Damiers sur l'ile
Connaissez-vous le tuffeau, ce calcaire blond ou gris, friable, mêlé de quartz et de mica, originaire des coteaux des bords de Loire ? Il nous vaut en Anjou de belles et souvent lumineuses constructions : abbayes, musées, hôtels particuliers, etc.
À Béhuard, petite citée de caractère établie sur une île entre deux bras du fleuve, près des coteaux de Savennières - hum, l’excellent cépage ! - les blocs de roche extraits étaient transportés par les mariniers sur des gabarres ou de simples toues.
Associés à des blocs de schiste couramment recouverts de crépi, ils furent utilisés pour élever de nombreuses habitations sur l’île. Étonnantes maisons aux pignons en damier sur lesquelles le poète, jadis, a porté un regard où se reflètent nos heures, sombres ou claires …

“Pierres blanches
Pierres noires
Lumière des étés
Ténèbre des orages
…
Chargez les toues du passeur.
Apportez les tendres tuffeaux.
Apportez les schistes noirs.

Pierres blanches
Pierres noires
…

Nos maisons sont comme les jours :
Leurs murs sont construits de grisaille
Mais elles gardent les heures claires des tuffeaux
pour les pierres d’angles
ou le cadre des fenêtres.”
Louis de la Bouillerie
dans “Béhuard Lumière sur La Loire Angevine.” 1981 (p37)
Commentaires
Béhuard ! Là où habite le poète ?
Le poète habitait Angers - à une vingtaine de kilomètres - et il est mort en 2001.
Quel bel article pour ces pierres… De superbes photos en plus ! bisous
Originaux, ces damiers ! Ils relèvent joliment la grisaille !
J’ai beaucoup apprécié cette excursion en pays de pierres grises… (J’adore les pierres). De très belles photos et des vers d’un poète qui m’était jusqu’à maintenant tout à fait inconnu. Et j’ai appris beaucoup de nouveaux mots ! Merci !
Mon poète dans l’île s’appelle Francis Krembel. On peut lire un peu de son île ici : http://rionsdesoleil.chez-alice.fr/…
fragile, mais joli…
Cela donne un résultat tout à fait particulier… J’aime beaucoup… Bon dimanche Lily, bisous
Me voilà un peu moins ignorante qu’il y a quelques minutes ! Merci pour ces explications et belle semaine.
Un village que j’aime beaucoup et qui est pittoresque. J’y suis venue plusieurs fois : manger des anguilles et pour les 55 ans de mariage de mes parents. Mais jamais je n’ai visité, ni vu ces belles pierres ! Incroyable quand même ! Merci de me donner envie d’y retourner pour voir ce tuffeau, et aussi pour la découverte de ce poéte.