A la table du soleil
Dans la douceur d’octobre, petits lutins gantés et bottés ont investi le jardin. Un merveilleux temps de partage des tâches et d’amitié où chacun trouve sa place …
“Voici que tous
Et le brin d’herbe
Sont assis à la table du soleil
Pour une éternité …”
Eugène Guillevic, Inclus, dans E.Guillevic un poète, Folio junior. A lire [ici]
“Tout ce qu’on a tenu
Dans ses mains réunies :
Le caillou, l’herbe sèche,
L’insecte qui vivra …
Pour leur parler un peu,
Pour donner amitié …
Le sable, des pétales,
La feuille, une autre main …
On aura tout tenu
Dans les mains rapprochées.”
Eugène Guillevic : “Tenir”, dans Sphère, idem.
Commentaires
Images idylliques d’un monde où ces chères petites têtes blondes ne connaissent pas la misère…Peut-être pas au bout de la terre, ce pays de merveilles, au soleil…
Bonnes vacances Lily
Bonjour Lily,
Jardiniers ou horticulteurs en herbe
Un métier des plus passionnants.
Bravo les enfants,
Bravo la maîtresse !
Et en plus ils vont les voir pousser… C’est toute une leçon de vie qui a été plantée là….
Tout a été désherbe dans notre jardin aussi..mes petits lapins ont osé mettre les mains dans la terre, tirer sur les fleurs fanées, gratouiller autour des bulbes des années passées qui continuent à vivoter gentiment! Des gestes gratuits, de partage, et productifs de bonheur…mais sans évaluation écrite…pour notre plus grand plaisir!! A bientôt, et bonnes vacances, natur’Lment.
De beaux moments partagés!
Et comme c’est important de leur faire découvrir - toucher - aimer ces choses toutes simples de la terre !
Bonjour Lily,
Je te remercie de ton passage sur mon blog; j’essaie souvent de te répondre par mail lorsque tu met un commentaire sur mon blog mais cela ne marche pas. Juste pour répondre à ta question; j’ai fait les nervures des feuilles avec le dos du cutter et une règle! Bonne soirée
De belles images de coopération, de communication avec la nature et peut-être bien des vocations qui vont naître ! Marrante la fillette avec son outil qu’elle essaie de maîtriser et puis finit par l’accompagner à pénétrer dans la terre… Un brin de poésie qui couronne le tout = le bonheur !
Oui comme je m’en réjouis ! Lily, ces gestes “en vers” la terre, agenouillés dans le but de semer la graine qui donnera la fleur qui ouvrira la vie, à la table du soleil, il n’y a rien de plus essence-ciel, et je regrette de l’avoir découvert tard ( mais pas si tard quand m’aime ), seule, par quête de sens et de profondeur !
Je t’envoie des pensées légères et fraîches, tendres comme la véronique de nos jardins …