Quelques auteurs-bonheur encore
Elle se souvient qu'elle doit encore évoquer huit auteurs qui ont une place dans son cœur, pour la suite du tag. Pas question de l'oublier !… N'est-ce-pas l'Or des chambres, Didi et les autres ?!…
"Portraits d'enfants" - Renoir
À certaines périodes de sa vie, notamment quand ses grands n'étaient que de jeunes ados, et ses ados, des petits, Lily s'est passionnée pour la littérature jeunesse. Marie-Aude Murail en est un auteur très attachant. Une femme "hantée de phrases depuis l'âge de quatre ans" qui ne cesse de rencontrer les jeunes dans les collèges, de dialoguer avec eux et qui ensuite aborde, par le biais de ses romans, une foule de sujets drôles, émouvants, passionnants, très dans l'air du temps. Lily se souvient particulièrement de son rire interminable et de ses larmes avec Émilien, dans "Sans sucre, merci !"
"Je me dis que le bonheur sur la terre, c'est peut-être de savoir quoi faire de son malheur."
Savoir en faire toute une histoire. Et que les autres l'acceptent, et même en redemandent. Un privilège de romancier."
Marie-Aude Murail, par Sophie Chérer, Coll. Mon écrivain préféré. École des loisirs.
Alain Rémond, lui aussi, sait faire toute une histoire de son malheur et lorsqu'il conte la vie familiale, pendant et après l'Occupation, dans un petit village de l'Ouest, on en redemande. Un enfant joueur, curieux de tout, avec une blessure qu'elle ne livrera pas ici, mais qui a fait de lui un homme attentionné, réfléchi, passionné d'échanges et de culture. "Chaque jour est un adieu" reste le plus beau récit d'enfance qu'elle n'aie jamais lu.
Une autre femme dans cette sélection, Sylvie Germain, pour la richesse et la profondeur de son imaginaire. Pour son œuvre à la lisière entre le fantastique et la lucidité sociale. Pour sa sensibilité de philosophe poète. Et son contact avec les jeunes dans les lycées ! Et encore … la densité de son regard !
“Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s’y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y réinsuffler de l’énergie, de la lumière, de l’inédit, quand elle s’embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.”
Sylvie Germain dans Magnus
Découvert avec "Oscar et la dame rose", puis avec d'autres fictions et quelques tribunes dans des revues, elle aime Eric-Emmanuel Schmitt, pour sa générosité, son esprit fraternel qui se plait à mêler, non sans humour, les âges, les origines religieuses et les personnalités de bords très différents mais aussi pour la philosophie qui affleure dans son œuvre.
Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, trouve sa place ici, parce que cet homme-là est enraciné en Anjou, mais surtout dans un tissus humain fort et interpellant. Si son dessin parait bâclé au premier abord, il nous permet néanmoins d'entrer de plein pieds dans l'ordinaire des vies, avec tout ce qu'elles recèlent d'extraordinaire. De très beaux sujets de société abordés avec justesse et empathie.
Erri de Luca, né à Naples, n'a pas son pareil pour évoquer l'enfance avec ses rêves, ses lambeaux, son petit butin parfois. Mais aussi sa soif de découvertes, à travers les livres, dans la rue, au contact avec quelques adultes qui savent donner de l'épaisseur à leurs histoires, surtout lorsque celles-ci donnent à voir la résistance de l'homme aux déformations qui lui sont imposées.
Pour finir, un homme et une femme découverts plus récemment.
Philippe Claudel, l'auteur du "Rapport de Brodeck", une œuvre sombre et prenante, sait évoquer avec virtuosité la peur de l'autre, le rejet de l'étranger, la menace qui plane, la culpabilité et la haine. Pourtant, au milieu des pires bassesses, plane un esprit de création, esprit artistique et observation fine de la nature. Claudel, un auteur majeur qui trouve, néanmoins, le temps et la passion pour animer des ateliers d'écriture en collège ou dans des quartiers défavorisés. Un homme au regard pudique et d'une grande douceur, très apprécié des jeunes qu'il côtoie.
Enfin, elle a découvert cet automne Claudie Gallay et ses personnages un peu rudes, son écriture bien particulière tissée de "coups de gueules" et de poésie, son univers fait d'amour de la nature et de compassion pour les humains. Elle trouve le visage de cet auteur extrêmement doux. Une femme à suivre, à Venise ou ailleurs. Elle sait qu'elle ne sera pas déçue. Enfin, elle l'espère …
"Jeune femme lisant" - Renoir
Commentaires
je ne lis pas assez lily, les tableaux de Renoir, ça c’est joli, j’aime beaucoup … bisou, bonne journée, je retourne déboucher un lavabo, hi hi, entre autre…
Bonjour Lily,
Tout au long de ce défilé d’auteurs-bonheur, une question m’a taraudé l’esprit. Mais qui est donc Lily ? Vous ? Elle ? Ou les deux à la fois : une figure de style ?
Question saugrenue peut-être, mais intrigante pour moi.
Je serais charmé si c’est vous qui parliez à la 3ème personne !
