À la foire, un dimanche matin, un camelot propose pour deux pièces d’argent un oiseau paré de magnifiques couleurs.

- Et surtout il parle, précise le bonimenteur. Il est capable de répéter tout ce qu’on lui dit. Qui veut l’oiseau merveilleux ? Achetez, messieurs dames, l’oiseau des îles qui vous enchantera !

Toute la matinée l’homme et sa curiosité provoquent admiration et agacement parmi les chalands. Le prix demandé est trop fort, mais le marchand ne veut rien changer.

Deux semaines après, Nashreddin arrive sur la grand’ place avec un dindon installé sur son perchoir. Un dindon ordinaire, attrapé dans sa basse-cour et pour lequel il a le culot de demander trois pièces d’argent !

A-t-il perdu la raison ? Ou cache-t-il une subtilité dont lui seul a le secret ?… En tout cas les commentaires vont bon train derrière son dos !

- Vas-tu nous expliquer ton prix exorbitant, finit par lui demander un homme entouré de curieux. Vendre un dindon à ce prix, alors que pour la même somme on peut avoir un troupeau tout entier, tu te moques ou quoi ?

- Passe ton chemin, ignorant ! Je connais la valeur de ma bête ! Sache que si l’oiseau des îles valait deux pièces d’argent, celui de ma basse-cour en vaut au moins trois. Il n’y a rien à y changer !

- Voilà une plaisanterie de mauvais goût, Nashreddin. Merveilleux était l’oiseau d’il y a quinze jours, tu ne peux dire le contraire. Et fait remarquable, il parlait !

Des paroles, répond Nashreddin, des paroles ! Et cela vous suffit ?! Mon dindon, lui, fait bien mieux !

- Ah oui ! Il glougloute. Et que fait-il d’autre ?

- Il pense, mon ami ! dindon-gif

Titre emprunté Ici pour une histoire revisitée.