Marcher
“Marcher, comme on dit, cela vide la tête. Bien autrement, marcher remplit l’esprit d’une autre consistance. Pas celle des idées ou des doctrines, pas au sens d’une tête bourrée de phrases, de citations, de théories: mais pleine de la présence du monde. C’est cette présence qui dans la marche s’est, par alluvions régulières, déposée dans l’âme tout au long du jour.” (p. 135)
“Marcher une philosophie” Frédéric Gros, Éditions Carnets Nord 2009.

Aube de novembre, elle a pris son coeur, ses jambes, son petit carré et elle marche. Tout près, très loin dans la lenteur du temps, dans un ciel de mouettes et de goélands, dans un ciel de voile de plume et d’argent. Elle marche ici et maintenant et se rit de la blessure du temps.
Bien sûr, l’écorce s’est creusée, ridée, le coeur unifié s’est élargi; elle parle désormais à un ami et mêle à ses branches ses pensées.

“Dans la marche, ce qui se révèle, c’est la profondeur du simple,” écrit Frédéric Gros, le philosophe aux semelles de terre et de vent.

“Les orteils se dressent pour écouter.”
Frédéric Nietszche, cité par F. Gros
Visiteurs, en dehors de vos promenades virtuelles, vous aimez marcher ? Un peu, beaucoup, passionnément ? Quels sont vos paysages ?
Commentaires
Oui j’aime marcher, sans être une grande marcheuse, exactement parce que je me sens à l’or ( oui je préfère marcher en automne )reliée à l’essence-ciel, pleine du sens du monde et des autres, je me grandis en marchant même si les années nous courbent, je marche peu donc mais plein je peux dire. Ce contact avec la nature, ses bruits, ses odeurs, ses silences … me rend vivante et plus sereine aussi et sais-tu que c’est en marchant que nombre de mes textes me viennent … Mes orteils en revanche ne se dressent pas pour écouter car on peut vite perdre l’équilibre, la marche est pour moi une réflexion verticale, un effort de sagesse, une endurance enrichissante mais un espace d’aventures aussi, de surprises, quand on va de l’avant on va vers la vie alors et moi qui suis plutôt craintive, la marche me rassérène …j’aime marcher avec Toss, la regarder, l’appeler, la rappeler … à condition de marcher dans de bonnes conditions, pas en ville un jour d’affluence !
Bonne marche de vie à toi chère Lily !
PS : Tu demanderas à la dame de la seconde photo, où elle a trouvé son jean, please ! c’est le m’aime que je recherche ! ce p’tit côté délavé, mousseux, près du corps ! :)
Bonjour LILY…
Quelques difficultés à t’intégrer dans les liens de mon nouveau blog…
La soupe aux cailloux ne passe pas ! quant à marie-alex elle ne passe pas non plus pour la einième fois je vais réessayer !!!
C’est que, vois-tu, je suis quasiment nulle en informatique, là la balade est souvent stressante!…
Pour moi qui aime marcher, la balade virtuelle dans tes paysages un régal …et un encouragement pour te retrouver…
Cordiales pensées, bises, Michèle
Bonjour Lily,
La marche,
Un exercice, un mode de vie, une autre façon de voir le monde.
La marche, des rencontres fortuites, insolites qui ravissent les yeux, l’oreille.
La marche, bienfaisante et régénératrice.
La démarche, texte et images, est fort ingénieuse !
Salut Lily,
oui, je marche tous les jours, tous les jours. Dans mon quartier, mais aussi, quand j’ai le temps, dans les parcs urbains de l’Île de Montréal, sur la Montagne (le Mont-Royal) comme au bord du Fleuve, le long du canal Lachine, dans Hochelage-Maisonneuve, à travers le centre-ville avec ses gratte-ciel, dans le “Vieux”, dans les ruelles du Plateau, au Quartier Latin, dans le Mile-End… Marcher la ville est pour moi une expérience toujours surprenante, toujours nouvelle - je ne pourrais pas vivre sans marcher, je crois…
Marcher… Oui cela vide la tête et fait tellement de bien. Malheureusement je ne peux plus le faire comme j’aimerai. Une cheville plus que cassée il y a quelques années m’empêche de faire de longues promenades comme j’aimerai. Mais je le fais encore parfois… Des pas trop longues, qui ne montent pas trop ni ne descendent pas trop…. En automne car j’aime en cette saison les couleurs dans les bois…
Marcher… oui… quand on le peut et comme on le peut :)
Un très bon week-end à toi Lily
Bonjour LILY…
Marcher en Viadène…quelque-soit la saison…
Un plaisir toujours renouvelé…avec une petite préférence pour l’automne quoique !!!
Un beau week-end en toute cordialité, Michèle
quels arbres étranges….
Je vois que nous partageons les mêmes lectures et le même goût pour la marche : une activité qui est indispensable à mon équilibre… même si durant la semaine, c’est plus difficile.
Beau dimanche !
Ah oui, j’aime marcher et je suis heureuse de pouvoir le faire plus longuement à nouveau
Merci pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas et dont je compte bien acquérir le livre. La marche oui, j’aime ! C’est la vraie vie pour ainsi dire, loin de mon écran :-) Nous avons un chien, donc des promenades obligatoires pour ainsi dire et heureusement. Merci pour cette belle promenade en images et en mots !
J’aime marcher.
Je sors environ 2 heures par jour.
La marche est pour moi source d’inspiration.
Sans elle, pas de blog.
Je te quitte, c’est l’heure de ma promenade.
Bon dimanche Lily.
Oui, j’aime marcher, Lily, car oui cela vide la tête d’un côté pour la remplir de la “présence du monde”, c’est tout à fait cela. J’aime marcher en pleine nature, regarder les arbres (les tiens sont exceptionnels !), et ce que j’aime le plus, ce sont les longues randonnées en montagne, partir plusieurs jours avec nuitées en refuge, on se sent libre de tout, avec juste l’indispensable des choses matérielles sur son dos, et les rencontres que l’on peut faire, à l’écart du monde rapide et fou du quotidien, ont quelque chose de particulier… Bonne fin de week-end à toi :)
en marchant je laisse la société derrière moi..je mets mes sens en exergue
j’étais en train de lire Thoreau
Je marche comme je vis: avec précaution ou insouciance, avec sourires ou lourd chagrin, en bord de mer ou entre les arbres des bois.
Je marche donc je vis et c’est réciproque!
J’aime marcher oui (mais beaucoup moins que nager c’est un fait…) Mais le sublime dans la marche c’est de marcher dans la neige… J’adore ça, cette blancheur, cette pureté, cette odeur (oui la neige a une odeur, de propre de frais, de glace) J’en suis folle… Si seulement il pouvait neiger un peu plus… Bisous Lily
J’avais mis un com. hier, il n’y paraît pas ma&is je relis ton article avec plaisir
Coucou me revoilà ! Dis donc tu philosophes quand tu marches toi ! Ces photos d’arbres sont à rêver ! J’adore ! J’aime marcher mais en ce moment cela se fait plutôt en ville. En tout cas ton article m’aère l’esprit : un moment de bonheur tout simple.
Merci Madame Lily !
Bisous
Eh ben en ce moment les petons marchent pas fort…ils piétinent dans la cuisine transformée en chocolaterie ! eh oui c’est le plein boom pour les colis de “noyel” comme dit mon adorable petite fille !!!
Et les bisous , eux préfèrent voler ! ça va plus vite !!!