Epeire-diadème3

- Rôhh, l’épeire diadème ! L’araignée des jardins.

- Oui, mais quand même !… Ces bestioles à huit pattes poilues, avec un gros abdomen, plusieurs paires d’yeux et du venin peuvent provoquer de l’arachnophobie, non ? Surtout que ce sont les amies des sorcières, capables chaque matin de passer une heure et plus à tendre des pièges, capables ensuite de rester immobiles, sadiques, à guetter leurs proies. Et quand une malheureuse s’annonce, capable de la ligoter, de l’emmailloter, de l’étouffer, de l’empoisonner, de la liquéfier et de l’absorber, schlups ! comme un petit jus. Et ne parlons pas de ce que la femelle réserve au mâle venu lui conter fleurette sans se présenter ! Liquéfié, absorbé de même ! Avec ses chélicères, ces deux appendices que sur la photo grossie on aperçoit de chaque côté de la tête.

Epeire-diadème10

Le premier petit frisson passé, Lily a été ravie d’observer cette mystérieuse dame au si joli nom et à l’abdomen si finement décoré. Épeire diadème, d’où peut bien venir ce nom si poétique ? On l’appelle aussi la “Porte-croix”, ce qui a peut-être influencé sa mauvaise réputation aux yeux de certains, mais d’un point de vue esthétique, quelle distinction par rapport à ses grises cousines que l’on retrouve - et chasse - dans les recoins des maisons !

Epeire-diadème6
Abondantes dans les jardins, les épeires sont de précieuses alliées de l’homme. En se nourrissant de mouches, moustiques, taons, et autres indésirables pour nos épidermes sensibles, elles nous protègent de bien des désagréments et maladies ! C’est ainsi que dans les fermes autrefois on prétendait que de nombreuses toiles d’araignées à l’étable portaient bonheur.

Epeire-diadème7

En 1973, deux épeires diadème, Anita et Arabella furent envoyées dans l’espace par la Nasa pour tester leurs réactions en apesanteur. Leurs premiers ouvrages de fils dans le Skylab 3 n’étaient vraiment pas folichons, mais après trois jours d’adaptation, et alors que les hommes étaient encore tout chamboulés, ces araignées ont pu tisser de forts jolies toiles, avec la différence que le fil n’était pas uniforme comme si elles avaient voulu elles aussi faire des tests. Étonnant !

Epeire-diadème7
Comment ne pas terminer ce billet, avec cette comptine qu’à quatorze ou quinze ans Lily adorait répéter, en remplaçant évidemment “nouveau pape” par “sous-pape” !

Le Pape est mort, un nouveau Pape est appelé à régner.
Araignée ! quel drôle de nom,
pourquoi pas libellule ou papillon ?
Vous n’avez pas bien compris, je recommence […]
Jacques Prévert

Ce même jour, au menu de Lily : des épeires diadèmes au matin et à midi, plusieurs ballets des libellules déprimées, au goûter près de l’étang avec sa petite-fille et, pour finir, une écaille chinée durant la balade de début de soirée. Hum, avec tout ça, elle s’est régalée !