Résistance
On la croirait sortie d’un conte de l’ancien temps ! Cette femme aux petits yeux ronds et au sourire malicieux, décédée le 12 mai 2008 à l’âge de 98 ans, n’a pas fait la une des journaux. Pourtant … Irena Sendler aurait amplement mérité que l’on parle davantage de son action qui l’a rendue Juste devant les nations.
Pendant la seconde guerre mondiale, cette résistante polonaise demanda volontairement à travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier-serrurier. Elle avait une motivation bien particulière; elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs.
Jusqu’à son arrestation en octobre 1943, Irena réussit à sauver 2500 enfants juifs, en les cachant dans le fond de la boite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ou dans un grand sac. Son chien qu’elle avait dressé pour aboyer lors des contrôles de son véhicule couvrait le bruit que pouvaient faire les enfants.
Capturée, les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent, la rendant infirme à vie. Néanmoins, Irena conserva les noms de tous les enfants qu’elle avait fait partir du Ghetto (noms cachés dans une jarre enterrée dans son jardin) et après la guerre elle tenta de réunir les familles. Mais, hélas, la plupart des parents avaient été gazés.
Les enfants sauvés grâce à son courage et sa témérité ont été placés dans des familles d’accueil et certains ont pu être adoptés.
En 2007, Irena Sendler fut proposée pour recevoir le prix Nobel de la Paix, mais c’est Al Gore qui fut primé, pour son film sur le réchauffement de la planète.
Ce mois-ci, soixante six ans après la fin de la guerre et trois ans après la mort d’Irena, gardons en mémoire le courage de ceux et celles qui, au milieu des atrocités, ont su rester fidèles à leur sens de l’humanité et être des héros de la paix.
Au nom de tous les enfants, Merci Madame Sendler !
Commentaires
Le visage d’Irena Sendler rayonnait de bonté. Un beau portrait de femme, un destin touchant. Irena méritait ce prix Nobel, assurément.
Au menu de mon blog, en ce moment : Mon album à gagner…
Excellente semaine Lily.
Bonjour Lily,
Destins d’enfants accrochés au destin d’une femme courage.
Une histoire qui a failli tomber dans la banalité. Elle méritait amplement ce Nobel. Ne pourrait-on pas le faire aujourd’hui ?
C’est vrai qu’Irena Sendler ne cherchait pas la gloire.
Une période de notre histoire qui me passionne…et ton article me permet d’ajouter encore une émotion. Chaque fois que je peux, je transmets un peu de souvenirs glanés ici ou là…pour que le souvenir permette à l’avenir de ne pas oublier le passé. Bises, Lily, natur’Lment.
Une merveilleuse femme avec un visage lumineux ! Quel dommage pour ce prix Nobel qu’elle méritait amplement pour son courage et sa modestie. Je ne connaissais même pas son existence ! Merci Lily de combler un tel manque. Elle est morte le jour de mon anniv ;) Facile pour moi de penser désormais à elle.
Bises Lily !
Il ne faut surtout pas les oublier ces hommes et ces femmes, “les justes”… Si je ne connaissais pas cette Irena là, j’ai lu il y a quelques années le livre inoubliable d’Irène Opdyke, “Mémoires d’une juste”, qui avait 17 ans à peine en 1939, travaillait près du Ghetto de Varsovie, et qui fit elle aussi tout son possible pour venir en aide à la population juive… Il nous faut penser à ces visages de femmes plus encore qu’aux bourreaux…
Ne pas oublier. jamais … et ton article le permet …
J’avais entendu parler d’elle, c’était sans aucun doute une grande Dame …