oscar-bluhm

Sous la pergola, Oscar Bluhm, peintre allemand, 1867- 1912

Passionnée de littérature, sensible et ouverte au dialogue, L'Or des chambres tient un blog magnifique. Une véritable invitation au voyage à travers les mots, surtout, mais aussi la musique, la peinture et le cinéma.
Curieuse de nature, Didi marche beaucoup, admire les paysages, dessine, lit, écoute de la musique rythmée et sympa et se fait parfois une toile. Bref, ses curiosités comme elle dit, elle les partage avec délicatesse et poésie.
Voilà donc pour les deux "coupables" de ce billet !

À propos des auteurs, il est absolument frustrant de n'en nommer que quinze, mais c'est la contrainte du jeu. Et pour le cœur - ah, le cœur ! - Lily va tenter de nommer les auteurs qui lui sont réellement chers, comme il est demandé, et non pas tous ceux dont elle a aimé un ou plusieurs livres, mais qui restent des auteurs "lointains". Pour que s'instaure un lien plus profond, il lui est nécessaire, en effet, d'avoir lu quelques interviews, vu ou entendu la personne ou encore d'avoir quelques motifs personnels, qu'elle mentionnera ou non …

Le poète de ses dix-neuf ans qu'elle a déjà cité, ici, est aussi chanteur, musicien et conteur. C'est certainement le premier qu'il l'a ouverte à la poésie, à la chaleur des mots et à l'humour. Julos Beaucarne, un artiste qu'elle a vu et écouté plusieurs fois sur scène et dont elle admiré la lumineuse et forte présence. Dans la même veine, celle de l'oralité et des contes transmis avec passion, justesse et joyeuse bonhomie, elle pense à Henri Gougaud, écrivain à la plume envoûtante, plein de sagesse, de truculence ou de mystère, et à Yannick Jaulin, l'inimitable barde poitevin.

Pour les poètes connus uniquement à travers les livres, elle aimerait en citer plusieurs, mais c'est Paul Eluard et ses chants d'amour et d'espoir qu'elle retiendra ce soir :

Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler faim à satisfaire
Un cœur généreux
Une main tendue, une main ouverte
Des yeux attentifs
Une vie la vie à se partager.

Il en est un qui vient bien à la suite de cet extrait, pour ses écrits désopilants et son imagination débridée, pour son enthousiasme pédagogique et sa lucidité : Daniel Pennac entouré de ses drôles de personnages tellement attachants : Kamo (pour les ados), Benjamin Malaussène et sa tribu de Belleville pour tous … Elle retient aussi de lui son plaidoyer incitant les enseignants à raconter, en classe, leurs plaisirs littéraires aux élèves.

« On ne force pas une curiosité, on l'éveille. »

En sixième position à travers le temps, vient Jean Rouaud, un gars de l'ouest, de la campagne, comme elle. Avec une écriture finement ciselée, de la nostalgie en veux-tu en voilà, mais transcendée par l'écriture et une observation des humains toute en sensibilité. Cet homme reconnu et pourtant modeste, voit "Le monde à peu près" - un de ses titres- et c'est fort émouvant. "Les champs d'honneur", un bijou à lire et relire !

Holà ! Elle s'aperçoit qu'elle a été volubile. Le jeu devait se faire en quinze minute … Diantre ! Elle n'est pas habile pour les récits trop concis ! Alors le dernier pour ce billet et certainement pas le plus petit ! - encore un homme, mais il y aura quelques femmes par la suite - Jean-Marie Le Clézio, un aventurier, un contemplatif, et aussi, et surtout, un très grand écrivain. Et comme elle terminera là, elle ne résiste pas à se remémorer : Le charme, l'envoûtement, ont opéré d'abord avec "La quarantaine", isolement forcé sur l'ile de Rodrigue, au large de Maurice, où le vol des pailles-en-queue tournoie encore dans sa tête, pour se poursuivre avec "Étoile errante", le destin croisé de deux exilées, une juive, une palestinienne … et enfin avec "Le chercheur d'or" qui, au sein d'une nature magnifique, âpre, où se mêlent les mugissements de la mer et le souffle des hommes, explore sans relâche les douceurs et les blessures de l'enfance, le difficile chemin de la maturité, la quête de l'amour … D'une poésie rare !

Elle continuera bientôt avec huit auteurs découverts plus récemment. Mais sans tarder elle tague à son tour, s'ils le veulent bien : Masyl, Guislaine, la Mère à la noix, Cagire, Koka, Zéphir, Cathy, Zorane, Françoise, Ad-Mary, Françoase, Marie-France, Val, Odile et Mécépatou.

carl Larson la liseuse

 Carl Larson, peintre Danois, 1853-1919 "La liseuse"