C'est pas tous les jours Noël !
Léon est un petit garçon bien d’aujourd’hui, aimant tendrement sa maman mais maladroit, vite lassé de ses compagnons et de ses jeux et très exigeant. Plein d’ennui, il réclame … Oh, oh, Lily a oublié le nom, mais elle se souvient qu’il se termine par O ! “Tu sais, Léon, c’est pas tous les jours Noël !” lui explique sa maman.
Alors le bonhomme, haut comme trois pommes, décide de devenir Père Noël … Et pour y arriver, bien sûr, il doit d’abord rencontrer le vrai, qu’il pense trouver dans la forêt parmi les sapins !
Débute alors un périple plein d’aventures et de découvertes, drôles ou merveilleuses, parfois glissantes, “rapetissantes”, mais jamais, au grand jamais, ennuyantes !

N’est-ce pas déjà le plus beau des “Oh-Oh” que de se laisser surprendre par la vie, ses rencontres ! Et devenir soi-même … Surprise pour les autres ! Lily ne vous dévoilera évidemment pas la chute le final …
Compagnie Les cent mille génies
Les décors simples et raffinés, la “présence” de la conteuse, sa diction parfaite, l’alternance d’humour et de douceur, ont fait de ce spectacle, un brin conventionnel au premier abord, un moment riche et très apprécié des lutins.
- J’adorais quand le Père Noël a emmené Léon chez lui.
- J’aimais quand la maman a dit “j’ai une surprise pour toi dans le jardin.” Il y est allé et il a pété le ballon.
- J’aimais quand le ballon a éclaté et à chaque fois “Mrolewmpfuitt …” quand il tombait.
- J’aimais bien quand il regardait la lune et les étoiles ; elles brillaient.
- J’aimais bien quand le vent allait dans l’autre sens, Léon ne le voyait pas.
- J’aimais le sapin décoré, il avait une étoile tout en haut ; quand il parlait, il était rigolo.
- J’aime bien quand Léon est allé sur la montagne et il a glissé. Il voulait parler à la dame blanche, la magicienne.
- J’ai bien aimé quand Léon s’est assis sur la neige et quand il s’est relevé : ” Oh, la là, j’ai les fesses toutes mouillées !”
- Quand il avait de la poudre magique dans ses mains il disait : 1-2-3 et il devenait minuscule.
- Quand le Père Noël dormait, il ronflait.
- J’aimais bien quand le lutin disait : “Je suis le lutaing et je suis très malaing ! …”
- Quand Léon a dit au Père Noël “Je veux devenir un Père Noël”, il a dit non parce qu’il était trop petit et il ne ressemblait pas à un Père Noël parce qu’il n’avait pas de lunettes et de chapeau.
- Il voulait garder les cadeaux !
- J’aimais bien quand Léon avait rapporté des fleurs à sa maman.
- J’adorais quand le Père Noël a emmené Léon sur le dos du renne.
Et vous, des spectacles vous ont-ils fait vibrer ces derniers temps ? Quels souvenirs gardez-vous de ceux de votre enfance ?
Commentaires
Ces intermittents du spectacle, quel talent !
Sortis du contexte, les commentaires des enfants après le spectacle sont quelquefois aussi des moments de poésie :
« Quand il regardait la lune et les étoiles, elles brillaient.»
Bonjour Lily,
De conte, Zéphyr ne s’en souvient point,
Mais de celui de Lily, il retient une leçon :
Les contes de Noël emplissent de générosité le cœur des hommes.
Léon a raison de regretter que la fête ne dure qu’un jour.
Comme lui, Zéphyr formule le vœu qu’elle le soit tout le temps et que “la lune et les étoiles brillent” sur toute l’humanité.
La légende raconte que “Papa Noël” habite quelque part en Laponie. Y réside-t-il toujours ?
Joyeuses fêtes !
Ouh là là j’ai du retard dans mes lectures de tes billets !
Un moment sûrement inoubliable pour tes lutins ce spectacle. En ce moment guère le temps d’aller au ciné ou au théâtre. Enfant je ne me souviens pas d’y être aller… Depuis je me suis rattrapée ! Je me souviens d’un spectacle mettant en scène des chats. Des costumes splendides dans un petit théâtre sur Avignon pour tout public.
Bisous et très bonne semaine.
Que j’aurais aimé voir ce beau spectacle
avec tes petits lutins.
Bon mardi Lily.
J’adore les commentaires de tes lutins !Ça me rappelle les réflexions et dialogues des élèves dans ma classe (primaire) - et me fait réaliser qu’ils me manquent !
Non pas de spectacle en magie d’enfance ces derniers temps, le souvenir de ceux quand mes filles étaient des oiseaux, quand elles écartaient leurs yeux de biche éblouies devant le cirque de Noël ou la tendresse d’une marionnette, et mon enfance exotique ne m’a laissé que des souvenirs de soleil, de tam-tam, sauf quand nous rentrions en France chez la grand-mère bretonne dans cette chambre à l’édredon ancien ( je ne me rappelle pas sa couleur rouge ) très froide ! l’odeur des escaliers en bois, du poêle aussi, de l’horloge qui scandait les heures, de ce goût inaltérable de café qui se mélangeait au pot-au-lait, aux langoustines, au parquet et à la terre finistérienne, tout près d’une pêcherie en rade de Brest … ah ces souvenirs quand on attendait le réveil pour voir les cadeaux déposés, émerveillés, avec les cousins, quand la famille aujourd’hui déchirée, inconnue, était encore unie, retrouvée.
Mais ils demeurent toujours en nous les souvenirs de l’enfance et les magies aux yeux de Noël, et c’est le plus important.
Merci pour tout ma grande conteuse de vie ! Je t’embrasse.
ça devait être un moment magique pour toi et tes petits lutins… Les fêtes de fin d’année c’est toujours un grand moment pour les petits… Il faut leur laisser le sens du merveilleux… Bisous Lily
Magiques ces moments de Noël au contact de petits bouts de choux qui adorent les histoires merveilleuses…
Ce ”pestacle” a du les combler ..:-))
Quand j’avais leur âge, j’étais à Paris et mon père nous emmenait voir les vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps qui rivalisaient d‘ingéniosité et de merveilleux … On montait sur une estrade -chemin et là, on pouvait admirer tous les contes animés par des automates superbes … Un régal pour nos cœurs d’ enfants.
Je mesure aujourd’hui le travail que cela représentait …
Merci Lily, avec toi on retrouve notre âme d’enfant ..:-))