Troupe de lutins à l'assaut d'un troupeau d'éléphants
Vous vous souvenez du thème commun de l’école autour du Cirque et le projet des lutins de réaliser, chacun, un livre sur cet univers avec des illustrations au pastel et au brou de noix … Eh bien grâce, conjointement, aux interventions de l’illustratrice Angevine Raphaëlle Penaud et à la motivation de la petite troupe qui ne faiblit pas, ces livres prennent forme, au fil des semaines.
Après avoir bu les paroles de Ra phaëlle - qui non seulement explique mais sait aussi écouter et aime rire ! - sur des feuilles aussi grandes que leur table, les “petits artistes” ont d’abord installé le chapiteau, les éclairages, M. Loyal, les clowns … Po, po, po !…
Arrive maintenant le tour des animaux et des gros ! Spontanément, les lutins ont pris beaucoup de plaisir et éprouvé une aisance remarquable à faire jaillir sous leurs pastels des éléphants aux formes imposantes et aux couleurs chatoyantes. Résultat d’une fascination certaine chez ces petits d’hommes !
Alors sans plus attendre sur la piste étoilée …
Place au défilé de quelques uns de ces mastodontes du cirque !…
Et pour vous divertir quelques histoires archi-connues, sans lien direct avec les illustrations, mais qui ont le pouvoir de faire rire, le soir autour du feu, depuis la nuit des temps !
- Heu … Y avait des maillots de bain à cette époque-là ?
- Nuit des temps ?!… Il fallait, évidemment, comprendre plusieurs dizaines d’années avant l’an 2000 !!
Un éléphant prend tranquillement son bain dans une rivière et soudain une petite souris arrive en hurlant de façon stridente. Elles s’approche de lui furieuse et lui crie depuis sa hauteur : “Sors de ce bain im-mé-dia-te-ment !”
L’éléphant n’est pas fou, il sait que ce serait terrible pour lui de ne pas obéir à une souris alors il sort aussi vite qu’il peut. La souris le regarde, se calme et ajoute : “Bon, ça va pour cette fois, tu peux y retourner … Je croyais que c’était toi qui m’avais piqué mon maillot de bain !”
- Comment font les éléphants pour passer inaperçu ?
- Ils mettent des lunettes de soleil ! Ha, ha !
- Comment font les éléphants pour traverser un étang ?
- Ils sautent de nénuphar en nénuphar.
Les souris disputent un match de rugby avec les éléphants. Les éléphants gagnent le match. Pendant la troisième mi-temps, le capitaine éléphant dit :
- Désolé d’avoir écrasé pas mal de vos joueurs …
- C’est pas grave, répondent les adversaires, nous aussi on a joué à la dure !
- Quelle différence y a-t-il entre un éléphant d’Inde et un éléphant d’Afrique ?
- 3000 kilomètres.
- Comment fait un éléphant pour se cacher dans un champ de fraises ?
- Il se peint les ongles en rouge !
- Avez-vous déjà vu des éléphants dans un champ de fraise ?
- Non, parce qu’ils sont bien cachés. Hé, hé !
Un éléphant et une souris avancent dans le désert. Ils ont très chaud.
Soudain la souris demande :
- Ça ne te dérange pas si je marche dans ton ombre pendant une petite demi-heure ? On pourra changer après …
Le regard de cet animal … Vous avez vu son regard expressif ! Et sa splendide silhouette auréolée de lumière et tendue vers l’avant. Et sa jolie trompe et toutes ses couleurs … C’est une lutine haute comme trois pommes qui l’a tout simplement laissé sortir de son imaginaire fertile. Éblouissant, comme tous les autres !
Commentaires
Merci pour tes bons souhaits Lily :)
Comment sais-tu que c’est aujourd’hui ? je ne me souviens pas l’avoir dit !…
Quelle fraicheur ces jolis dessins ! On devrait pouvoir toute notre vie voir avec ces yeux-là :)
Gros bisous et bon mercredi Lily !
Bonjour Lily,
… Comme je voudrai retourner à l’enfance ! Pour raconter à la manière de vos lutins des histoires aussi belles les unes que les autres, dessiner et peindre les rêves que l’on ne fait plus.
… Une classe en folie que la vôtre !
Pourquoi les éléphants ont-ils une mauvaise vue ?
Parce qu’ils ont défense d’y voir !
Je passe te souhaiter une belle après midi, et te dire merci pour ces beaux partages.
Amitié
Pierre
Le trait est sûr, l’espace est bien occupé…les couleurs claquent! On retrouve un peu de tous les éléphants qui sont autour de nos “petits”: Elmer, Dumbo…mais les vrais ont nourri le geste de ta troupe joyeuse de lutins, natur’Lment! A bientôt, Lily…assurément!
il y a des trouvailles
et que de fraîcheur dans ces dessins ! C’est réjouissant!
Ces oeuvres sont magnifiques!
“un éléphant ça trompe énormément”
sauf les tiens qui sont incapables de tromper leur monde…
Le brou de noix fait des merveilles associé aux craies.
Je te souhaite de très belles vacances.
comme ils sont inspirés ces enfants, c’est tellement joli de voir et d’admirer leur imagination sans fin, toutes ces couleurs pleines de vie et de joie.
Tu sais que j’ai découvert récemment une nouvelle activité exaltante. Nous avons “lu” des contes du recueil des Contes et légendes de Vendée auprès d’enfants et d’adultes dans une bibliothèque locale, c’était une première pour moi, j’étais assez stressée. Et finalement, tout s’est très bien passé, mais j’ai été très émue de voir à quel point les enfants, même en bas âge, peuvent être attentifs et apprécier les mots, les histoires contées. C’était génial.
Je te souhaite, Lily, un très joli week-end de Pâques sous le doux soleil angevin et te remercie encore pour ton chaleureux commentaire récent.
C’est assise dans mon jardin face à mon gros bouquets de pivoines que je passe te souhaiter un bon week-end de Pâques Lily :)
Ne mange pas trop de chocolat surtout ;)
Gros bisous !
Le brou de noix fait ressortir les couleurs. C’est beau ces dessins et tellement spontanés ! Les blagues m’ont bien faites rire ! J’aime celle des ongles peints dans les fraises…
Bisous Lily
Bon dimanche de Pâques Lily :)
Attention… Pas d’excès de chocolat surtout ;)
Gros bisous !
Joyeuses Pâques chère Lily !
Que la joie et la lumière soient en toi …
Merci de ton passage.
Ah, si je n’étais pas dans la galère actuelle, je t’aurais proposé de me joindre à toi pour te seconder et aider tes petits lutins à réaliser en argile les animaux du cirque.
Lorsque j’animais l’atelier au Pouliguen, les enfants avaient réalisé un village africain, à l’initiative de deux de mes adorables artistes. J’avais mouliné au moulin à café de l’argile rouge NON CUITE pour la terre et le village africain a eu beaucoup de succès lors d’une exposition de leur école et au marché de Noël.
Je suppose que tu professeur des écoles ?
à quel endroit ?
Mais je suis peut-être un peu curieuse.
bien amicalement
des enfants passionnés, de l’humour et des jolis dessins = que du bonheur !
Eblouissant comme tu dis, ils sont tous plus beaux les uns que les autres… Quel superbe imagination !!! Quelle fascination pour les couleurs… Quel merveilleux regard que l’enfance !