Allons voir au jardin
En ces jours de congé, profiter de l’exubérance de la nature dans les parcs et les jardins. Marcher, observer, sentir, s’émerveiller … Et aussi faire des rapprochements, amusants, intimes, spirituels ou savants. Diantre ! Mais pourquoi la beauté des fleurs nous émeut-elle tant ?
En toute gratuité, le plus souvent, elle nous étonne et réjouit nos sens. Mais, plus que cela, elle nourrit et apaise notre besoin de diversité et d’harmonie et nous transmet une part de sa force vive, qui éclate au printemps.
Peut-être aussi nous parle-t-elle d’un jardin fabuleux qui serait tout à l’intérieur de nous … Un jardin parfois ignoré ou si peu entretenu. Un jardin où les mauvaises herbes, les ronces, la caillasse ou la sécheresse nous empêcheraient trop souvent de laisser jaillir la vie dans la liberté des possibles. Mais par-dessus tout un jardin où chacun peut s’épanouir, devenir pleinement lui-même, Heureux !
Petite ballade à l’arborétum d’Angers, dans le Jardin des ombrages et celui des cinq sens.
Modeste et légèrement désuet, voici le myosotis rose, magnifique en tapis et émouvant avec son petit oeil étoilé et surtout son nom si chantant, évoquant la tendresse du souvenir.
Les “Frémotodendron Californium”. Comment, vous ne connaissez pas ?!! Moi, j’aime les fré-mo-to-grin-grons ! Ha, ha !
L’ornithogale, ou encore “Étoile de Bethléem”, appelée communément “Dame de onze heures”, car ses fleurs ont besoin d’une douce chaleur pour s’éveiller et elles se referment sagement en fin d’après-midi. Son nom signifie “Lait des oiseaux”, c’est frais et plein de douceur pour cette fleur qui affectionne les prés, les bords des chemins et les rocailles.
Longue grappe en fleurs,
cloches tatouées, serrées,
Voici la redoutable
Et néanmoins admirable
Digitale !
Mémé Alice prenait régulièrement de la Digitaline pour soutenir son cœur. Les feuilles de la fleur sont largement utilisées en pharmacie, mais attention, elles peuvent s’avérer extrêmement toxiques !
Et pour le bouquet final, s’offre à vous la somptueuse, audacieuse, un rien prétentieuse, mais si exubérante et généreuse : La clématite !
Qui a dit : “La beauté est une promesse de bonheur”?… Stendhal ! Mais oui ! Si Marc passe par là, il nous dira dans quel roman …
Commentaires
Ah l’amour, l’amour, je veux “de l’amour” ;)
L’amour des fleurs ne déçoit jamais bien au contraire…
Alors Marc ??? C’est quoi la réponse à la question de Lily ???
Il doit être magnifique ce jardin ! Il me semble que c’est le jardin que Véronique Brosseau photographie régulièrement :)
Bisous Lily, belle journée !
que j’aime les myosotis roses; et les bleus aussi… mais chez nous je les trouve de plus en plus rares
Bravo Guislaine ! Dans “De l’amour”, un des premiers livres de Stendhal, on peut lire cette merveilleuse citation, tellement juste.
Que tes photos sont belles! Ici, au Québec, les crocus fleurissent, les jacinthes, narcisses, tulipes s’y préparent lentement! Par-ci, par-là, des restes de neige qui meurent un peu plus chaque jour! Vive les beaux jours!
Bonjour Lily,
En ces jours printaniers, oublions l’homme funeste, cet homme sans cœur ni jardin.
Le jardin de l’homme salutaire est le reflet de son cœur et de son espérance.
Honorons-le et glorifions la Nature.
Que mille et un jardins fleurissent le cœur de tous les hommes !
Chacun son jardin : jardin à la française, à l’anglais, à la japonaise. Ils nous étonnent tous avec leur charme et leur diversité.
Ah mais c’est vrai, tu es en vacances !
Les jardins fleurissent sur les blogs en ce moment !
La clématite vient aussi de s’ouvrir dans mon jardin, et j’ai enfin découvert avec toi le myosotis que je faisais apprendre à mes élèves tous les ans au printemps sans l’avoir jamais vu pour de vrai !
Printemps
Un petit oeil jaune
tout jaune
- c’est la primevère,
la première.
Un petit oeil blanc
très franc
- c’est la pâquerette
mignonnette.
Un petit oeil bleu,
malicieux
- c’est le myosotis
tout fleuri.
Un oeil de satin
quel malin!
- c’est la violette
qui me guette.
Bisous fleurs de lotus ;-)
J’aime beaucoup ton texte écrit en bleu qui nous parle de notre monde intérieur …, trés juste.
La dame de onze heures c’est joli comme nom.
Ce jardin intérieur, comme il est important de l’entretenir
Alice et sa digitale
Parfum d’aurore boréale
Jardin des merveilles…
Loop
Un jardin qui semble magnifique ! Le printemps est à mon avis la meilleure saison pour les jardins, entre les couleurs vives des fleurs et toute la palette des verts environnants, quelle belle opulence ! Et aussi… J’aime la question que tu poses “pourquoi la beauté des fleurs nous émeut-elle tant ?” et tes pistes de réponses…
Moi je sais pourquoi ça nous émeut autant… C’est parce qu’on est née dedans ;) les garçons sont émus par les choux eux :D
Bisous Lily, belle journée !
Ah bon tu la trouves prétentieuse la clématite ? toi la Lily de mai, demain … sourire
J’aime quand tu nous parles de nos jardins intérieurs qui fleurissent refleurissent et se nourrissent des fleurs, les vraies renaissantes de printemps … Beau beau billet …
Je m’en vais de ce pas saluer le coeur des roses …
J’ai admiré une partie de votre blog, il y a beaucoup à voir je reviendrai.
J’adore mon KOLKWITZIA.
(orthographe décente, cette fois ?)
Il est encore plus beau en vrai.
Je suis passionnée d’écriture et j’ai la chance d’être publiée depuis une trentaine d’années (j’ai 68 ans)
Mon autre passion, la nature, le jardin, les animaux.
Bonne fin de semaine. Suzanne-Cécile