La Goutte de Miel
En écoutant “L’effet papillon” en classe, grâce à un lutin qui avait apporté le CD, Lily a tout de suite songé au conte de “La goutte de miel” que Bruno, le conteur, leur avait offert à plusieurs reprises lors de soirées “Sac à contes”. Un vrai délice !… Mais comme l’apport était inattendu, qu’elle n’avait donc pas relu cette histoire, elle l’a simplifiée pour la conter à sa façon. Les lutins ont adoré. Avec beaucoup d’entrain, ils en ont fait un sketch … Un moment excitant et en même temps très plaisant, porte ouverte à la réflexion … “Rôhhh, tout ça pour une petite goutte de miel !”
Avec joie, aujourd’hui, elle vous offre la version d’origine …
“Dans un village, un homme avait ouvert un petit magasin d’alimentation. Ses affaires marchaient bien car c’était la seule épicerie du village. Un beau matin, la porte du magasin s’ouvre. C’est le berger d’un village voisin, accompagné de son chien. Il tient à la main son grand bâton.
“Bonjour mon ami, je voudrais un peu de miel”.
Le berger tend un petit pot. D’une main l’épicier s’en saisit et de l’autre, il plonge sa louche dans le tonneau de miel. Une goutte de miel s’échappe de la louche et aussitôt, une mouche qui rôdait, s’élance en piqué sur cette goutte …
Le chat de l’épicier, qui ne dormait que d’un œil, bondit sur la mouche … Et d’un coup de patte écrase la malheureuse dans le miel. Le chien avait tout vu et en ennemi héréditaire du chat se met à gronder. Le chat sort ses griffes, le chien s’avance et se jette sur le chat qui s’écroule. L’épicier, à la vue de son chat inanimé, s’écrie : “Espèce de sale brute !” Et aveuglé par la colère, il se précipite sur le chien et l’assomme à grands coups de louche.
Le berger fou de rage et de chagrin hurle : “Sauvage, tu as massacré mon seul ami, mon gagne-pain. Sois maudit, toi et les tiens !” Et il saisit l’épicier à la gorge tandis que celui-ci crie : “Au secours, à l’assassin !”
Trop tard. Le berger l’a étranglé ! Et le corps de l’épicier s’affale sur celui du chien, affalé sur celui du chat, cachant la mouche noyée dans le miel !
En entendant les cris, les villageois se sont précipités à l’épicerie.
“Quelle honte, venir tuer les gens dans leur propre boutique !”
Ils se saisissent du berger et le rouent de coups.
La nouvelle de la mort du berger est arrivée dans le village voisin. Les habitants armés de pierres, de pelles, de pioches, de pics, organisent la riposte. À la nuit tombée, ils entrent dans les maisons du village de l’épicier et frappent, saccagent, incendient tout sur leur passage. Les autres leur rendent la pareille. Des deux villages et de leurs habitants ne restent que cadavres, cendres et désolation.
La région toute entière se mobilise au nom de la justice et de la liberté. Et c’est la guerre dans tout le pays, une guerre terrible et meurtrière. Il y a des morts, encore des morts, beaucoup de morts.
Et encore aujourd’hui, ceux qui ont survécu par miracle se demandent comment, pourquoi tout ça a commencé …”

[D’après un conte arménien de Chake’Der Meklionian-Minassia - éditions KIRK]
Commentaires
Cette histoire illustre merveilleusement la chanson de Bénabar ! Je comprends bien tes petits lutins qui découvrent le monde et l'observent !
En parlant de conteurs, cette semaine j'ai eu le grand plaisir de voir Yannick Jaulin en compagnie de Michel Laubu. J'en parle prochainement sur mon blog. Un enchantement ! Merci de me l'avoir fait découvrir ce conteur plein de ressources.
Bon week-end à toi aussi !
Je vais rapidement la conter à mes élèves, ce sera une très bon sujet pour discuter avec eux...
Je travaille souvent à partir de contes pour parler de sujets comme la différence, la tolérance, le pardon...
Gros bisous ma Lily et bonne fin de week-end !
^^
on comprend facilement que vos petits élèves
on adoré
baptiste aussi aurait beaucoup apprécié
j'en suis sûre
bon week-end
Une goutte qui a de fâcheuses conséquences...
Je connaissais ce conte arménien. Le sens de ce conte n'échappe pas à nos élèves !
Rhoooo!!!! Juste pour une toute petite goutte de miel!!! Ben dis donc, elle est pas drôle ton histoire ;)
Bonne fin de dimanche... Bisous
Joli conte! bon dimanche
ou comment raconter la guerre aux enfants
Je ne sais pas quelle morale il faudrait tirer de cette histoire...mais je vais regarder à 2 fois avant d'acheter du miel maintenant...
tu me diras, à Carrefour ou Leclerc, y a pas de danger...
bisou lily, passe une bonne journée...
Une jolie façon de dire les choses. Z'ont de la chance tes élèves
Discrètement, je dépose une pensée fidèle ...
Comme quoi chaque goutte est précieuse, que ce soit du miel ou de l’eau… Il faut, tout comme moi, s’émerveiller devant elle avant qu’elle ne disparaisse à jamais…
Bisous ma Lily Caillachéchet :)