Tous ces ponts sur la Maine !
Vous souvenez-vous du premier dimanche de novembre ?
Dans la matinée, les nuages s'étaient accumulés et aux environs de midi, une lourde pluie s'était abattue sur les toits et les jardins. Après le déjeuner, étonnement soudain des brins d'herbe et des cailloux à la vue des grêlons sautillant, courant et rebondissant à plusieurs centimètres de hauteur. Mitraillage soutenu des ardoises encore luisantes et des Velux ! Surprise et amusement derrière la vitre … Et vers quinze heure, la lumière éclaboussait tout, partout. "Si on allait visiter le château, maintenant que le soleil est là !" Elle a dit ça, heureuse, parce que ça faisait un bout de temps qu'ils n'y étaient pas allés…
Passé le pont-levis, des jardins, de la vigne et quelques cours ombragées (ou non), s'offrent aux visiteurs. Mais l'intérêt réside surtout dans la montée au sommet des imposantes tours, reliées entre elle par un très agréable chemin de ronde. Dix-sept, au total, du haut desquelles le regard embrasse la Maine, nonchalante, dont le lit s'étend en travers de la ville avant de se jeter, quelques encablures plus loin, dans les eaux de la Loire.
Au-dessus de leurs têtes, les nuages s'étiraient et se dispersaient, tout en jouant à se baigner, un moment encore, dans la lumière !
Trente, quarante mètres en contrebas, les ponts anciens et les plus jeunes, jouaient ensemble à saute-mouton par-dessus la rivière. Une vue remarquable !
"Il suffit de passer le pont
C'est tout de suite l'aventure."
Georges Brassens
Angers, en effet, a longtemps connu quatre ponts : le plus ancien, celui de Verdun, avec ses belles arches romaines, féerique de nuit, celui de la Haute-chaine, et en aval celui, déjà vu plus haut, de la Basse-chaine et, plus loin, le pont de l'Atlantique. Nous laisserons volontairement de côté le cinquième, réservé aux chemins de fer. En 1993, un cinquième pont (6ème en réalité) reliait le plateau des Capucins à un quartier du centre. Ce fut le pont Jean Moulin avec son tablier bleu.
Depuis 2008, deux nouveaux ponts sont successivement venus s'aligner sur la rivière : le Viaduc de la Maine, autoroutier, et le pont Confluences avec son élégante arche suspendue, réservé à partir de juin 2011 aux tramways, vélos, piétons et véhicules d’urgences.
"Il suffit de passer le pont …"
Au-delà de la Maine plusieurs quartiers, dont celui de la Doutre avec ses maisons anciennes et pittoresques, mais aussi l'hôpital et le plateau des Capucins qui permet d'accéder au vaste parc "Terra Botanica."
Ce jour-là, Lily est restée admirative devant ces constructions. Bien sûr, leur enfilade rapprochée charge un peu le paysage. Mais quel plaisir et quelle joie de contempler l'ensemble, baignant dans une telle lumière !…
"Il faut un long dépôt de rêves pour faire un pont.
Faire fuser la pierre, puis suspendre pour longtemps
la courbe de ses ricochets sur l'eau, dans un équilibre,
condensé de l'impossible qui jusque la nous déchirait ;
il suffirait d'un réveil un peu brutal pour que tout
s'effondre. Entre l'air, la terre et l'eau,
nos pas font la suture."Vaclav Jamek
Pont "Confluences", dont le nom évoque la double confluence de la terre et de l'eau en Anjou. Photo Wikipédia
"Le pont n'appartient à personne, comme une saison ou un vent, il n'est pas seulement fait de pierres et de ses arcades, mais aussi de l'eau qui coule sous lui et de ses différents reflets dans la couleur changeante des heures, de la lumière de l'air sur laquelle il se découpe, des rives sur lesquelles il se pose; il n'appartient ni à ceux qui se trouvent d'un côté ni à ceux qui se trouvent de l'autre."
Claudio Magris
Commentaires
Très joli billet…
qui donne à rêver,
qui donne à danser…
Sous le pont Mirabeau coule la Seine,
et chez Lily il y a la Maine !
