l'avent de vos petits lutins, quelle belle idée...
Je reviendrai.. oui je reviendrai..
Merci et belle journée...
un bien bel article pour cette 10ème fenêtre ....
et le Père Noël, il est vraiment chouette !!!
Quel dommage qu'on ait voulu personnifier le Père Noël. Cela aurait été tellement chouette si personne n'avait jamais réussi à le voir, si les plus chanceux n'avaient pu entrevoir qu'une queue de renne ou un patin du traîneau ...
un merveilleux conte de noël pour des enfants sages ! une jolie leçon pour apprendre ce qu'est la Véritable histoire des noëls d'autrefois ! une petite Lily qui regardait ses grands-parents avec beaucoup d'amour et non pas comme des tiroirs-caisse aux moments des cadeaux ! j'aime beaucoup ! ton sapin est original et les enfants sont trop mignons en ces moments-là ! joyeuses fêtes ! bisous
Chaque fenêtre ouverte est un délice et aujourd'hui, cela ne déroge pas à la règle : toutes ces saveurs sont un pur bonheur.
MERCI & Joyeuses Fêtes !
Stéphanie (en direct de chez notre Dame des Crys)
Encore une jolie case ouverte aujourd'hui
Chère Lily... Ces trois Noël du passé, présent et futur sont tout à ton image... Douceur, bonté et tendresse... Merci de cette très belle fenêtre...
Le Père-Noël et sa lutine sont vraiment trop craquants !!!! :o)
Quant à l'histoire des fées Bonté, Joie et Paix.... j'aime beaucoup ! Merci pour ce partage....
Oh!...
Merci, Lily: c'est si beau!
Les noëls de mon enfance furent "difficiles"...
Je voudrais que mes petit-enfants et tous les enfants du monde vivent autre chose: tu apportes tout ce qu'il faut!...
Quelle jolie fenêtre nous ouvrons chez toi aujourd'hui...!
De l'émotion, de la douceur... Mille mercis !
De très douces fêtes à toi !
*
Quelle jolie fenêtre pour ce calendrier de l'avent !
Merci pour tes souvenirs tout doux, ton sapin tout coloré et la photo toute attendrissante...
Bisous
Je poursuit avec bonheur les propositions de la Dame de Crys et votre blog (dont le nom tient d'une soupe très connu chez nous et dont j'ai raconté l'histoire dans mon blog il n'y a pas si longtemps) me ravit par son graphisme très plaisant et par le texte que vous proposez que j'ai savouré d'un trait.
Merci
Armando
Ô? que c'est émouvant. La passé, le présent, le demain. J'aime beaucoup cette proposition, les histoires du passé. Cela me touche profondément quand tu évoques les grands parents.
Quant au calendrier il est magnifique!
Je t'embrasse
Mauve
Je comprends qu'Armando notre dénicheur de goût :) se plaise chez toi et y regoûte à ta bonne soupe ...
Toujours créatif et tendre et nostalgique plein de positif et d'espérance ... pour tous les enfants de demain ... merci Dame Lily ... et si tu veux jouer, c'est à la maison !
J'ai reconnu cette belle image pour les enfants sages dont j'avais eu la primeur, mais que je n'ai pas utilisée pour mon livre de l'Avent! Elle est bien sur ta page! Mais il faut que j'éclaircisse cette histoire de calendrier de la Dame des Crys...je n'ai pas tout suivi! A bientôt.
Quelle est belle cette photo du père-noël, et ton petit sapin est une très bonne idée!
Quel joli récit plein de tendresse et de nostalgie. Et comme il l'a été dit, ces Noëls beaucoup plus simples, qui n'étaient pas ensevelis sous les jouets plastiques aux couleurs fluos, sous les DS et autres playstations, avaient une saveur bien plus délicate. Il n'est pas sûr que les enfants d'aujourd'hui garderont des leurs un tel souvenir, si frais et si émouvant.
Bon week-end Lily
Bise matinale lily, bon week end...
Merci pour cette dixième fenêtre toute en douceur... joyeuses fêtes!
et oui quel joie d attendre ce moment
merci pour ce billet pleins de douceur et de tendresse
Superbe billet plein de poésie comme tu sais si bien le faire. Mes Noëls de l'enfance n'était pas aussi joyeux. Pas de sapin mais parfois une crèche. Ceci ne m'empêche pas, bien au contraire, d'adorer la déco de cette période. Je me rattrape !!! Les chants de Noël en allemand : cela me rappelle une fin d'année passée avec une amie dans une auberge de jeunesse de Cologne, où nous entendions le matin ces chants. J'avais 20 ans...
Très beau ton sapin plein de couleurs ! Et la photo du père Noël tellement belle, pleine de douceurs !!!