Atelier d'artiste
Visitant la Tour St Aubin non loin de la cathédrale d’Angers, à l’automne, Lily découvrait les œuvres d’une artiste plasticienne et graveur de la région : France Do. Tout de suite, elle a été sous le charme de ses feuillages, de ses arbres rouges et de ses corbeaux. De la juxtaposition de ses papiers déchirés, superposés, pliés, sur lesquels glisse souvent la plume, pour des méandres poétiques inspirés par la nature, la musique, le voyage ici, maintenant, ou là-bas, quelque part en Andalousie et au Japon …
Ce dimanche, l’artiste invitait à une porte ouverte de son nouvel atelier installé à Villevêque, une commune située sur le bord du Loir. D’emblée la femme s’est montrée avenante, parlant d’une voix claire et agréable.
Elle a expliqué la plaque de zinc ou de cuivre sur laquelle on dépose un verni, la pointe qui creuse le dessin, minutieux ou à grands traits selon sa nature ou l’effet recherché. Puis l’acide pour attaquer le zinc, la gaze de tarlatane plongée dans l’encre pâteuse et promenée sur toute la surface de la plaque, jusque dans ses moindres rainures, et enfin la presse. Heu … Il est possible qu’il y ait des oublis … Pas facile de tout retenir sans pratique !
A la place du zinc, on peut aussi utiliser du linoléum ou du bois que l’on va creuser avec une gouge. “Mais il existe encore beaucoup d’autres techniques, assure l’artiste. En stage, j’écoute beaucoup les personnes et selon leur projet initial, je leur fais découvrir des choses qu’elles ne soupçonnaient même pas.”
Être artiste, c’est ne pas compter.
C’est croître comme l’arbre qui ne presse pas sa sève,
qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps,
sans craindre que l’ été puisse ne pas venir.
L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre
aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient
l’éternité devant eux.”
Rainer- Maria Rilke
Quelque part, Lily se sent rejointe par cette forme d’art,
son côté ludique, créatif et poétique.
Par le fait que l’on puisse utiliser toute sorte de papier,
déchirer, superposer,
se lâcher, écrire,
ou simplement laisser onduler l’encre,
s’apprivoiser les formes …
Toujours en quête d’une harmonie,
souvent rompue,
Pour aller plus loin,
découvrir autre chose,
Du neuf, du passionnant !
…

Pour visiter le site de France Do, il suffit d’appuyer sur la sonnette.
Commentaires
Merci Lily
de nous avoir découvrir
cette belle artiste.
Ohhhh ! J’adore ! Ça me donne tellement envie de m’y remettre… au dessin, au collage, à la peinture même - et à la gravure ! La gravure sur linoléum, je me souviens, on en faisait à l’école… j’ai même un petit ensemble de gouges quelque part dans mes tiroirs ! Merci, Lily, tu me donnes tout un élan, là ! Très beau, ce que fait cette artiste, très inspirant !
Super sympa et très joli ces oeuvres ! Sur l’ardoise c’est toi qui l’as créé ? Tarlatane, acide, plaque de zinc… cela me parle un peu. J’ai eu la chance d’en faire en 1992, lors d’une formation sur le dessin. J’imagine que tu t’es vraiment régalée. Bonne semaine Bises
Bonjour Lily,
Un atelier
Où régente la passion,
Où règne la démesure,
L’artiste s’exprime follement.
Le monde de la gravure sous ces différentes formes est plein de surprises aussi étonnantes que ravissantes…
Nul doute qu’ avec tes lutins, tu vas entrer dans un royaume enchanté..:-))
Un atelier ordonné ! Je devrais m’en inspirer.
Merci Lily pour ce très beau reportage que je viens à l’instant de découvrir… par hasard!
Tes photos, tes mots, ton regard, sont généreux.
J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir… je pars 15 j en Italie faire le plein d’images, couleurs, parfums… tout ce que, ensuite, je restituerai en peinture!
“La soupe aux cailloux” version soldat, est un conte que j’affectionne et que j’ai eu l’occasion de partager avec de nombreux enfants, ayant été, dans une autre vie libraire, puis bibliothécaire spécialisée en littérature jeunesse.
Je cesse là mon bavardage car ce n’est plus un commentaire mais une missive!
france do
Je viens d’aller découvrir cette artiste grâce à toi…et bien qu’en vacances…je me demande s’il n’y aurait pas matière à travailler avec nos petits??? Merci pour la découverte!