Merci Zéphir pour cette question dont la réponse en éclairera peut-être quelques uns. Oui, Lily, c’est moi ! Mais aussi une figure de style, façon de garder une certaine distance … Parfois, Lily dit “Elle” afin ne pas trop se répéter et de ne pas se mettre au centre. Mais ce n’est point pour se cacher ! Amitié.
Merci pour la suite de tes auteurs !
Avec pour moi des auteurs que je souhaiterais connaître mais ça viendra !
Et des connus comme Claudie Gallay
Quant à Erri di Luca j’ai lu en 2003 Montedidio mais il a fallu que je je me replonge dans mon petit carnet de lecture pour le retrouver et en être sure et je n’arrive plus à me souvenirs de l’histoire seulement qq bribes d’ambiance de Naples…
Bises bonne semaine Lily !
Je ne connais, je l’avoue, aucun des auteurs dont tu parles, mais avec quel plaisir je lis tes descriptions… Ah… leur découverte viendra, j’en suis sure !
Bises, et bonne journée
Bonsoir Lily, je ne t’avais pas oubliée, non, non, juste un peu - un tout petit peu - de retard à répondre :-)
Tu m’as mis là un tag auquel j’ai grand plaisir à répondre, contrairement à certains autres que je mets volontairement de côté.
Beaucoup d’auteurs m’ont marquée depuis que j’ai commencé à lire, toute petite…
A l’adolescence, il y a eu les romans de A.J. Cronin ou Daphné du Maurier avec lesquels j’ai veillé tard le soir, toute la saga des Jalna de Mazo de la Roche (la première saga que j’ai lue, je me souviens que j’achetais les livres de poche en cachette de ma maman, en grapillant quelques pièces deci-delà sur les courses qu’elle m’envoyait faire ! oh que c’est pas bien !)…puis Dostoïevski au Lycée que j’ai dévoré pendant les heures d’études, je me souviens, période où j’étais à la fois passionnée de littérature russe mais aussi américaine avec notamment “des Souris et des hommes” de Steinbeck… Plus tard, j’ai adoré les sagas (toujours et encore les sagas, j’ai un faible pour ce type de littérature, sagas russes, donc, d’Henri Troyat… puis encore plus tard “Le parfum” de Patrick Suskind m’a fait une énorme impression et longtemps après je n’ai pas oublié cette incroyable préambule de la description des odeurs de Paris… plus récemment, ce fut “Le choix de Sophie” de William Styron dont j’ai eu beaucoup de mal à me sortir, tant l’histoire est forte et émouvante, encore plus que le film avec Mery Streep…
J’en suis à huit…. tu en voulais 15, je reviendrai… et je ferai un petit billet sur mon blog prochainement… je connais des amies, blogueuses de cuisine alliant aussi le goût de la littérature…
Bonne soirée, à bientôt,
Je me rends compte que la photo a mangé sur mon temps de lecture. Je lisais beaucoup autrefois et plus du tout aujourd’hui en dehors des blogs ! A part Claudel je ne connais aucun des auteurs que tu cites. belle journée à toi
J’ai beaucoup lu, jusqu’à 40 ans, ensuite, d’autre occupations ont pris la place…..
Belle journée
Bisou, bonne journée lily, pas trop le temps aujourd’hui…ps : mon anniv, c’est le 28 du mois prochain…
Tes auteurs font encore écho chez moi à de bons moments de lecture. Marie-Aude Murail où les années ados de mes filles (beaucoup de lectures partagées); Oscar et la dame rose, un coup de cœur, une lucidité et une sensibilité inoubliable. Et puis Claudie Gallay bien sur!
Bonne journée
Nous avons deux auteurs en commun Claudie Gallay et Philippe Claudel… Mais j’aime beaucoup également Sylvie Germain, qui a l’air d’être une très belle personne et Marie Aude Murail… Merci encore d’avoir joué le jeu Lily, et merci aussi pour ce superbe tableau de Renoir (le premier) il est absolument splendide et je ne le connaissais pas… Bonne journée et bises
Une bibliothèque à toi toute seule…je ne peux pas rivaliser…!! Le sac que je t’ai envoyé ne doit pas être assez grand pour emmener tous les livres avec lesquels tu veux t’évader!! A bientôt, natur’lment.
Je ne connais pas tout ces auteurs, j’adore les tableaux de Renoir!
je passe te faire un petit coucou et j’espère que tu vas bien.
A bientôt.
J’ai commencé à lire mais j’ai encore mal à la tête quand je fixe trop longtemps… Je reviendrai lire cet article quand les vitamines auront fait leurs effets ;) car j’aime beaucoup ce que tu écris ma Lily !
Bisous !
Tiens tu m’aides à m’en remémorer d’autres que j’ai oublié ! Alain Rémond que j’ai découvert grâce à toi, Etienne Davodeau, un formidable dessinateur angevin (une belle manière de comprendre l’engagement à une certaine époque et la vie à la ferme du côté de Beaulieu) ! Et d’autres que je ne connais pas qui restent à découvrir.