Bonne nuit Lily ♥
http://bmarcore.perso.neuf.fr/Tine/…
après le pont, l’aventure… oui !
Bonjour Lily,
Voilà un pont dans tout ses états, vu et raconté par Lily du Maine.
« … Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse … » disait la chanson.
Le pont rassemble, relie tout ce qui peut séparer. Autrefois, on contournait l’obstacle, mais entre-temps que de chemins parcourus.
Aujourd’hui, le pont rapproche ; le temps et l’espace ne sont plus lointains.
Le pont est aussi une œuvre d’art, là c’est une autre histoire qui commence !
Les ponts sont des liens enttre le hommes et les femmes, et ça évite de se mouiller les pieds…bisou lily, bon après midi…
C’est qu’à Angers, il y a toujours des histoires de ponts! S’il n’y avait pas de pont, il n’y aurait sans doute pas de rivière, donc pas de berges et de voies sur berge: encore une autre histoire!
Très joli billet, qui donne l’envie de découvrir et de visiter. Il est bon voyager sur les blogs, car il y la de somptueuses errances. Tes photos sont emplies de lumières…
Merci de passer en bulle mauve.
Bises
Mauve
Un solide trait d’union entre deux routes qui éprouvent l’envie de se rejoindre…
Belle journée ma Lily, bisous !
Tous ces ponts ! et oui de plus en plus de ponts sur la maine ! et le dernier n’est pas ressemblant du tout aux autres, très moderne nous montrant que notre bonne ville d’Angers change.
Hier soir, nous y sommes allés sur ce fameux nouveau pont et j’ai fait des photos avec la circulation dense du vendredi soir au-dessous et les lumières du soir. Il est très large ce pont, c’est impressionnant. je l’ai vu de très près aussi l’autre nuit en sortant du CHU !!!on a l’impression qu’il démarre dans le CHU.
Bises, bon samedi.
En voyant tes photos, je me suis dit : mais je connais… et en effet, j’ai déjà contemplé ce joli point de vue… sans faire attention, pourtant, à l’histoire de ces ponts qui rythment le fil de l’eau. Que c’est intéressant de partager les images et les idées qu’elles nous inspirent : il y a toujours quelque chose à laquelle on n’avait pas pensé…
Un petit mot supplémentaire pour saluer les quelques mots de Vaclav Jamek, pleins de tendresse et de poésie !
Et je te souhaite un très bon week-end !
Bises
Très agréable ballade Lily et j’aime beaucoup l’extrait qui termine ton billet. Un pont ça relie un point à un autre… C’est un liant… On ne peut qu’aimer les ponts si on part de ce point de vue…
Je te souhaite un très beau week end Lily et te fais de gros bisous
Les villes étaient construites au bord de l’eau et certains ponts ont autant de renommée que la ville elle-même. Les hommes ont réalisé tant de merveille. Tes photos sont superbes et montrent bien la beauté d’Angers.
Je me souviens, avec précision, lorsque ma maman m’avait fait découvrir “le bout du monde” près du château d’Angers : QUELLE VUE sur la Maine !!!
Une autre chanson me vient…
“Faire un pont
pour de bon,
lui donner ton prénom
le traverser
pour t’embrasser…”
Nettement moins littéraire mais un tantinet désuette…pour affronter le froid et la neige d’aujourd’hui, enveloppés dans le brouillard…
Ton article est superbe et je reviens de tes pages plus savante! A bientôt, natur’lment.
“Le pont” se prête aussi à la métaphore. Je voudrais “jeter des ponts”, des lieux de rencontres et de découvertes pour les gens qui se côtoient mais s’ignorent.
Le pont s’est-il endimanché de sa parure d’hiver aujourd’hui?
Bonne journée.
J’ai visité le château d’Angers en mai dernier, je l’ai beaucoup aimé, et si je me souviens bien de la vigne là-haut, des jardins, et des extraordinaires tapisseries (avec un guide génial) tout en bas, je n’avais point remarqué tous les ponts sur la Maine ! Les ponts et leur symbolique, merci pour cet autre coup d’oeil, Lily !
Tes photos sont magnifiques, surtout avec ce beau ciel !
De belles photos qui me transportent dans ma région natale ! Merci pour ce beau voyage !