Des chevaux, des lutins et des hommes
Spontanément il attire la sympathie des enfants, et plus largement celle de tous ceux dont le cœur abrite un pré vert d’herbe tendre. Le cheval n’est-il pas la projection des rêves des humains : Puissant, rapide, musclé, harmonieux, magnifique dans sa course …
Après leur “page” sur les éléphants, les lutins se sont intéressés aux chevaux, ont dessiné leurs silhouettes au pastel pour avancer dans la réalisation de leur livre sur le Cirque. Mais avant d’admirer leurs œuvres, prenons le temps de parcourir ce conte de sagesse, d’un temps où les chevaux étaient proches des hommes. et dans lequel chance et malchance n’en finissent pas de se confondre.
Parole ! Voici la parole du conteur …
“Un modeste paysan vivait au nord de la Chine, aux confins des steppes hantées par les hordes nomades. Il rentra un jour de la foire en sifflotant avec une superbe pouliche qu’il avait achetée à un prix raisonnable, engloutissant tout de même cinq ans d’économies. Quelques jours plus tard, son unique cheval, qui constituait tout son capital, s’échappa et disparut vers la frontière. L’événement fit le tour du village et les voisins vinrent tout à tour plaindre le fermier de sa malchance. Il haussait les épaules et répondait imperturbablement :
- Les nuages cachent le soleil, mais apportent la pluie. D’un malheur naît parfois un bienfait. Nous verrons.
Trois mois plus tard, la jument réapparut avec un magnifique étalon sauvage caracolant à ses côtés.
Elle était grosse. Les voisins vinrent féliciter l’heureux propriétaire :
- Vous aviez raison d’être optimiste. Vous perdez un cheval et vous en gagnez trois !
- Les nuages apportent la pluie nourricière, et parfois l’orage dévastateur. Le malheur se cache dans les plis du bonheur. Attendons.
Le fils unique du paysan dressa l’étalon fougueux et prit plaisir à le monter. Il ne tarda pas à faire une chute de cheval où il faillit se rompre le cou. Il s’en tira avec une jambe cassée. Aux voisins qui venaient à nouveau lui chanter leur complainte, le philosophe campagnard répondit :
- Calamité ou bénédiction, qui peut savoir ? Les changements n’ont pas de fin en ce monde impermanent.
Quelques jours plus tard, la mobilisation générale fut décrétée dans tout le district pour repousser une invasion mongole. Tous les jeunes gens valides partirent combattre et bien peu regagnèrent leurs foyers. Mais le fils unique du paysan, grâce à ses béquilles, échappa au massacre.”
“Les chevaux du destin” tiré des “Contes des sages taoïstes” de Pascal Fauliot, Éditions du Seuil. Avec l’aimable autorisation du conteur.
Merci !
Photos prises dans le charmant village d’Ardin, en Deux-Sèvres.
Commentaires
Tes photos sont superbes !
Pleines de majesté, de tendresse mère-fille, vent doux libre le cheval a tant d’allure et de noblesse, merci pour ce conte …
Ton bisou à écosser était aussi délicieux qu’un petit pois à fondre dans la bouche …
Bonjour Lily,
Un conte riche en enseignement.
Devant les évènements, il faut savoir garder raison. Maîtriser ses sentiments, accepter sereinement les situations qui se présentent à nous, qu’elles soient bonnes ou fâcheuses.
Le cheval et le chien, les deux plus fidèles compagnon de l’homme !
Bonsoir LILY…
Parmi les espèces animales, outre le cheval et le chien sont capables d’attachement sincère…
Nous avions cinq poules (enfin les enfants avaient cinq poules!)mais une vouait un attachement particulier à feu mon époux…le matin elle l’attendait près de la porte,postée dans la jardinière de géraniums…elle le suivait partout!!!une sieste en chaise-longue? elle venait, s’ébouriffait les plumes pour enfin se blottir contre lui…évidemment elle est morte de…vieillesse!!!…
Tu vois LILY, ce soir, tu ravives de joyeux souvenirs!…
Tes photos pour la douceur d’être mère… alors joyeuses fêtes des mères à maman-cheval!!!…
L’histoire chinoise rappelle,en effet,que d’un mal peut surgir un bien… mais malheureusement l’inverse est vrai aussi…
Le destin réserve tellement de surprises!!!
Vogue la semaine vers sa fin…qu’elle te soit paisible…sincères pensées…bisous…Michèle
Et l’âne aussi… fidèle compagnon de l’homme ! Voici le livre que je viens d’acheter pour l’offrir dimanche à ma Maman, qui partage avec moi une même tendresse pour l’âne si doux…
http://www.mollat.com/livres/les-an…
Merci pour ce conte des sages taoïstes…livre qu’il me tarde de découvrir aussi !
Bonne fin de semaine Lily
Merveilleux conte ! La phrase “le malheur se cache dans les plis du bonheur” me plait bien. Je la ressens profondément. Tes photos sont belles surtout la seconde.
Merci pour ta visite sur mon blog et ton commentaire. J’ai rajouté le lien vers ce conte dans ma réponse. Bon weekend !