Les contes de la goutte de miel
Krystin Vesterälen est conteuse, directrice artistique d’une association de conteurs traditionnels et de lecteurs publics : la Compagnie du Pausilippe. Pour elle, l’art du Conte est porteur d’imaginaires, venant de toutes les cultures, de toutes les époques. Écouter une histoire, c’est s’autoriser à ouvrir son horizon à d’autres mondes, d’autres cultures, d’autres formes de langage. Raconter une histoire, c’est entrer en relation avec autrui …
A travers ce billet, certainement, elle a découvert le blog de “La soupe au caillou” et … a eu la gentillesse d’envoyer à Lily son recueil “Les contes de la goutte de miel”.
“Un recueil de contes racontés en public et retranscrits par écrit. Car, parait-il, le miel est douceur et gourmandise !…”
Et bien, Madame la conteuse, Merci et bravo !
Voici un petit livre souple de 150 pages, facile à glisser dans le sac ou la poche, qui renferme un véritable trésor ! Une sorte d’anthologie des contes de l’ancienne Russie et d’Europe centrale, racontés dans le meilleur style de la tradition orale. Chaque histoire y est singulière et prenante, drôle ou émouvante, relatée de façon assez courte, au plus près du vécu, dans une sobriété heureuse où les images et les mots s’installent à leur juste place pour introduire, parfois avec malice, à des vérités et des mystères propres à faire réfléchir ou rêver longtemps.
Bref, le recueil idéal à emporter avec soi, partout où l’on peut se poser quelques instants, pour se régaler sans modération, et recommencer indéfiniment tant que dure le désir. Car ces contes ont de la saveur et il serait dommage de ne pas les faire circuler de bouche à oreilles …
“Être conteur, conteuse, c’est être passeur-euse !”
Les “Contes de la goutte de miel” s’adressent aux enfants à partir de six ans, à condition de leur lire ou mieux de leur raconter - ils ne sont pas illustrés - mais aussi aux ados et à toute personne désireuse de se détendre en s’enrichissant de ce merveilleux patrimoine. Qui peut être partagé en famille, dans les bibliothèques, centres de loisirs, écoles …
“Les contes sont venus,
les contes vous arrivent,
les contes poursuivent leur chemin !”
Quelques extraits :
“Il y a longtemps, de-ci, deçà, une vieille femme vivait au bord de la mer dans une pauvre cahute.
Quand la fin de l’hiver s’approchait, il ne lui restait qu’un tout petit peu de farine. De quoi faire un seul pain.
De-ci, deçà, la vieille femme fait son unique pain. C’est un pain … Mmmm … doré, qui sent bon. Elle le met sur le rebord de la fenêtre pour qu’il refroidisse.
Le vent du Nord, le vent froid, passe par-là et hop l’emporte jusqu’à la mer. (Le vent accusé)
C’est l’histoire d’un homme.
C’est l’histoire d’un homme qui voyageait.
C’est l’histoire d’un homme qui voyageait et qui était fatigué.
C’est l’histoire d’un homme qui voyageait et qui était fatigué et qui s’était arrêté devant un petit château.
Dans la cour, un vieil homme aux cheveux gris.” (Le 7e père dans la maison)
Et le tilleul tinta, Et le chien aboya. Et le petit enfant sourit dans son berceau.” (Le tilleul au son de cristal)
” Les contes de la goutte de miel”
- Auteur : Krystin Vesterälen (inspirée par la tradition, ses voyages, ses lectures et par quelques conteurs dont les célèbres Muriel Bloch et Henri Gougaud …)
- Éditeur : les 2 encres, 49305 Cholet, France
- Collection : Histoires d’encres
- Prix : 14.50 € Un savoureux cadeau pour soi ou son entourage !
Commentaires
les contes, c’est toujours à savourer !
Ça m’a l’air intéressant. Merci d’avoir attiré notre attention sur ce recueil de contes !
Un petit livre qui paraît passionnant ! En tout cas tu me donnes envie de le lire. Sympa que cette conteuse t’aie adressé son livre. Elle a raison car tu sais en parler d’une façon merveilleuse.
Bonsoir Lily,
… Qui ne se souvient pas de son premier livre de contes ?
Des ouvrages qui ont profondément marqué notre enfance.
J’aime les contes et le miel,
alors…
Merci Lily pour ce message…
Moi qui adore les contes, je suis ravie…
De tout coeur je t’ embrasse
Moi qui me croyais un ours mal léché je me suis régalé du miel de cette goutte là, je m’en pourlèche encore les babines en remerciant cette abeille conteuse de butin et butineuse de contes qui ne sont pas à dormir debout (disait le campeur vertical en voyant fondre l’horizon !!)
Miam miam encore…
J’en ai encore le bec sucré… après l’avoir lue.
Je me félicite de m’être offert ce butin que je butine au fil des jours et dont je fais mon miel.
La soupe au miel ? Tiens, de la nouvelle cuisine :
Faudra que j’essaie.
Robert Notenboom
J’ai adoré ces contes. Vraiment une grande conteuse, une grande butineuse.
Bien écrit, belles images
Bravo
bonjour,
Je reçois votre newletter sur notre boîte mail depuis quelques temps déjà et nous souhaitons rentrer en contact avec vous. … Nous aimerions mettre l’un de vos contes sur notre blog pour vous faire connaître de nos visiteurs. Nous sommes l’association 123 soleil de Paris. Notre association anime des anniversaire enfant en proposant des activités et des Jeux à domicile. Notre équipe est composée d’artistes et d’animateurs BAFA. Nous intervenons également pour les fêtes de mairies et d’entreprises durant les Fêtes de Noel (Arbre de Noel), les kermesses d’écoles, les vides greniers, etc.
Nous animations des stands bénévolement avec l’association de l’hôpital Robert Debré sur toutes sortes d’évènements. Notre dernière Action remonte à 15 jours.
Je nous ai présenté. j’espère avoir de vos nouvelles. Je vous laisse le soin de nous recontacter
Belle soirée
Très cordialement
Biscotte la clownette =0D
Merci beaucoup de ce délice.
Ma petite fille dévore le livre et elle raconte vos contes.
Merci beaucoup
tu me tentes…
Je conseille vraiment ce livre pour des jeunes ados. Les histoires sont très bien écrites, dans un vocabulaire compris très facilement. Dans ma classe Je lis à voix haute un de ces contes et immédiatement le silence se fait. C’est surtout les réactions après la lecture où je peux entendre l’imaginaire et la facilité de compréhension.
Attention : ces contes sont traditionnels et donc, à l’origine, nullement pour enfants et ados. Grâce à ce livre, les contes sont intergénérationnels, réunissant tout le monde, quelque soit la langue, la culture, l’âge, le milieu socio-professionnel
Bravo !
J’aime beaucoup votre blog. Il stimule mes plus jolis souvenirs de contes et légendes racontées par un fabuleux grand-père ..et une délicieuse grand-mère.
un grand merci !
Lou-Ann