Bien sûr, Lily ne savait pas nager, mais Jacqueline sa marraine avait laissé entendre que ce serait bien qu’elle puisse se familiariser avec l’eau et ce jour-là, François (un peu plus âgé qu’elle), avait vomi et ne souhaitait pas y aller, libérant ainsi une place dans la voiture.
Lily avait un maillot de bain, mais n’avait jamais fait autre chose que trempette dans l’eau …
Mémé Alice, tout de suite, trouva la solution au problème. Lily allait apprendre à nager avec l’ainé de ses cousins. Alain était habitué, il avait pris des cours au moment de ses études à Bordeaux; Alice lui faisait entièrement confiance. Il suffisait d’installer un tabouret et allongée dessus Lily n’aurait qu’à imiter les gestes qu’on lui montrerait.

Il faisait un beau soleil, ce jour-là, dans la cour chez Tata …

soleil7-gif

- Tu t’installes comme une grenouille, avec les mains jointes sous le menton, commença Alain.

- Comme si tu faisais ta prière, continua Alice.

tabouret

- Oui, c’est çà, rigola Alain. Ta prière ! Ensuite, tu écartes les genoux, mais tu rapproches tes pieds, comme une belle grenouille. Voilà, c’est la position de départ … Pour avancer, tu tends les bras et les jambes rapidement et tu restes droite comme un I. Ensuite, tu tournes tes mains, tu les écartes en même temps que tes jambes - ça fait un X - tu leur fais faire un grand cercle de chaque côté et tu ramènes tout, les bras et les jambes, comme au départ, en position de grenouille … Recommence et essaie de retenir “Grenouille, I, X. grenouille, I, X …” Bon, il faut tendre davantage tes bras et tes jambes et ne pas garder les doigts écartés. Recommence et prend ton temps, il faut rester un peu sur le I. Et aussi lever la tête … Regarde devant toi et respire en même temps ! Grenouille, I, X … Si tu penses bien à ce que tu fais et que tu ne vas pas trop vite, c’est assez simple, finalement.

Tu t’entraines un peu, toute seule, et après, on verra ensemble dans l’eau …

L’après-midi, à cinq ils se sont entassés dans la deux chevaux grise d’Alain et, sur les petites routes sinueuses, ont roulé jusqu’au Pontaroux, un hameau en pleine nature où la piscine entourée de verdure attirait le dimanche un bon nombre de familles et de jeunes.

Après la douche, ils se sont avancés vers les bassins et Alain a souri à sa cousine.

- Tu vas me donner la main et tu vas me suivre.

Lily essayait de ne pas réfléchir et de faire tout comme on lui avait dit. Elle descendit les marches et lorsque son ventre atteignit la surface de l’eau … Tu me suis, disait encore Alain … Mais elle, une grande respiration et, hop, elle se lança, tête la première, lâchant vigoureusement la main … Bloup, bloup !… Pôv’ petite grenouille, qui voulait faire ses I, X, et qui sombra au fond de l’eau en roulant sur elle-même. “Je vais mourir” songea-t-elle. Mais dans le même temps son corps, léger, remonta entre deux eaux et retrouva de l’énergie. Vite, essayer de trouver un endroit où s’accrocher. Vite ! Là, un pieds ! Des deux mains, elle s’accrocha de toutes ses forces et se laissa doucement remonter.

Enfin à l’air libre. elle secoue vigoureusement la tête, ouvre les yeux et les plonge un instant dans deux petits lacs bleus et rieurs. Rôh !… “Excusez-moi Monsieur !” dit-elle, confuse. L’homme a le sourire bienveillant et dit simplement avec humour :” C’est pas grave ! Je me suis juste demandé quel poisson m’avait attrapé le pieds. Maintenant je suis rassuré !

- C’est la première fois qu’elle vient à la piscine, ajoute son cousin …

- Et bien, je suis flatté qu’elle aie choisi mon pied, la preuve qu’il inspire confiance !!!

poisson10-gif