Le fil de l'araignée
En sixième Lily avait fait un exposé sur les toiles d’araignées, ces petits chefs-d’œuvre de la nature. Tata Yvette l’avait félicitée sur son choix. “C’est fin, parfait et tellement délicat !” s’était-elle exclamée en admirant les photos choisies dans des revues.
- Mémé, qu’est-ce qu’elles deviennent toutes les toiles du matin qu’on revoit pas l’après-midi ? C’est le vent ou le soleil qui les font disparaître ?
- Ah, je vais te raconter ce que disait Maman aut’fois …
… Ces toiles, c’est la Sainte Vierge qui vient les ramasser pour en faire une grosse pelote …
- Pfff ! C’est pas possible !
- C’est ce qu’on racontait dans le temps. On n’était moins savant qu’aujourd’hui, mais on aimait beaucoup les histoires.
- Raconte !
- Dans le Paradis, la Sainte Vierge se promenait, elle admirait tout … Pourtant un lac marécageux l’intriguait. Elle s’est approchée et a écarté les grandes herbes et les branches pour voir ce qui faisait gronder l’eau. La pauvre, elle a sursauté ! Ce qu’elle voyait était insoutenable.
Très profondément en dessous des eaux brûlait une fournaise. Des êtres défigurés par les flammes, le sang et la colère couraient en tout sens. Dans leur affolement, ils se piétinaient et hurlaient à faire frémir les pierres. Tout d’un coup, la Sainte Vierge a aperçu un visage et l’a reconnu. C’était celui d’un ivrogne, d’un pillard qui avait tué de nombreuses fois. Un infâme sans une once de bonté !
Quel désastre, elle pensait en le voyant ! Quel désastre ! Elle en était toute remuée (émue) et cherchait s’il n’y avait pas un moyen de l’arracher de là. Au milieu de la fumée, des moments de sa vie se sont mis à défiler. Des horreurs ! Mais plus jeune dans une forêt, va savoir pourquoi, il s’était arrêté, le talon de son brodequin en l’air …
- Ah bon !
- Dessous se terrait une araignée, une petite bête qu’il avait voulu laisser en vie. C’était une minuscule étincelle de bonté, mais qui avait réchauffé le cœur de la Sainte Vierge. A cause de ce petit geste, elle a pensé qu’elle pourrait peut-être sauver ce triste individu. Vite, elle a couru chercher des fils de soie d’araignées pour en faire une grosse pelote qu’elle a lancée au gars au fond de l’abîme. Lui, il levait les yeux, il l’a attrapée, puis de rage et d’espoir il s’est mis à grimper comme un fou. Il suait à grosses gouttes ! Et tout d’un coup, au lieu de toujours regarder vers le haut, il s’est retourné pour voir s’il avait bien monté. Il n’aurait pas du ! Tu penses, plein d’autres avaient attrapé eux aussi la pelote et grimpaient derrière lui. Il a pensé : “Un fil d’araignée pour plusieurs, on va tous dégringoler !” Alors, furieux, il a crié :
- Lâchez tout ! C’est mon fil ! Le mien, vous entendez !
A ce moment, pfft ! Le fil s’est rompu … Patatras !
- Mais pourquoi donc il voulait être tout seul sur ce fil ?! s’est demandé la Sainte vierge avec une grande tristesse …
Depuis, elle recueille les toiles sur les haies et les buissons, patiemment. Elle espère pour les autres …
- Et toi, avait ajouté Mémé Alice, si tu trouves une araignée, il faut la laisser vivre au lieu de la tuer !
- C’est vrai, ça porte chance ?
- On le dit parfois. Mais ce qui est sûr, c’est que l’araignée, contrairement à ce qu’on croit, est très utile. Elle nous débarrasse des moustiques et des mouches. Elle a sa place dans la nature. Dans les maisons, c’est autre chose !…
Commentaires
Très beau conte que cette histoire d’araignées !
Les photos sont de toi ? Elles sont belles !
Bises et bonne journée !
