araignée1
… Ces toiles, c’est la Sainte Vierge qui vient les ramasser pour en faire une grosse pelote …

- Pfff ! C’est pas possible !

- C’est ce qu’on racontait dans le temps. On n’était moins savant qu’aujourd’hui, mais on aimait beaucoup les histoires.

- Raconte !

- Dans le Paradis, la Sainte Vierge se promenait, elle admirait tout … Pourtant un lac marécageux l’intriguait. Elle s’est approchée et a écarté les grandes herbes et les branches pour voir ce qui faisait gronder l’eau. La pauvre, elle a sursauté ! Ce qu’elle voyait était insoutenable.
Très profondément en dessous des eaux brûlait une fournaise. Des êtres défigurés par les flammes, le sang et la colère couraient en tout sens. Dans leur affolement, ils se piétinaient et hurlaient à faire frémir les pierres. Tout d’un coup, la Sainte Vierge a aperçu un visage et l’a reconnu. C’était celui d’un ivrogne, d’un pillard qui avait tué de nombreuses fois. Un infâme sans une once de bonté !

Quel désastre, elle pensait en le voyant ! Quel désastre ! Elle en était toute remuée (émue) et cherchait s’il n’y avait pas un moyen de l’arracher de là. Au milieu de la fumée, des moments de sa vie se sont mis à défiler. Des horreurs ! Mais plus jeune dans une forêt, va savoir pourquoi, il s’était arrêté, le talon de son brodequin en l’air …

- Ah bon !

- Dessous se terrait une araignée, une petite bête qu’il avait voulu laisser en vie. C’était une minuscule étincelle de bonté, mais qui avait réchauffé le cœur de la Sainte Vierge. A cause de ce petit geste, elle a pensé qu’elle pourrait peut-être sauver ce triste individu. Vite, elle a couru chercher des fils de soie d’araignées pour en faire une grosse pelote qu’elle a lancée au gars au fond de l’abîme. Lui, il levait les yeux, il l’a attrapée, puis de rage et d’espoir il s’est mis à grimper comme un fou. Il suait à grosses gouttes ! Et tout d’un coup, au lieu de toujours regarder vers le haut, il s’est retourné pour voir s’il avait bien monté. Il n’aurait pas du ! Tu penses, plein d’autres avaient attrapé eux aussi la pelote et grimpaient derrière lui. Il a pensé : “Un fil d’araignée pour plusieurs, on va tous dégringoler !” Alors, furieux, il a crié :

- Lâchez tout ! C’est mon fil ! Le mien, vous entendez !

A ce moment, pfft ! Le fil s’est rompu … Patatras !

- Mais pourquoi donc il voulait être tout seul sur ce fil ?! s’est demandé la Sainte vierge avec une grande tristesse …

Depuis, elle recueille les toiles sur les haies et les buissons, patiemment. Elle espère pour les autres …

araignée3

- Et toi, avait ajouté Mémé Alice, si tu trouves une araignée, il faut la laisser vivre au lieu de la tuer !

- C’est vrai, ça porte chance ?

- On le dit parfois. Mais ce qui est sûr, c’est que l’araignée, contrairement à ce qu’on croit, est très utile. Elle nous débarrasse des moustiques et des mouches. Elle a sa place dans la nature. Dans les maisons, c’est autre chose !…

araignée2

araignée4

araignée7

araignée5