Portés par l'espoir
De la Tunisie, pendant longtemps, elle n’avait en tête que quelques cartes postales avec palmiers, sable et dromadaires et cette réflexion d’un cousin parti enseigner dans la capitale : “Le climat y est excellent pour mes rhumatismes !”
C’est en 2004 qu’une série télévisée,”L’instit” lui a montré d’autres images de Tozeur, du sud-Tunisien, de Bizerte, sur la côte … Et a éveillé en elle l’envie de s’y rendre, un jour, quand son petit mari serait décidé.
Victor Novac, instituteur au grand cœur-euh et au charme certain-ain, retrouvait à Tozeur un couple d’amis, qu’il n’avait pas revu depuis vingt ans. Bonheur des retrouvailles, au gré d’un poste d’enseignant à pourvoir et exclamations sur la ville, aux maisons de briques, que, sac au dos, il avait parcourue et aimée, dans sa jeunesse : “Vingt ans ! Comme tout a changé ici ! La ville s’est agrandie, mais les gens sont toujours les mêmes. Même démarche, même douceur …” Il avait alors déambulé à travers le souk, où sur les visages se lisait toute la chaleur humaine puis s’était ensuivi des images enchanteresses d’oasis et de palmeraies.
“Aux portes du désert, avec les oasis, vous avez une vie extraordinaire ici !” avait confié, dans un bonheur évident, l’instit à ses hôtes avant de louer le passé prestigieux de la région.
Lily avait été sous le charme, scotchée devant cette beauté orientale, avant qu’un congé ne conduise notre homme à Bizerte, sur la côte. Tozeur, Bizerte, deux noms que je n’oublierai pas, s’était-elle dit en rêvant de voyages futurs.
Et voilà qu’aujourd’hui, l’actualité la conduit, symboliquement, et dans un climat particulier, à Tozeur !
La révolution a soufflé et le sang a coulé dans la pourtant paisible ancienne citée. Là où principalement se récoltent les dattes - les fameux “Doigts d’or” : Deglet nour !
Mais il se trouve aussi que la ville et tout le pays ont fêté, il y a deux ans, le centenaire de la naissance d’un poète, héros national, dont les vers, d’une brûlante actualité, résonnent dans bien des mémoires aujourd’hui. Un homme très moderne et visionnaire : Aboul Kacem Chabbi (24 février 1909 - 09 octobre 1934).
Merci à Zéphir pour le choix de son poème :
La volonté de vivre
Souffle alors un vent violent dans les ravins,Lorsque le peuple un jour veut la vie
Force est au Destin de répondre,
Aux Ténèbres de se dissiper,
Aux chaînes de se briser…
Au sommet des montagnes et sous les arbres
Et qui dit : “Lorsque je tends vers un but
Je me fais porter par l’espoir,
Oublie toute prudence,
Je n’évite pas les chemins escarpés
Et n’appréhende pas la chute
Dans les flammes brûlantes.
Qui n’aime pas la montagne,
Vivra éternellement au fond des vallées ”.
Aboul Kacem Chabbi (1934)

Buste du poète à Ras El Naïm - Tozeur -
Photos sources Wikipédia
Et vous, que connaissez-vous de ces pays d’Afrique de Nord
Tunisie, Égypte, Algérie et les autres ?…
Commentaires
C’est toujours impressionnant de découvrir de telles images à la télé… Je me souviens d’un attentat sanglant et meurtrier en Egypte à Dahab en 2006… Le matin, quand j’ai vu à la télé le restaurant que l’explosion a détruit où j’ai pris un repas tout juste un mois auparavant… Il était loin ce délicieux instant où j’ai dégusté de la langouste en admirant la mer…
Bisous Lily, bon dimanche !
Bonjour Lily,
… Il suffit d’un élément déclencheur pour faire resurgir des souvenirs que l’on croyait enfouis à jamais dans la mémoire.
