Sublimes paroles et idioties
Elles ne peuvent provenir que de Nashreddin Hodja, ce fou qui était sage. Écoutez un peu …
À la foire, un dimanche matin, un camelot propose pour deux pièces d’argent un oiseau paré de magnifiques couleurs.
- Et surtout il parle, précise le bonimenteur. Il est capable de répéter tout ce qu’on lui dit. Qui veut l’oiseau merveilleux ? Achetez, messieurs dames, l’oiseau des îles qui vous enchantera !
Toute la matinée l’homme et sa curiosité provoquent admiration et agacement parmi les chalands. Le prix demandé est trop fort, mais le marchand ne veut rien changer.
Deux semaines après, Nashreddin arrive sur la grand’ place avec un dindon installé sur son perchoir. Un dindon ordinaire, attrapé dans sa basse-cour et pour lequel il a le culot de demander trois pièces d’argent !
A-t-il perdu la raison ? Ou cache-t-il une subtilité dont lui seul a le secret ?… En tout cas les commentaires vont bon train derrière son dos !
- Vas-tu nous expliquer ton prix exorbitant, finit par lui demander un homme entouré de curieux. Vendre un dindon à ce prix, alors que pour la même somme on peut avoir un troupeau tout entier, tu te moques ou quoi ?
- Passe ton chemin, ignorant ! Je connais la valeur de ma bête ! Sache que si l’oiseau des îles valait deux pièces d’argent, celui de ma basse-cour en vaut au moins trois. Il n’y a rien à y changer !
- Voilà une plaisanterie de mauvais goût, Nashreddin. Merveilleux était l’oiseau d’il y a quinze jours, tu ne peux dire le contraire. Et fait remarquable, il parlait !
Des paroles, répond Nashreddin, des paroles ! Et cela vous suffit ?! Mon dindon, lui, fait bien mieux !
- Ah oui ! Il glougloute. Et que fait-il d’autre ?
- Il pense, mon ami !
Titre emprunté Ici pour une histoire revisitée.
Commentaires
La chute est délicieuse, j’adore!
Merci et beau week-end.
J’aime ce dindon de la farce de Nashreddin !…
Un peu d’humour ensoleillé par ce temps pluvieux est accueilli avec grand plaisir !…
Doux week-end quelque soit le temps !…
Chaleureuses pensées…
Je possède ce livre chez moi et j’adore y plonger de temps en temps. Un final extraordinaire ! Une superbe idée que de la partager ! Merci Lily
Bisous
Un ingrédient de plus pour la soupe :-)
Belle chute, la valeur réelle dépend de nous, à chacun son jugement !
“penser” c’est mieux que parler, semble-t-il, encore faut-il pouvoir partager ses pensées à quelqu’un et le dindon semble un peu dépourvu…
La valeur que l’on accorde à une chose est très relative..et si ce dindon l’aide à mieux penser, il a bien raison de lui accorder tant de valeur…Mais dans ce cas-là, il ne cherche pas à le vendre