Bonjour Lily,
… Les légendes transfigurent les êtres et les choses.
… Des histoires qui souvent ont frappé notre esprit d’enfant.
Étions-nous crédules à ce point ?
… Que pensent les enfants d’aujourd’hui ?
Photos superbes et un conte que j’ajoute avec plaisir à ma collection (j’avais bien déjà entendu l’expression “fils de la vierge” mais le conte m’était inconnu). Par ailleurs, j’aime bien l’idée de parler de fils et de toiles d’araignées le jour de l’Halloween… ! (Et évidemment, je suis d’accord : les araignées sont nos alliées contre les insectes ravageurs (même dans la maison !). D’ailleurs, en Allemagne on dit : les araignées ne s’installent que dans des maisons propres !
bonjour je trouve votre blog très bien fait, très plaisant à lire, imagé avec gout et relaté avec soin. bravo ! sur quel hébergeur l’avez vous créé ?? merci.
Un sujet et un conte qui me plaisent.
Et en plus tes photos sont très belles.
Bonne journée Lily.
Tes photos sont sublimes ! Je les adore ! Tout comme les araignées d’ailleurs… Je ne me lasse pas de les admirer dans le jardin. Hélas à la maison elles ne sont pas les bienvenues !!! Et ce conte ? Très beau d’imaginer la Vierge fabriquant une pelote avec la toile des araignées. D’ailleurs j’ai rencontré en Irlande une femme qui sculptait avec la toile récoltée un peu partout. Tu crois qu’un tricot en toile d’araignée ça serait chaud ? ;)
Merci pour tes coms réguliers sur mon blog.
Bonne semaine
Bises
@Bérangère : Les renseignements demandés sont en bas de la page : Serveur Dotclear avec le thème Notepad Chaos modifié.
@Zéphyr : Les enfants aiment toujours les récits, au moins jusqu’à 8 ans, mais souvent plus quand ils sont bien présentés. Certainement sentent-ils qu’au-delà de la vérité tangible, les contes leur apportent de quoi nourrir leur affectivité et leur imaginaire. La voix et la force du récit les emportent …
Se non è vero è bene trovato.
(Si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé)
Encore un conte qui me plait bien ! Et les photos, qu’elles sont belles ! J’aime particullièrement la toile ornée de perles de pluie.
Les araignées me fascinent, de vraies artistes malheureusement pas reconnues par tous…
Sur le tapis de rassemblement , à côté de toi je me suis assise…
c’ était moi qui était chargée d’ allumer la bougie ,comme toujours quand tu racontes une histoire…et moi qui n’ aime pas trop les araignées ,avec tes jolies photos j’ ai mieux compris leurs dentelles et leur histoire…:-)
Merci Lily
Très beau conte de vie ! à régner …longtemps dans nos esprits …parfois à tort, apeurés par les dames de ces toiles …
Personnellement, je les aime et les collectionne parfois à la maison, jusqu’à ce que mon entourage me supplie de les retirer …
Je t’embrasse en toile de jour heureuse et claire, ah que c’est bon tes photos le matin orée-veille, une bonne petite toile de vie comme ça !
dans les maisons aux endroits sombres vivent pholque tout l’hiver et tégénaire l’un sur sa toile l’autre cachée derrière un meuble il arrive parfois que pholque et tégénaire se rencontrent. cette dernière 5 fois plus grosse devrait gagner la bataille eh bien non neuf fois sur dix c’est petit pholque qui pique le premier.il faut savoir que sa toile est un amas de fils en tous sens de long en large et de bas en haut tégénaire n’en a cure elle chasse à vue et se rue sur les fils , que fait pholque il se met à bouger et fait vibrer, tourner ,trembler les fils lui avec ce qui déstabilise la tégénaire qui se trouve empêtrée dans les soies.
tégénaire fait une toile en tunnel avec une chambre pour se cacher, certaines araignées ne tissent pas de toiles (pisaures, pardoses, lycoses) ce sont des “araignées loups.”