… C’est de là que tu nous embarques dans ce bateau ivre de liberté. Au fil de l’eau et au gré du vent, tu nous transportes petit à petit dans les dédales de la réminiscence puis subitement tu nous projettes sur le rivage du présent.
… Comme je comprends cette soif de vivre ! Ah ! cette volonté de vivre qu’aimait à répéter Aboul Qacem Chabbi, le poète, le romantique, le résistant.
Merci Lily de nous avoir fait revivre ces moments intimes, des moments d’humilités mais ô combien intenses.
Comme beaucoup de gens j’y ai passé des vacances. Je me souviendrai toujours de ce thé pris au café des délices à Sidi Bou Said. La vue est imprenable sur la méditerranée, c’est absolument magique. Nous avons discuté avec les jeunes du pays et l’on percevait bien derrière leur sourire et leur gentillesse un certain fatalisme. Je suis heureuse que l’avenir s’ouvre enfin à eux et qu’il soit porteur d’espoir. J’espère que le meilleur est devant eux…
Je ne suis jamais allée en Tunisie, mais j’aspire à retourner en Egypte pour enfin voir les pyramides avant qu’un malade ne les fasse disparaitre…
Bisous Lily, belle journée !
J’espère de tout mon coeur que leurs chaines vont se briser et que la voix du peuple sera enfin entendu… Le monde va mal… Je vois noir… Et je suis en colère…
Je ne suis jamais allée dans les pays nord africains hélas ! La Tunisie j’en ai entendu parler comme d’un pays charmeur par sa beauté par mon mari qui y est allé. Il en a gardé un souvenir indéfectible. J’espère avoir un jour l’occasion d’y séjourner. Je suis heureuse que ces pays se réveillent et souhaitent la démocratie. J’espère qu’ils réussiront dans ce long cheminement.
Ce que dit Zéphir te concernant est tellement vrai. Je suis tout à fait d’accord. Aboul Kacem Chabbi poète que je ne connais pas du tout et que je vais m’empresser de combler ce vide.
Bisous et douce semaine Lily
Merci pour ce magnifique billet …
La Tunisie qui souffre, les mots du poète si forts, qui disent le combat et la force à soulever des montagnes quand on veut changer son destin …
J’ai vécu à Tunis deux ans quand j’étais petite,entre quatre et six ans exactement, dans ma mémoire, le parfum ancré du jasmin, l’école de mon enfance, les cris des enfants dans la rue, les souks et le bleu du ciel, blanches maisons, les villages berbères, les tapis … inoubliable …
Merci de nous faire connaître ce beau poème…
Je connais un peu le Maroc .. et le désert de Mauritanie … j’en ai un excellent souvenir
Tunisie, Maroc, Egypte,
j’ai visité tous ces pays,
au temps où le tourisme florissait…
Souvenir de ces enfants qui à la sortie du car
nous quémandaient un stylo, un bonbon…
20 ans après…ce sont eux qui se révoltent,
pour que leurs enfants n’aient plus à mendier…
J’espère un jour y retourner et les retrouver en toute liberté…
Bonne journée au soleil d’île de France !
Tozeur
bientôt Douz…
le premier campement
les chameaux, les chameliers
petite caravane de chanceux marcheurs silencieux
nuits froides à la belle étoile
bientôt le matin et le thé fumant
les cailloux, les sables, les rares dunes
Le Petit Prince lu par Danielle
Chaque jour à l’heure de la sieste…
Le Sahara nous apprivoise.
Loop
Encore une de tes pages que j’aime beaucoup, Lily. La Tunisie… si je n’y suis jamais allée, je vis depuis toujours dans son ombre (ou plutôt sa lumière !) Mon père y vécut ses trente premières années, que de récits ai-je entendu, mon imagination en est pleine… senteurs, lumière, couleurs, visages.
Peut-être qu’un jour j’aurai envie d’y aller, je ne sais pas.
Certaines images télévisées font mal… Bien sûr, sous l’apparente douceur de vivre, la révolte couvait depuis longtemps, et sans doute faut-il en passer par là pour espérer un monde meilleur…