Un dimanche à la piscine
Un dimanche d’été, aux alentours de ses seize ans, Lily fut invitée pour la première fois de sa vie, à aller à la piscine avec ses cousins. Roh, l’évènement !… C’était au début des années 70, dans la campagne charentaise et la piscine la plus proche se trouvait à une vingtaine de kilomètres.
Bien sûr, Lily ne savait pas nager, mais Jacqueline sa marraine avait laissé entendre que ce serait bien qu’elle puisse se familiariser avec l’eau et ce jour-là, François (un peu plus âgé qu’elle), avait vomi et ne souhaitait pas y aller, libérant ainsi une place dans la voiture.
Lily avait un maillot de bain, mais n’avait jamais fait autre chose que trempette dans l’eau …
Mémé Alice, tout de suite, trouva la solution au problème. Lily allait apprendre à nager avec l’ainé de ses cousins. Alain était habitué, il avait pris des cours au moment de ses études à Bordeaux; Alice lui faisait entièrement confiance. Il suffisait d’installer un tabouret et allongée dessus Lily n’aurait qu’à
imiter les gestes qu’on lui montrerait.
Il faisait un beau soleil, ce jour-là, dans la cour chez Tata …
- Tu t’installes comme une grenouille, avec les mains jointes sous le menton, commença Alain.
- Comme si tu faisais ta prière, continua Alice.
- Oui, c’est çà, rigola Alain. Ta prière ! Ensuite, tu écartes les genoux, mais tu rapproches tes pieds, comme une belle grenouille. Voilà, c’est la position de départ … Pour avancer, tu tends les bras et les jambes rapidement et tu restes droite comme un I. Ensuite, tu tournes tes mains, tu les écartes en même temps que tes jambes - ça fait un X - tu leur fais faire un grand cercle de chaque côté et tu ramènes tout, les bras et les jambes, comme au départ, en position de grenouille … Recommence et essaie de retenir “Grenouille, I, X. grenouille, I, X …” Bon, il faut tendre davantage tes bras et tes jambes et ne pas garder les doigts écartés. Recommence et prend ton temps, il faut rester un peu sur le I. Et aussi lever la tête … Regarde devant toi et respire en même temps ! Grenouille, I, X … Si tu penses bien à ce que tu fais et que tu ne vas pas trop vite, c’est assez simple, finalement.
Tu t’entraines un peu, toute seule, et après, on verra ensemble dans l’eau …
L’après-midi, à cinq ils se sont entassés dans la deux chevaux grise d’Alain et, sur les petites routes sinueuses, ont roulé jusqu’au Pontaroux, un hameau en pleine nature où la piscine entourée de verdure attirait le dimanche un bon nombre de familles et de jeunes.
Après la douche, ils se sont avancés vers les bassins et Alain a souri à sa cousine.
- Tu vas me donner la main et tu vas me suivre.
Lily essayait de ne pas réfléchir et de faire tout comme on lui avait dit. Elle descendit les marches et lorsque son ventre atteignit la surface de l’eau … Tu me suis, disait encore Alain … Mais elle, une grande respiration et, hop, elle se lança, tête la première, lâchant vigoureusement la main … Bloup, bloup !… Pôv’ petite grenouille, qui voulait faire ses I, X, et qui sombra au fond de l’eau en roulant sur elle-même. “Je vais mourir” songea-t-elle. Mais dans le même temps son corps, léger, remonta entre deux eaux et retrouva de l’énergie. Vite, essayer de trouver un endroit où s’accrocher. Vite ! Là, un pieds ! Des deux mains, elle s’accrocha de toutes ses forces et se laissa doucement remonter.
Enfin à l’air libre. elle secoue vigoureusement la tête, ouvre les yeux et les plonge un instant dans deux petits lacs bleus et rieurs. Rôh !… “Excusez-moi Monsieur !” dit-elle, confuse. L’homme a le sourire bienveillant et dit simplement avec humour :” C’est pas grave ! Je me suis juste demandé quel poisson m’avait attrapé le pieds. Maintenant je suis rassuré !
- C’est la première fois qu’elle vient à la piscine, ajoute son cousin …
- Et bien, je suis flatté qu’elle aie choisi mon pied, la preuve qu’il inspire confiance !!!
Commentaires
Une histoire qui évoque des souvenirs. Pas de piscine pour moi mais la mer avec le centre aéré et les “filles du bourg” qui savaient nager et faisaient la nique à la campagnarde que j’étais.
La piscine, de bons souvenirs. Nous y allions début juin lorsqu’elle ouvrait. l’odeur du chlore ! Nous terminions l’année sportive par “Activité natation ” durant les 4 années du collège. C’était cool. Puis l’été nous allions avec nos copains copines à bicyclette (15 kms) passer un ou deux dimanche après-midi nous baigner …. De bons souvenirs ….
J’y suis allée de temps en temps avec mes enfants …
Bonjour Lily,
On se souvient toujours de son premier bain.
Douce était l’eau de Lily, salée était celle de Zéphyr, car fils de la côte.
… Les années ont passé puis, un jour, le souvenir revient ; on l’évoque tendrement et quelque fois on en rit même.
Ce fut pourtant un grand moment de frayeur.
je vais revenir, je suis de passage, j’aime beaucoup ce que tu écris, mais en ce moment tu as dû le voir sur mon blog, pas beaucoup de temps, soucis de santé dans la famille! bises Yvette
Je hais les piscines! Trop de chlore, trop d’eau, pas assez de vert…et de vilains souvenirs d’apprentissage de la natation dans une ville où l’eau était élevé au rang de “Dieu”!! Mais j’avoue que lire tes mots me fait sourire…A bientôt, natur’Lment.
La piscine … de mon enfance et de mon adolescence ! ohlala quel mauvais souvenir ! à Jean Bouin dans les années 70 un maitre nageur pas sympa du tout nous avait tellement fait peur en nous poussant dans le grand bassin dès la 2è leçon qu’il nous a dégouté mon frère et moi, et les deux petits copains qui étaient avec nous… de ce jour là je n’ai plus aimé l’eau. j’ai peur, je nageotte mais faut vraiment du temps pour m’y faire entrer dans l’eau !
Bonne soirée et bon week end à toi.
Ce sont de beaux souvenirs; bon dimanche
Petite sirène à la piscine
Aventure entre deux eaux
Le Sauveur est bon Prince…
Vite ! Mon choco BN !
Loop
Sourire à te lire :)
Première expérience mitigée… Mais apparemment, tu ne fus pas traumatisée pour autant ?
Du coup, je me rappelle de ma première fois-piscine, j’avais une dizaine d’années, ma mère m’avait inscrite dans un club de natation en disant que je me débrouillais car les débutants n’étaient pas pris… Tu imagines mon désarroi, je n’étais pas du tout à ma place (et je ne suis toujours pas à ma place dans l’eau, d’ailleurs !). Bonne semaine à toi, Lily.
Tu as le don, à travers tes histoires, de faire remonter les bulles-souvenirs du passé. Super mignon comme histoire ! Après un dégoût de l’eau, j’ai pris des cours pour pouvoir être plus à l’aise dans cet élément si agréable. La première fois que j’ai voulu faire la planche avec des “pains” pour me soutenir, je me suis lancée sans réfléchir. Une fois en position horizontale, je me suis soudainement demandée comment j’allais me relever. Instant de panique où j’ai agrippé ma grande sœur, qui flottait prudemment à côté de moi. Je me suis relevée, et elle a bu la première tasse de sa vie !