Victor Novac, instituteur au grand cœur-euh et au charme certain-ain, retrouvait à Tozeur un couple d’amis, qu’il n’avait pas revu depuis vingt ans. Bonheur des retrouvailles, au gré d’un poste d’enseignant à pourvoir et exclamations sur la ville, aux maisons de briques, que, sac au dos, il avait parcourue et aimée, dans sa jeunesse : “Vingt ans ! Comme tout a changé ici ! La ville s’est agrandie, mais les gens sont toujours les mêmes. Même démarche, même douceur …” Il avait alors déambulé à travers le souk, où sur les visages se lisait toute la chaleur humaine puis s’était ensuivi des images enchanteresses d’oasis et de palmeraies.

tozeur-palmeraie

“Aux portes du désert, avec les oasis, vous avez une vie extraordinaire ici !” avait confié, dans un bonheur évident, l’instit à ses hôtes avant de louer le passé prestigieux de la région.tozeur-médina

Lily avait été sous le charme, scotchée devant cette beauté orientale, avant qu’un congé ne conduise notre homme à Bizerte, sur la côte. Tozeur, Bizerte, deux noms que je n’oublierai pas, s’était-elle dit en rêvant de voyages futurs.

Et voilà qu’aujourd’hui, l’actualité la conduit, symboliquement, et dans un climat particulier, à Tozeur !

La révolution a soufflé et le sang a coulé dans la pourtant paisible ancienne citée. Là où principalement se récoltent les dattes - les fameux “Doigts d’or” : Deglet nour !

Mais il se trouve aussi que la ville et tout le pays ont fêté, il y a deux ans, le centenaire de la naissance d’un poète, héros national, dont les vers,  d’une brûlante actualité, résonnent dans bien des mémoires aujourd’hui. Un homme très moderne et visionnaire : Aboul Kacem Chabbi (24 février 1909 - 09 octobre 1934).

Merci à Zéphir pour le choix de son poème :

La volonté de vivre

Lorsque le peuple un jour veut la vie
Force est au Destin de répondre,
Aux Ténèbres de se dissiper,
Aux chaînes de se briser…

Souffle alors un vent violent dans les ravins,
Au sommet des montagnes et sous les arbres
Et qui dit : “Lorsque je tends vers un but
Je me fais porter par l’espoir,

Oublie toute prudence,
Je n’évite pas les chemins escarpés
Et n’appréhende pas la chute
Dans les flammes brûlantes.

Qui n’aime pas la montagne,
Vivra éternellement au fond des vallées ”.

Aboul Kacem Chabbi (1934)

buste-akChebbi-Tozeur

Buste du poète à Ras El Naïm - Tozeur -
Photos sources Wikipédia

Et vous, que connaissez-vous de ces pays d’Afrique de Nord
Tunisie, Égypte, Algérie et les autres ?…