Libellule-déprimée1

Voilà plusieurs jours que Lily s’est coiffée des libellules …

Libellule-déprimée3

Un insecte plus facile à photographier qu’un chamois, puisqu’il reste au bord de l’eau  où il se montre un chasseur redoutable en vol !  Mais qui ne vit que quelques semaines sous sa forme adulte, les quatre cinquièmes de son existence se déroulant sous l’eau en évolutions, transformations  et grands changements …

Libellule-déprimée4

“Les libellules s’en vont, quittent, vont ailleurs, et cet ailleurs est justement ce qu’elles habitent, là où elles volent, maintenant. Elles sont le détachement même. Elles ne tiennent à rien, si ce n’est à s’en aller. Elles habitent leur départ – elles sont toujours déjà arrivées là où elles ne finissent pas de partir.”Alain Cugno dans “La libellule et le philosophe”

9782913366343FS.gif

Libellules-demoiselles4

” … La libellule fait l’amour      
sur le toit de la trigonométrie …”
Achille Chavée

Libellules-demoiselles3

Monika, tu as vu ci-dessous ces yeux ! Ces paires d’yeux !

Libellules-demoiselles5

Libellule-anax1

Ici, ce qui pourrait-être une Anax Empereur (Impératrice) pond ses oeufs sur une vieille branche flottante. Enfin du calme durant de longues minutes, malgré quelques contorsions !

Libellule-anax2

“Vous cherchez quelque chose ?” a demandé à Lily un employé municipal chargé de l’entretien du parc. Elle s’est retournée étonné et agacée : “Non, non, je regarde !” (Pfft, celui-là !…) L’autre continuait de l’observer à distance : “Ah, bon, parce que j’ai trouvé un porte-feuille l’autre jour, alors comme vous cherchez quelque chose …

- Non, non, il n’est pas à moi !

… Mais la nature, si ! D’ailleurs, je cherche des libellules de grandes valeurs pour en vendre au Roi d’Espagne. Il m’en a promis une coquette somme que je placerai en bourse tout aussitôt que je l’aurai reçue de ses mains propres.

- Ahhh !… Vous me voyez avec le bec cloué. Y’a pus rien à dire, vraiment ! Bonne journée, Madame !

La-libellule-Gustave-Moreau

Gustave Moreau (1826 - 1898) - La libellule - Aquarelle -1884.

- Merci, bonne journée à vous ! Pourvu que ça dure, la beauté de la nature !