Quinze auteurs, que du bonheur !
Voici un tag pas désagréable du tout. Il s'agit de nommer, spontanément, sans trop se creuser la tête, quinze auteurs - poètes compris - qui nous ont marqués et restent chers à notre cœur. Ensuite, on lance la balle chez des amis blogueurs et on n'oublie pas d'évoquer en quelques mots la personne qui nous a tagué en faisant un lien. À la fois échange sur nos univers et occasion de découvrir de nouvelles personnalités.
Sous la pergola, Oscar Bluhm, peintre allemand, 1867- 1912
Passionnée de littérature, sensible et ouverte au dialogue, L'Or des chambres tient un blog magnifique. Une véritable invitation au voyage à travers les mots, surtout, mais aussi la musique, la peinture et le cinéma.
Curieuse de nature, Didi marche beaucoup, admire les paysages, dessine, lit, écoute de la musique rythmée et sympa et se fait parfois une toile. Bref, ses curiosités comme elle dit, elle les partage avec délicatesse et poésie.
Voilà donc pour les deux "coupables" de ce billet !
À propos des auteurs, il est absolument frustrant de n'en nommer que quinze, mais c'est la contrainte du jeu. Et pour le cœur - ah, le cœur ! - Lily va tenter de nommer les auteurs qui lui sont réellement chers, comme il est demandé, et non pas tous ceux dont elle a aimé un ou plusieurs livres, mais qui restent des auteurs "lointains". Pour que s'instaure un lien plus profond, il lui est nécessaire, en effet, d'avoir lu quelques interviews, vu ou entendu la personne ou encore d'avoir quelques motifs personnels, qu'elle mentionnera ou non …
Le poète de ses dix-neuf ans qu'elle a déjà cité, ici, est aussi chanteur, musicien et conteur. C'est certainement le premier qu'il l'a ouverte à la poésie, à la chaleur des mots et à l'humour. Julos Beaucarne, un artiste qu'elle a vu et écouté plusieurs fois sur scène et dont elle admiré la lumineuse et forte présence. Dans la même veine, celle de l'oralité et des contes transmis avec passion, justesse et joyeuse bonhomie, elle pense à Henri Gougaud, écrivain à la plume envoûtante, plein de sagesse, de truculence ou de mystère, et à Yannick Jaulin, l'inimitable barde poitevin.
Pour les poètes connus uniquement à travers les livres, elle aimerait en citer plusieurs, mais c'est Paul Eluard et ses chants d'amour et d'espoir qu'elle retiendra ce soir :
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler faim à satisfaire
Un cœur généreux
Une main tendue, une main ouverte
Des yeux attentifs
Une vie la vie à se partager.
Il en est un qui vient bien à la suite de cet extrait, pour ses écrits désopilants et son imagination débridée, pour son enthousiasme pédagogique et sa lucidité : Daniel Pennac entouré de ses drôles de personnages tellement attachants : Kamo (pour les ados), Benjamin Malaussène et sa tribu de Belleville pour tous … Elle retient aussi de lui son plaidoyer incitant les enseignants à raconter, en classe, leurs plaisirs littéraires aux élèves.
« On ne force pas une curiosité, on l'éveille. »
En sixième position à travers le temps, vient Jean Rouaud, un gars de l'ouest, de la campagne, comme elle. Avec une écriture finement ciselée, de la nostalgie en veux-tu en voilà, mais transcendée par l'écriture et une observation des humains toute en sensibilité. Cet homme reconnu et pourtant modeste, voit "Le monde à peu près" - un de ses titres- et c'est fort émouvant. "Les champs d'honneur", un bijou à lire et relire !
Holà ! Elle s'aperçoit qu'elle a été volubile. Le jeu devait se faire en quinze minute … Diantre ! Elle n'est pas habile pour les récits trop concis ! Alors le dernier pour ce billet et certainement pas le plus petit ! - encore un homme, mais il y aura quelques femmes par la suite - Jean-Marie Le Clézio, un aventurier, un contemplatif, et aussi, et surtout, un très grand écrivain. Et comme elle terminera là, elle ne résiste pas à se remémorer : Le charme, l'envoûtement, ont opéré d'abord avec "La quarantaine", isolement forcé sur l'ile de Rodrigue, au large de Maurice, où le vol des pailles-en-queue tournoie encore dans sa tête, pour se poursuivre avec "Étoile errante", le destin croisé de deux exilées, une juive, une palestinienne … et enfin avec "Le chercheur d'or" qui, au sein d'une nature magnifique, âpre, où se mêlent les mugissements de la mer et le souffle des hommes, explore sans relâche les douceurs et les blessures de l'enfance, le difficile chemin de la maturité, la quête de l'amour … D'une poésie rare !
Elle continuera bientôt avec huit auteurs découverts plus récemment. Mais sans tarder elle tague à son tour, s'ils le veulent bien : Masyl, Guislaine, la Mère à la noix, Cagire, Koka, Zéphir, Cathy, Zorane, Françoise, Ad-Mary, Françoase, Marie-France, Val, Odile et Mécépatou.
Carl Larson, peintre Danois, 1853-1919 "La liseuse"
Commentaires
Jane Austen, Charlotte Brontë, Emily Brontë, Anne Brontë, Oscar Wilde, Margaret Mitchell, Rosamond Leighmann, Marcel Proust, DH Laurewce, Philippe Labro, WS Maugham, Simone de Beauvoir, Albert Cohen, Elsa Triolet, Edith Wharton…
Je me contente de citer les quinze auteurs que j’aime, même si ma liste a un goût d’inachevé… (Je ne tague personne, mes visiteurs ont essentiellement des blogs photos)
Bisous ma Lily, belle journée !
