En toute gratuité, le plus souvent, elle nous étonne et réjouit nos sens. Mais, plus que cela, elle  nourrit et  apaise notre besoin de diversité et d’harmonie et nous transmet une part de sa force vive, qui éclate au printemps.

Peut-être aussi nous parle-t-elle d’un jardin fabuleux qui serait tout à l’intérieur de nous … Un jardin parfois ignoré ou si peu entretenu. Un jardin où les mauvaises herbes, les ronces, la caillasse ou la sécheresse nous empêcheraient trop souvent de laisser jaillir la vie dans la liberté des possibles. Mais par-dessus tout un jardin où chacun peut s’épanouir, devenir pleinement lui-même, Heureux !

Petite ballade à l’arborétum d’Angers, dans le Jardin des ombrages et celui des cinq sens.

myosotis-rose1
Modeste et légèrement désuet, voici le myosotis rose, magnifique en tapis et émouvant avec son petit oeil étoilé et surtout son nom si chantant, évoquant la tendresse du souvenir.

frémotodendron
Les Frémotodendron Californium. Comment, vous ne connaissez pas ?!! Moi, j’aime les fré-mo-to-grin-grons ! Ha, ha !

ornithogale
L’ornithogale, ou encore “Étoile de Bethléem”,  appelée communément “Dame de onze heures”, car ses fleurs ont besoin d’une douce chaleur pour s’éveiller et elles se referment sagement en fin d’après-midi. Son nom signifie “Lait des oiseaux”, c’est frais et plein de douceur pour cette fleur qui affectionne les prés, les bords des chemins et les rocailles.

digitale1

Longue grappe en fleurs,
cloches tatouées, serrées,
Voici la redoutable
Et néanmoins admirable
Digitale !

digitale3

Mémé Alice prenait régulièrement de la Digitaline pour soutenir son cœur. Les feuilles de la fleur sont largement utilisées en pharmacie, mais attention, elles peuvent s’avérer extrêmement toxiques !

digitale6

Et pour le bouquet final, s’offre à vous la somptueuse, audacieuse, un rien prétentieuse, mais si exubérante et généreuse : La clématite !

clematite-seule

clematite

Qui a dit : “La beauté est une promesse de bonheur”?… Stendhal ! Mais oui ! Si Marc passe par là, il nous dira dans quel roman …