portrait-d-enfants-renoir

"Portraits d'enfants" - Renoir

À certaines périodes de sa vie, notamment quand ses grands n'étaient que de jeunes ados, et ses ados, des petits, Lily s'est passionnée pour la littérature jeunesse. Marie-Aude Murail en est un auteur très attachant. Une femme "hantée de phrases depuis l'âge de quatre ans" qui ne cesse de rencontrer les jeunes dans les collèges, de dialoguer avec eux et qui ensuite aborde, par le biais de ses romans, une foule de sujets drôles, émouvants, passionnants, très dans l'air du temps. Lily se souvient particulièrement de son rire interminable et de ses larmes avec Émilien, dans "Sans sucre, merci !"

"Je me dis que le bonheur sur la terre, c'est peut-être de savoir quoi faire de son malheur."
Savoir en faire toute une histoire. Et que les autres l'acceptent, et même en redemandent. Un privilège de romancier."
Marie-Aude Murail, par Sophie Chérer, Coll. Mon écrivain préféré. École des loisirs.

Alain Rémond, lui aussi, sait faire toute une histoire de son malheur et lorsqu'il conte la vie familiale, pendant et après l'Occupation, dans un petit village de l'Ouest, on en redemande. Un enfant joueur, curieux de tout, avec une blessure qu'elle ne livrera pas ici, mais qui a fait de lui un homme attentionné, réfléchi, passionné d'échanges et de culture. "Chaque jour est un adieu" reste le plus beau récit d'enfance qu'elle n'aie jamais lu.

Une autre femme dans cette sélection, Sylvie Germain, pour la richesse et la profondeur de son imaginaire. Pour son œuvre à la lisière entre le fantastique et la lucidité sociale. Pour sa sensibilité de philosophe poète. Et son contact avec les jeunes dans les lycées ! Et encore … la densité de son regard !

“Les rêves sont faits pour en­trer dans la réa­lité, en s’y en­gouf­frant avec bru­ta­lité, si be­soin est. Ils sont faits pour y ré­in­suf­fler de l’éner­gie, de la lu­mière, de l’in­édit, quand elle s’em­bourbe dans la mé­dio­crité, dans la lai­deur et la bê­tise.”
Sylvie Germain dans Ma­gnus

Découvert avec "Oscar et la dame rose", puis avec d'autres fictions et quelques tribunes dans des revues, elle aime Eric-Emmanuel Schmitt, pour sa générosité, son esprit fraternel qui se plait à mêler, non sans humour, les âges, les origines religieuses et les personnalités de bords très différents mais aussi pour la philosophie qui affleure dans son œuvre.

davodeau Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, trouve sa place ici, parce que cet homme-là est enraciné en Anjou, mais surtout dans un tissus humain fort et interpellant. Si son dessin parait bâclé au premier abord, il nous permet néanmoins d'entrer de plein pieds dans l'ordinaire des vies, avec tout ce qu'elles recèlent d'extraordinaire. De très beaux sujets de société abordés avec justesse et empathie.

montedidioErri de Luca, né à Naples, n'a pas son pareil pour évoquer l'enfance avec ses rêves, ses lambeaux, son petit butin parfois. Mais aussi sa soif de découvertes, à travers les livres, dans la rue, au contact avec quelques adultes qui savent donner de l'épaisseur à leurs histoires, surtout lorsque celles-ci donnent à voir la résistance de l'homme aux déformations qui lui sont imposées.

Pour finir, un homme et une femme découverts plus récemment.

Philippe Claudel, l'auteur du "Rapport de Brodeck", une œuvre sombre et prenante, sait évoquer avec virtuosité la peur de l'autre, le rejet de l'étranger, la menace qui plane, la culpabilité et la haine. Pourtant, au milieu des pires bassesses, plane un esprit de création, esprit artistique et  observation fine de la nature. Claudel, un auteur majeur qui trouve, néanmoins, le temps et la passion pour animer des ateliers d'écriture en collège ou dans des quartiers défavorisés. Un homme au regard pudique et d'une grande douceur, très apprécié des jeunes qu'il côtoie.

Enfin, elle a découvert cet automne Claudie Gallay et ses personnages un peu rudes, son écriture bien particulière tissée de "coups de gueules" et de poésie, son univers fait d'amour de la nature et de compassion pour les humains. Elle trouve le visage de cet auteur extrêmement doux. Une femme à suivre, à Venise ou ailleurs. Elle sait qu'elle ne sera pas déçue. Enfin, elle l'espère …

renoir

"Jeune femme lisant" - Renoir