Noël est certainement la fête par excellence, qui nous plonge et nous enracine à la fois dans le passé - ah, la douce souvenance des Noëls de l’enfance ! - dans le présent - tant de choses à vivre, à voir, à entendre, à savourer … - et dans l’avenir - n’est-ce pas le rêve d’un monde plus doux, plus juste et fraternel que nous tentons de vivre l’espace de quelques heures ?

Lorsque Lily visite sa mémoire, du plus loin lui revient  la douceur d’entendre, la veille et au petit matin du grand jour, de vieux cantiques allemands et néerlandais que son Pépé - petit Hollandais, né et ayant vécu jusqu’à douze ans à Düsseldorf, en Allemagne - captait sur les ondes courtes de la radio. Écouter les Noëls de ses jeunes années le mettait particulièrement de bonne humeur et lui, si bourru et silencieux d’ordinaire, chantait !… Lily en était toute émue.

Sa Mémé, elle, racontait la merveille de la nuit de Noël. La Bonté, la Joie, la Paix, venaient marcher sur terre, cherchant des maisons pour les accueillir. Bien sûr, personne ne pouvait les voir de ses yeux, mais ceux qui avaient le cœur pur, pouvaient les sentir … Un jour, peut-être qu’elles resteraient définitivement. En attendant, les cadeaux étaient un signe de leur passage ! Lily les imaginait, douces fées, sur un sentier lumineux semé d’étoiles, rejoignant les sentiers ordinaires des forêts en un grand ruban de terre et de ciel mélangés. Dans sa tête les étoiles virevoltaient, c’était Noël !

Bien d’autres souvenirs restent accrochés à l’arbre de sa mémoire planté dans son jardin d’enfance. La lanterne allumée dans la nuit, devant l’église de son village, le chocolat chaud partagé au retour, bien après minuit, avec ses cousins, l’orange offerte au matin par son arrière-grand-père … Et bien sûr quelques cadeaux, du temps pour jouer et la féerie du sapin qu’ils gardaient, selon la tradition allemande, jusqu’à la Chandeleur.

Dans bien des contes et dans la tête des enfants d’Aujourd’hui, le sapin est bon et généreux. Pour preuve, ce dialogue avec ses élèves :
- Pourquoi met-on un sapin plutôt qu’un autre arbre dans la maison ?
- Parce que c’est bientôt Noël, pour décorer.
- Oui, mais pourquoi un sapin ?
- Parce qu’il apporte les cadeaux !
- Pourquoi met-on un sapin et non pas un cerisier ou un pommier ?
- À cause des cadeaux qui sont à côté !!!

Elle a fabriqué le Sapin de l’Avent de la classe, un sapin “de plumes et de lunes”, comme l’a joliment remarqué un petit lutin. Chaque jour, celui dont le prénom est tiré au sort y fixe une figurine du bas vers le haut jusqu’à l’étoile, puis pioche une papillote.
“Il faut être gentil”, “calme”, “ranger sa chambre”, “ne pas faire la bagarre” … Ce sont eux qui le disent.


Pour l’Avenir, ne soyez pas surpris, Lily souhaiterait voir un Père Noël fatigué d’arpenter les magasins et les rues. Un Père Noël qui arrêterait un peu sa course et se reposerait avec un tout-petit sur le ventre. Le monde alors, cesserait aussi de courir et prendrait le temps de vivre, le temps de s’aimer et de faire la Paix.