Mettre en terre ses pensées
Un des plaisirs de l’automne, en dehors des ballades, des cueillettes et du chocolat chaud, est de préparer le printemps. De choisir ses couleurs, de rêver à ses harmonies et de confier ses promesses et ses espoirs à la terre. Et naturellement à la froidure de l’hiver !
Pour les pensées, Lily a lu, mais un peu tard, qu’il aurait fallu auparavant enrichir le sol sans excès et mettre à tremper la motte sortie du godet. Oui, évidemment avec cette terre sèche et archi-sèche comme les chemises de l’archiduchesse !… Les plants s’installent ensuite en groupe de façon irrégulière, à environ vingt centimètres les uns des autres.
N’oublions pas un arrosage copieux !
Les lutins ont réservé un p’tit coin pour les herbes qui “parfument ce qu’on met dans l’assiette” : persil, thym, romarin (sur la photo), sarriette, thym-citron et même lavande officinale - offerte par un papa - qui parfumera quelques pâtisseries, tartes à l’abricot par exemple.
Transporter les caillebotis n’a pas été un problème, au contraire !
Chacun sa façon !…
Pour finir, un adorable “Monsieur Taupe” creuse avec ardeur le trou qui accueillera la “bouillée” de campanules bleues. “Comment, vous ne savez pas c’qu’olé qu’une “bouillée” ? En Anjou et dans le Poitou, c’est une touffe de plantes, mais aussi la motte de terre qui l’accompagne, pardi ! (bien sûr !)
Et vous, vous le préparez comment votre printemps ?
Commentaires
Bonjour Lily,
Certains préparent l’été en automne,
D’autres l’hiver au printemps.
Il y a aussi ceux qui apprêtent la terre pour toutes les saisons.
Hier, les cultures suivaient le rythme saisonnier. Aujourd’hui, tout se bouleverse.
On oppose le précoce au tardif, la saison à l’arrière-saison, les primeurs aux extra-primeurs.
Le même légume, le même fruit du même terroir est disponible presque toute l’année, mais à vil prix et à qualité incertaine.
Super la “bouillée “je ne connaissais ce terme rigolo…
Comme j’aime tes Lutins qui préparent le printemps… nul doute qu’après de si belles expériences ils soient fanas de nature et de culture…:-))
Bravo à toi et bravo à tous…
Bisous Lily
Souvenir-bonheur quand ils seront plus grands et certains deviendront de vrais jardiniers !
Ils font ça avec beaucoup de sérieux et d’attention…Bravo les petits lutins
Je ne suis pas forte en jardinage et tout ce que je plante ne doit pas avoir besoin d’entretien… Par contre, j’aime au printemps mettre des annuels et voir les couleurs que cela donne…
Tes petits jardiniers auront le bonheur de voir pousser ce qu’ils ont planté…
J’aime bien ta bouillée
ainsi que la bouille de tes Lutins.
Piètre jardinier, mes pensées
se sèment toutes seules.
Je viens de découvrir ce blogue qui m’a l’air fort sympathique : ayant moi-même un faible pour le jardinage, les enfants, la poésie, alouette, je vois ici tout ça réuni…
Pour répondre à la question de la fin de ce billet : dans nos contrées très froides (en hiver), préparer le printemps signifie avant tout : planter des bulbes ! (Et : les protéger des écureuils gris voraces qui aiment les déterrer aussitôt pour les bouffer). Je m’en vais, là, de ce pas, pour associer quelques dizaines de bulbes de tulipes rouges à une douzaine de jonquilles (blanches). La rumeur court que l’odeur des jonquilles repousse les écureuils….
ce sont de superbes moments
amitié
tilk
Adorables ces petits jardiniers… merci pour ces images.
J’aime voir ces enfants jardiner… Quel plaisir d’être proche de la terre ! bisous
C’est passionnant de les voir ainsi préparer le printemps à et pour l’école ? Ils ont leur petit coin de terre pour apprendre l’essence-ciel, je n’ai jamais vu ça encore par ici … Quelle chouette maîtresse !
Je prépare le printemps en chantant des prières, en parlant à mes arbres, en caressant les bras, dénudés de mes plantes, je gratte aussi la terre et la bulbe de promesses, j’aime oublier par l’entre-temps car l’hiver est long mais le printemps nouveau me fera ses cadeaux, que j’aurais oublié pour voir naître ou renaître des graines de semence, et ça c’est à chaque fois magique …
Merci pour l’accent de ta terre ! sourire, et dire que mon frère est en Anjou ce weekend, à découvrir !
Je t’embrasse chère ange divine :)
Bonjour, je ne pense pas à préparer le printemps … j’appréhende l’hiver car je déteste le froid … mais en lisant cette préparation au printemps, c’est l’espérance qui vient … et le temps ne sera pas trop long …
Qu’ils sont adorables tes petits lutins si sérieux ! Que de bons souvenirs pour eux ! La nature est la meilleure école de la patience et en ce monde qui tourne à toute vitesse, elle reste une sacrée qualité ! Pour mon jardin, j’ai mon jardinier attitré et adoré… Alors il est vrai que je ne m’en occupe que rarement. La bouillée une éternité que je n’ai plus entendu ce mot !