Irena-SendlerPendant la seconde guerre mondiale, cette résistante polonaise demanda volontairement à travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier-serrurier. Elle avait une motivation bien particulière; elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs.

Jusqu’à son arrestation en octobre 1943, Irena réussit à sauver 2500 enfants juifs, en les cachant dans le fond de la boite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ou dans un grand sac. Son chien qu’elle avait dressé pour aboyer lors des contrôles de son véhicule couvrait le bruit que pouvaient faire les enfants.
Capturée, les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent, la rendant infirme à vie. Néanmoins, Irena conserva les noms de tous les enfants qu’elle avait fait partir du Ghetto (noms cachés dans une jarre enterrée dans son jardin) et après la guerre elle tenta de réunir les familles. Mais, hélas, la plupart des parents avaient été gazés.
Les enfants sauvés grâce à son courage et sa témérité ont été placés dans des familles d’accueil et certains ont pu être adoptés.

En 2007, Irena Sendler fut proposée pour recevoir le prix Nobel de la Paix, mais c’est Al Gore qui fut primé, pour son film sur le réchauffement de la planète.

Ce mois-ci, soixante six ans après la fin de la guerre et trois ans après la mort d’Irena, gardons en mémoire le courage de ceux et celles qui, au milieu des atrocités, ont su rester fidèles à leur sens de l’humanité  et être des héros de la paix.

Au nom de tous les enfants, Merci Madame Sendler !