Le fils de l'autre

Joseph, mi-rêveur, mi-artiste, au gré d’une visite médicale pour entrer dans l’arme israélienne faire son service militaire, va découvrir que ses parents ne sont pas ceux qui lui ont donné la vie. A sa naissance, pendant la guerre du Golfe, il a été mis à l’abri lors d’un bombardement et remis à une famille juive alors qu’il était Palestinien.

Choc des révélations, de part et d’autre, questionnements, cheminements intérieurs, rencontres, on a parfois de l’humidité sous les paupières, mais les acteurs sont tous remarquables. Authentiques dans leur colère, leur silence et leur chagrin, mais habités de questions incontournables sur l’identité de chacun, le rôle de la famille, son appartenance religieuse, socio-culturelle … Sur ce qu’il aurait être ou ne pas être, sachant néanmoins qu’ici, chacun des enfants a été aimé.

Les dialogues en français, anglais, arabe ou hébreux sont d’une grande justesse, quand ce ne sont pas les regards ou les silences qui parlent. La rencontre des deux pères, au café, tripotant des objets et ne sachant pas quelle attitude adopter est en ce sens très révélatrice. Les femmes, quant à elles, sont naturellement plus enclines à l’ouverture et au rapprochement. Mais il y a ce mur de séparation entre Tel Aviv et la Cisjordanie, ces barbelés qu’il faut longer, ces soldats à qui il faut régulièrement présenter des papiers … Et la colère de Bilal, le frère aîné de Yacine, qui ne supporte pas d’avoir partagé sa chambre et sa vie jusqu’ici avec un juif !

“le fils de l’Autre”, allez le voir, des images resteront longtemps gravées en vous, qui vous donneront envie de mieux comprendre le conflit et surtout qui vous feront sentir combien l’art peut raviver notre soif de fraternité.

Comédie dramatique française de Lorraine Levy, avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, Areen Omari, Khalifa Natour…