Cirque et animaux sauvages
Terminés, les livres des lutins sur le Cirque ont déjà fait l’objet d’une exposition dans une salle municipale. Et vous pourrez bientôt en voir des extraits sur ce blog. Mais, auparavant, petit retour en arrière pour présenter un débat qui a permis de réfléchir et d’entendre des avis divergents : Les animaux sauvages ont-ils leur place au cirque, ou seraient-ils mieux en liberté ? Vous allez voir qu’à six ans on a déjà des arguments.
01- J’adore quand les animaux ne nous mangent pas. Aussi j’adore les caresser.
02- J’aime bien quand les animaux sont au cirque parce que on les voit. Dans la nature, on ne les voit pas. J’aime bien quand ils sont au zoo.
03- J’aime bien les animaux au cirque, car ils font des numéros.
04- Au cirque, il y a des tigres, des lions, parce qu’ils peuvent manger les autres animaux en liberté. J’aime bien les éléphants parce qu’ils peuvent sauver du monde avec leur trompe et j’aime bien les chevaux quand ils sautent.
05- J’aime bien que ce soit que les gentils animaux qui viennent au cirque, parce que j’ai peur que les méchants me mangent.
06- J’aime mieux les animaux en liberté parce qu’ils peuvent se faire des copains.
07- J’aime bien les animaux qui sont au cirque. Quand ils sont en liberté, ils peuvent nous attraper et c’est dangereux.
08- J’aime bien quand les animaux sont en liberté, parce qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, chasser, manger, se doucher sans qu’on les embête.
09- J’aime bien les animaux en liberté, parce qu’au cirque, ça leur fait trop de «boulot». En liberté, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et ils peuvent faire des bébés.
10- J’aime bien que les animaux fassent du cirque, parce qu’ils font très bien leurs jolis numéros.
11- J’aime bien quand ils sont au cirque parce qu’ils ne nous mangent pas. Sinon les lions ne font que manger parce qu’ils peuvent chasser pour manger. Au cirque, ils font des numéros, mais dans la nature, ils sont contents de retrouver leur famille.
12- J’aime bien quand les animaux font leurs numéros, parce que c’est beau ce qu’ils font et c’est très dur. Ça doit être entraînant.
13- J’aime bien quand les éléphants montent sur un tabouret. Ils peuvent tourner dessus, les éléphants peuvent faire le cirque.
14- En fait, il y a des éléphants, plein d’animaux qui s’entraînent pour que leur numéro soit joli.
15- J’aime bien quand les animaux sont en liberté, et j’aime bien quand ils font des numéros.
16- J’aime mieux quand les animaux sont en liberté, parce qu’autrement c’est triste.
Éléphants - Parc animalier de Port-Saint-Père. Photo Lucas. Merci !
17- J’aime bien quand les animaux sont en liberté. Des fois en liberté, ils font des trucs jolis.
18- J’aime bien quand les animaux sont en liberté parce qu’ils peuvent manger dehors.
19- Peut-être que les tigres aiment bien être en liberté, parce qu’ils sont plus sauvages que les autres. Ils ont envie de chasser.
20- J’aime bien les animaux en liberté.
21- Moi, j’aime bien quand les animaux sont au cirque parce que j’aime bien quand ils font un spectacle devant nous.
Cheval en bronze, 42 cm, de Cécile Tarel.
22- Moi, je trouve que c’est bien que les animaux soient au cirque parce que on les voit faire des numéros et j’aime ça.
23- J’aime bien quand les animaux sont au cirque. Ils peuvent sauter au dessus d’un autre, s’entraîner, courir. Ça me fait rire et rêver.
24- Les animaux sont mieux en liberté.
Commentaires
Une adepte de la liberté ayant gardé son âme d’enfant … grâce à ses enfants …
La seule fois où je les ai emmener au cirque et récidive au zoo leurs réactions et réflexions ont été surprenantes
En voici quelques-unes qui m’ont frappé …
“E … pourquoi les tigres y montrent les dents ?”
“R … parce-que le monsieur lui fait peur avec son fouet !”
“E … ah moi je croyais qu’ils faisaient des sourires !”
M et L, silencieuses, les larmes aux yeux … au bout d’un moment ”viens maman on s’en va”
“E … pourquoi les éléphants y ont des chaînes aux pieds ?”
