En larmes dans la nuit
Le printemps appelle à la joie et à l’émerveillement, mais au fond du cœur la tristesse peut rester lovée, prête à jaillir en larmes. Il suffit parfois d’un petit rien, pas grand chose, la sensibilité déborde …
L’être aimé, présent, peut souhaiter rester à distance. Pour garder sa force et aimer en silence. Un aspect de la vie de couple traité tout en finesse et délicatesse dans un court poème tout simplement magnifique ! Un poème dont le dernier vers, doux comme une caresse, apporte une forme de paix.
Lors d’une nuit pluvieuse, elle se leva en larmes.
Telle une pluie solitaire, elle pleurait
Je ne quittais pas davantage mes yeux du livre
Que je n’étanchai ses pleurs
Avant que je ne sombre dans le sommeil
Elle apparut au dernier chapitre du roman
Pour ne pas pleurer
Je fermai le livre et posai ma tête contre l’oreiller.
Hassan Najmi - Maroc.
Hassan Najmi est l’un des fondateurs de la Maison de la poésie au Maroc. Écrivain et journaliste, il a écrit plusieurs essais et recueils.

“Au lit” - Huile sur carton de Henry de Toulouse-Lautrec - 1892 - Musée d’Orsay à Paris. Source Wikipédia
Et vous, il vous arrive de pleurer ou de voir pleurer un être cher ?
Que faites vous durant ce moment particulier ?
Commentaires
pleurer ? mais bien sûr si souvent, pour un oiseau qui tombe, un enfant qui naît, des yeux chers qui se ferment,
pleurer d’amour, de joie, de partage, d’émotion, de souffrance, de grand émerveillement face à toute beauté
et toi Lily ?
Je pleure, comme toi Colette, d’émotions, mais aussi du mal à m’accepter et à accepter les autres tels qu’ils sont. Mon besoin de communiquer n’est pas toujours compris et se trouve en souffrance. Et puis traînent encore toutes ces poisons que sont comparaison, jalousie et autres fourmis rouges … Pleurer évite de s’assécher ou de s’endurcir.
Bonjour Lily,
Question pertinente !
L’homme se cache pour pleurer.
Voir une femme pleurer nous attriste désespérément. Je m’éloigne, mais si je suis surpris je fonds en larme et je dis : « Pourquoi pleures-tu ? ».
C’est intéressant …
D’abord merci pour ce très joli texte de poète marocain …
En règle générale, je ne suis pas une pleureuse … Longtemps même, j’ai gardé mes larmes jusqu’à avoir les yeux secs et en souffrir, en fait, ça ne sortait pas … Puis un jour, s’est sorti, autrement …
Aujourd’hui, je vis plus sereinement, et si j’ai besoin de pleurer, je pleure, un peu, je pleure dans la nature ou dans mon lit, j’essaie de ne pas me vider entièrement mais je laisse couler, en eau, en mots aussi …
Et le visage en soleil revient …
J’ai du mal empathique à voir pleurer ceux que j’aime …J’essaie de les consoler … Parfois, pourtant il est des pleurs qu’il faut laisser à l’autre, le laisser dans son intimité de chagrin …
Mais on peut pleurer de bonheur aussi, ça c’est une petite larme douce, toute petite au bord de l’oeil, éphémère qui éclabousse surtout au dedans du coeur …
N’as-tu pas lu ce très beau livre sur les femmes et les larmes …
Je t’embrasse, Lily, sans la larme ;)
J’aime ce poème de Najmi et ce tableau de Toulouse-Lautrec
il m’arrive de pleure pour rien ou peu de chose, de pleurer de fatigue peut-être…mais quand le drame arrive, les larmes ne coulent plus…car la souffrance est trop grande
Pleurer de chagrin bien sûr…mais aussi de joie!!!
Les pleurs ne sont-ils pas du coeur les perles… tantôt sombres toutes en grisailles revêtues…tantôt claires toutes en blancheurs parées…
Pas de pleurs pour ce soir…que du bonheur dans le coeur que je t’offre de partager…Michèle
Beau poème, tout de simplicité, de tendre douceur… et ce Toulouse-Lautrec, alors !
Bien sûr il m’arrive de pleurer, pour des raisons/des émotions souvent… contraires ! devant le beau et le désespérant, le triste et le drôle, le trop tendre et le trop dur, c’est le “trop”,la goutte de trop qui fait déborder le vase… Et quand je vois quelqu’un pleurer, ben… j’essaie de le consoler, j’essaie de ne surtout surtout pas pleurer avec lui, afin de lui transmettre ma très grande sérénité, mais…
Pleurer est une chose merveilleuse qui fait un bien fou et qui soulage… J’ai tellement pleuré la mort de mon père que je n’ai plus su pleurer pendant quelques temps… Et quand enfin c’est revenu, quel bonheur, on se sent tellement mieux après…
Pleurer est une émotion tout comme le sourire, c’est une façon comme une autre de s’exprimer :)
C’est difficile de vivre auprès de quelqu’un qui ne console pas vos pleurs, qui vous dit “je ne sais pas faire ça, consoler”… Je trouve que tout s’apprend et ce n’est pas respecter l’autre que de rester muet face à quelqu’un qui pleure… On peut lui proposer son aide et seulement ensuite, si la personne le souhaite, la laisser à son chagrin…
Gros bisous Lily qui rit :)
C’est très juste la réflexion de Cagire… c’est toujours le trop de quelque chose qui fait pleurer…
A la volée…Une agréable semaine en pochette-surprises…belles et tendres à la fois…Michèle
Par vagues…comme une marée montante…je suis envahie…parfois…pas assez souvent sans doute pour permettre d’évacuer les angoisses. Mon remède à moi contre l’angoisse…c’est plutôt le sourire…jaune, vert…mais je reconnais qu’il n’est pas aussi efficace que les larmes, natur’Lment.
Pleurer ? Ben oui ça je sais faire un peu trop à mon goût d’ailleurs ! Un rien me fait monter les larmes aux yeux : l’émotion, la tristesse, le bonheur. Le trop plein ! Je le ressens parfois comme un handicap, ingérable cette montée débordante ! Et quand je suis fatiguée les larmes arrivent encore plus aisément. Il me suffit de regarder les infos, un film (même débile), une autre personne qui pleure et me voilà envahie par ce flot de larmes qui montent et qui débordent.
J’aime infiniment ce tableau tout en transparence, avec une douceur dans les plis, les visages. Un poème très beau et très juste où beaucoup d’hommes doivent se reconnaître.