Passé le pont-levis, des jardins, de la vigne et quelques cours ombragées (ou non), s'offrent aux visiteurs. Mais l'intérêt réside surtout dans la montée au sommet des imposantes tours, reliées entre elle par un très agréable chemin de ronde. Dix-sept, au total, du haut desquelles le regard embrasse la Maine, nonchalante, dont le lit s'étend en travers de la ville avant de se jeter, quelques encablures plus loin, dans les eaux de la Loire.

Au-dessus de leurs têtes, les nuages s'étiraient et se dispersaient, tout en jouant à se baigner, un moment encore, dans la lumière !

pont-maine4

ponts-maine

Trente, quarante mètres en contrebas, les ponts anciens et les plus jeunes, jouaient ensemble à saute-mouton par-dessus la rivière. Une vue remarquable !

pont-maine2

"Il suffit de passer le pont
C'est tout de suite l'aventure."
Georges Brassens

Angers, en effet, a longtemps connu quatre ponts : le plus ancien, celui de Verdun, avec ses belles arches romaines, féerique de nuit, celui de la Haute-chaine, et en aval celui, déjà vu plus haut, de la Basse-chaine et, plus loin, le pont de l'Atlantique. Nous laisserons volontairement de côté le cinquième, réservé aux chemins de fer. En 1993, un cinquième pont (6ème en réalité) reliait le plateau des Capucins à un quartier du centre. Ce fut le pont Jean Moulin avec son tablier bleu.

Depuis 2008, deux nouveaux ponts sont successivement venus s'aligner sur la rivière : le Viaduc de la Maine, autoroutier, et le pont Confluences avec son élégante arche suspendue, réservé à partir de juin 2011 aux tramways, vélos, piétons et véhicules d’urgences.

pont-maine3

"Il suffit de passer le pont …"

Au-delà de la Maine plusieurs quartiers, dont celui de la Doutre avec ses maisons anciennes et pittoresques, mais aussi l'hôpital et le plateau des Capucins qui permet d'accéder au vaste parc "Terra Botanica."

Ce jour-là, Lily est restée admirative devant ces constructions. Bien sûr, leur enfilade rapprochée charge un peu le paysage. Mais quel plaisir et quelle joie de contempler l'ensemble, baignant dans une telle lumière !…

"Il faut un long dépôt de rêves pour faire un pont.
Faire fuser la pierre, puis suspendre pour longtemps
la courbe de ses ricochets sur l'eau, dans un équilibre,
condensé de l'impossible qui jusque la nous déchirait ;
il suffirait d'un réveil un peu brutal pour que tout
s'effondre. Entre l'air, la terre et l'eau,
nos pas font la suture."

Vaclav Jamek

pont-Confluences

Pont "Confluences", dont le nom évoque la double confluence de la terre et de l'eau en Anjou. Photo Wikipédia

"Le pont n'appartient à personne, comme une saison ou un vent, il n'est pas seulement fait de pierres et de ses arcades, mais aussi de l'eau qui coule sous lui et de ses différents reflets dans la couleur changeante des heures, de la lumière de l'air sur laquelle il se découpe, des rives sur lesquelles il se pose; il n'appartient ni à ceux qui se trouvent d'un côté ni à ceux qui se trouvent de l'autre."
Claudio Magris