Bonjour Lily,
Quant à moi, je déclare forfait. La mémoire me trahit. Comme ça à chaud, je n’arrive pas à m’en souvenir…
Je citerai cependant ceux qui me viennent à l’instant : Lamartine, Rimbaud, Verlaine, Lucie, Victor Hugo, oui Éluard, Le Clezio (le livre qui l’a rendu célèbre, mais lequel ???), Baudelaire, Néruda, Kateb Yacine (Nedjma), Théophile Gautier, et j’en passe… Georges Brassens, le grand Jacques Brel, Léo Ferré l’anarchiste poète, auteur, compositeur, chanteur !
Enfin tout ce qui est beau et qui me donne de grandes émotions.
Chère Lily,
Ce petit jeu m’a fait me coucher tard…et lever de bonne heure…
Je réalise qu’il est plus profond et long que prévu, car la littérature m’a toujours accompagnée sur le chemin de ma vie…
De Lagarde et Michard à ma chère bibliothèque de quartier, je vais prendre plaisir aujourd’hui à retrouver les auteurs que j’ai aimés…Billets à suivre (-:
Bonne journée Lily, comme j’aime ton blog ! ♥
C’est toujours un plaisir de se souvenir en ta compagnie :)
Je te souhaite un bon week-end ma Lily, bisous !
Super !!! C’est ce que j’aime chez toi partir dans les mots et tes billets sont de véritables bijoux de volubilité !
J’attends la suite avec impatience !
Et Eluard en poète bien sur !
Merci aussi beaucoup pour ta description de mon blog, ça me touche que tu aies perçue ainsi ma personnalité à travers ce que je partage sur mon petit blog de curiosités.
Amicalement chère Lily !
Un billet très intéressant! Je ferai le tag avec plaisir!
D’accord Lily, je reprends le tag à mon compte mais en plus bref.
Ah Julos Beaucarne! quelle voix!
Belle journée mon petit caramel tout fondu :)
Des bisous !
Bon, je vais te citer vite fait les auteurs que j’aime, mais c’est un peu au petit bonheur :
Bernard Giraudeau
Néruda
Jules Verne
Nicolas Vanier
Claude Michelet
et si j’osais, je citerai tous les guides du routard, mais tu vas hausser les épaules, j’te connais…
bisou, et bon dimanche lily…
Merci pour ce joli tag ! Un billet à ce sujet sortira sur mon blog d’ici la fin de la semaine prochaine. Pas le temps en début car je bosse :) Quel plaisir de lire tes commentaires sur chacun des auteurs que tu savoures. Comme tu sais, j’admire toujours ton aisance à l’expression écrite, tes mots justes.
Je te souhaite une belle semaine pleines de douceurs
et je t’embrasse fort.
Merci et encore merci de tes visites sur mon blog avec tes longs coms enrichissants et subtils. J’adore !
Fichtre…quinze dis-tu..?? Est-ce que les écrivains” de grilles de broderie comptent, maîtresse? Parce qu’en ce moment, le petit endroit où je peux admirer ma poya et où je lis aussi beaucoup :-))), est plutôt vide de livres…Mais je veux bien prendre le relais…promis, juste le temps d’exhumer de mon tout petit cerveau mes quinze préférés! A bientôt, donc, littérairement!
Eluard, Le Cléziot figureront certainement dans mon top 15… “Désert” de JMG Le Cléziot, quel merveilleux souvenir (l’as-tu lu?) ! Quinze coups de coeur, comme ça, ça me semble un peu beaucoup, non ? Là, suis un peu fatiguée, je me pencherai volontier un autre jour sur ce sympathique tag…
PS : J’adore la liseuse de Larson, je m’y verrais bien, sous l’arbre, le banc, le petit chien, le chat et le bon bouquin :)
Bonne semaine avec tes lutins ma Lily !
J’espère qu’ils seront bien sages et attentifs :)
Bisous !
Oh la la Merci d’avoir pensé a moi, mais c’est très difficile, je lis pas mal mais plein de choses différentes et mon choix ne se fait pas toujours sur l’auteur plutot sur le livre en général !
Quand je vais a la bibliothéque, je choisis un thème suivant mon humeur( policier, roman, aventures..)la couverture, le titre et le résumé font qu’un livre va me tenter plus qu’un autre ! Parfois, bien sûr, je connais l’auteur et c’est aussi ce qui fera la différence. Donc je vais réfléchir et je ferai un article bientôt sur mon blog. @ Bientôt et Bonne lecture !
Un bien belle réponse à ce tag… Mais je me disais aussi : il en manque… Vivement la suite ! Pour l’instant, des auteurs que je connais très peu… Mais j’aime beaucoup la façon dont tu exprimes ta passion… Le Clezio et Pennac, je devrais peut-être un jour me décider à les lires…
Quel superbe tableau de Larsson, je l’aime beaucoup…
Et merci Lily pour les quelques mots sur moi, sur mon blog, je ne sais pas si je les mérites mais en tout cas ils m’ont presque fait rougir… C’est très gentil… Tu sais que j’apprécie beaucoup notre échange… Bises
Paul Eluard ……………… Les livres de poésie sont les seuls que j’écorne. Et mon Capitale de la douleur et aussi mon La vie immédiate sont tout écornés.
J’ai répondu à ton invitation sur mon blog.
Bises la mère aux lutins.
Que c’est gentil d’avoir pensé à moi ! J’ai mis quelques jours à faire ma liste - non, il ne m’a pas fallu autant de temps de réflexion - mais si tu vas sur mon blog, tu comprendras pourquoi !!
En tous cas, heureusement que je n’ai lu la tienne qu’après parce que sinon, je m’en serais fatalement/inconsciement inspirée !!
Bisous