“R … parce-qu’ils sont des esclaves”
E … immobile devant la cage aux lions …”la maman lion va le promener quand son bébé ? elle est où la poussette dis ? je peux lui prêter celle de ma poupée hein ?”
Depuis nous n’avons plus remis les pieds dans ce genre d’endroit.
Un jeune tigre interroge un vieux tigre “pourquoi toutes ces barrières autour de nous ?”… “c’est sans doute pour nous protéger de l’attaque des humains”…
Un jeune singe demande à un vieux singe”pourquoi sommes-nous enfermés derrière des barreaux ?” … sourire du vieux singe “ne vois-tu pas que ce sont les humains qui sont enfermés derrière les barreaux ?”…
La liberté est d’abord dans les esprits avant d’être dans les faits …
Quant à l’incarcération et à l’exploitation des animaux … pourquoi certains se gêneraient-ils puisque qu’ils le font aussi avec des Êtres humains…
coucou,
LILY,
joli blog………..
merci
d’être passé, c’est gentil..
la réponse a ta question est là ::
http://www.flickr.com/photos/wallyg…
belle et douce journée a toi,
bizzzzzzzzz claire
Bonjour Lily,
… Les avis divergent !
… Quant à moi, je suis partagé entre le 8ème et 9ème argument :
08- J’aime bien quand les animaux sont en liberté, parce qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, chasser, manger, se doucher sans qu’on les embête.
09- J’aime bien les animaux en liberté, parce qu’au cirque, ça leur fait trop de «boulot». En liberté, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et ils peuvent faire des bébés.
… Et si on inversait les rôles : les hommes au cirque, encagés par les animaux.
Les phrases des enfants sont toujours aussi désarmantes de vérité, de bon sens et de poésie. Dommage qu’en grandissant on perde cette naïveté (au sens positif du terme). Pour ma part j’ai toujours détesté le cirque avec les animaux, en plus j’ai la phobie des clowns, mais ça c’est une autre histoire lol. La première et seule fois que l’on m’a emmenée au cirque, mes parents ont été déçus de ma réaction ! Les pauvres ils pensaient tellement me faire plaisir !!! A la rigueur le seule cirque que je serais curieuse de connaitre, c’est le cirque Plume…
Eh bien, dans les programmes de découverte du monde, il y a l’étude des milieux de vie…Alors on a situé l’éléphant en Asie, la girafe en Afrique et les pigeons dans la cour de l’école ! :-)
Mais l’IDEN m’a dit aussi que les élèves doivent expérimenter et voir “pour de vrai” !… Suite à un travail sur l’Afrique, mes collègues de CP font leur sortie de fin d’année au parc des félins… Moi qui ai travaillé sur le pôle nord, je n’ai pas trouvé de parc aux pingouins ! Alors nous irons juste jouer au parc Floral de Vincennes (sans passer par la case zoo !).
Reviens vite, Lily, sur mon blog ! Je te vois passer, muette, et ça doit te frustrer autant que moi !
Bisous et très bon week-end !
J’aime bien la réponse n°16. Un de mes fils alors qu’il avait environ 3 ans, devant une cage où se trouvait une autruche, a dit : “C’est qui, qui est en cage ?” ! Il était sur les épaules de son père et regardait les barreaux effrayés… En visitant le zoo de la Palmyre, j’ai été très peinée de voir un ours polaire nager en boucle d’un côté à l’autre de l’aquarium ! Le cirque j’y vais le 30 juin dans le cadre de mon travail : le cirque Gruss près d’Orange.
A bientôt pour les photos du livre que j’ai hâte de voir.
Bises et bon weekend allongé ;)
intéressant cet échange !
Les enfants nous surprennent souvent par leurs réflexions!
Riche débat ! Etre attentif à la vision des choses des enfants nous apprend beaucoup, à nous, adultes… sur eux et sur nous ! Nous repositionne, en quelque sorte.
Je ne peux résister à donner mon avis ^^ c’est en liberté que je préfère les animaux, sans hésitation ! Et pourtant je me souviens de certaines grandes émotions… au cirque Pinder, avec les tigres de Frédéric Edelstein, ou dans la réserve africaine de Sigean sous le regard émerveillé de mes enfants qui se croyaient carrément en Afrique…
des avis tranchés!
Je croyais t’avoir mis un com.mais il ne paraît pas…ai-je fait une fausse manoeuvre?
Les réflexions des enfants sont souvent très intéressantes