le fils de l'Autre
Le thème des bébés échangés a déjà été exploité au cinéma, mais oubliez le burlesque caustique de “La vie est un long fleuve tranquille” et le côté maladif de “Toto le héros”. Le fils de l’Autre est une fable lumineuse sur fond de conflit israélo-palestinien. Un film intelligent et sensible dont on sort meilleurs.
Joseph, mi-rêveur, mi-artiste, au gré d’une visite médicale pour entrer dans l’arme israélienne faire son service militaire, va découvrir que ses parents ne sont pas ceux qui lui ont donné la vie. A sa naissance, pendant la guerre du Golfe, il a été mis à l’abri lors d’un bombardement et remis à une famille juive alors qu’il était Palestinien.
Choc des révélations, de part et d’autre, questionnements, cheminements intérieurs, rencontres, on a parfois de l’humidité sous les paupières, mais les acteurs sont tous remarquables. Authentiques dans leur colère, leur silence et leur chagrin, mais habités de questions incontournables sur l’identité de chacun, le rôle de la famille, son appartenance religieuse, socio-culturelle … Sur ce qu’il aurait être ou ne pas être, sachant néanmoins qu’ici, chacun des enfants a été aimé.
Les dialogues en français, anglais, arabe ou hébreux sont d’une grande justesse, quand ce ne sont pas les regards ou les silences qui parlent. La rencontre des deux pères, au café, tripotant des objets et ne sachant pas quelle attitude adopter est en ce sens très révélatrice. Les femmes, quant à elles, sont naturellement plus enclines à l’ouverture et au rapprochement. Mais il y a ce mur de séparation entre Tel Aviv et la Cisjordanie, ces barbelés qu’il faut longer, ces soldats à qui il faut régulièrement présenter des papiers … Et la colère de Bilal, le frère aîné de Yacine, qui ne supporte pas d’avoir partagé sa chambre et sa vie jusqu’ici avec un juif !
“le fils de l’Autre”, allez le voir, des images resteront longtemps gravées en vous, qui vous donneront envie de mieux comprendre le conflit et surtout qui vous feront sentir combien l’art peut raviver notre soif de fraternité.
Comédie dramatique française de Lorraine Levy, avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, Areen Omari, Khalifa Natour…
Commentaires
Tu me donnes très envie de voir ce film, merci!
Une défense élogieuse du film.
J’étais passionnée de cinéma, mais il est vrai que depuis les problèmes de santé de Claude je ne prends pas le temps de découvrir des petits “trésors” comme celui dont tu parles.
Je me suis occupée du cinéma associatif du Pouliguen et plus particulièrement du cinéma pour enfants.
Nous sommes allés, avec Claude, visionner des films à SAINT DENIS et à LILLE et c’est grisant de découvrir et de pouvoir partager ses coups de coeur.
à très bientôt. amitiés
Déjà repéré celui là, pour le thème surtout… Tu confirmes ce que j’en pensais… Mais comme d’habitude je le verrais sans doute à la télé ou en dvd :0)
J’espère qu’il passera dans ma petite ville, mais ce n’est pas gagné… Sinon je le verrai plus tard, mais je le verrai !
Hélas, je ne suis plus l’actualité du cinéma ! Mais celui-ci, tu me donnes vraiment envie d’aller le voir. J’aime ce genre de film en plus
Ton témoignage vibrant me donne envie de renouer avec le septième art mais comme Kgire petite ville= films commerciaux surtout et celui-ci ne doit pas en faire partie.
Sur ce thème le livre d’Isabelle Condou “la perrita” (les disparitions des dissidents politiques en Argentine) est magnifique.