Libellules
La libellule, quel insecte fascinant ! D’abord son nom, un vrai poème à lui tout seul, qui danse sur les lèvres et chante au bord de l’oreille. Ensuite, ses magnifiques couleurs, de piment, de braise, d’azur … Son vol vif et silencieux, son énergie inépuisable et ses ballets-poursuites à deux ou trois individus autour des plans d’eau ou des rivières.
Voilà plusieurs jours que Lily s’est coiffée des libellules …
Un insecte plus facile à photographier qu’un chamois, puisqu’il reste au bord de l’eau où il se montre un chasseur redoutable en vol ! Mais qui ne vit que quelques semaines sous sa forme adulte, les quatre cinquièmes de son existence se déroulant sous l’eau en évolutions, transformations et grands changements …
“Les libellules s’en vont, quittent, vont ailleurs, et cet ailleurs est justement ce qu’elles habitent, là où elles volent, maintenant. Elles sont le détachement même. Elles ne tiennent à rien, si ce n’est à s’en aller. Elles habitent leur départ – elles sont toujours déjà arrivées là où elles ne finissent pas de partir.”Alain Cugno dans “La libellule et le philosophe”
” … La libellule fait l’amour
sur le toit de la trigonométrie …”
Achille Chavée
Monika, tu as vu ci-dessous ces yeux ! Ces paires d’yeux !
Ici, ce qui pourrait-être une Anax Empereur (Impératrice) pond ses oeufs sur une vieille branche flottante. Enfin du calme durant de longues minutes, malgré quelques contorsions !
“Vous cherchez quelque chose ?” a demandé à Lily un employé municipal chargé de l’entretien du parc. Elle s’est retournée étonné et agacée : “Non, non, je regarde !” (Pfft, celui-là !…) L’autre continuait de l’observer à distance : “Ah, bon, parce que j’ai trouvé un porte-feuille l’autre jour, alors comme vous cherchez quelque chose …
- Non, non, il n’est pas à moi !
… Mais la nature, si ! D’ailleurs, je cherche des libellules de grandes valeurs pour en vendre au Roi d’Espagne. Il m’en a promis une coquette somme que je placerai en bourse tout aussitôt que je l’aurai reçue de ses mains propres.
- Ahhh !… Vous me voyez avec le bec cloué. Y’a pus rien à dire, vraiment ! Bonne journée, Madame !
Gustave Moreau (1826 - 1898) - La libellule - Aquarelle -1884.
- Merci, bonne journée à vous ! Pourvu que ça dure, la beauté de la nature !
Commentaires
Ouf, je suis contente de tourner la page des araignées, moi qui en ai une véritable phobie !
Je préfère de loin cet élégant insecte très différent de tous les autres, grâcieux et mystérieux.
Bonne soirée naturelle Lily
Oui, merveilleux, ce billet sur les libellules ! Photos magnifiques, Lily, et joli récit de leur observation au parc nature.
Et oui, je sais, les yeux de la libellule sont beaucoup plus beaux que ceux des cigales (sans parler de vol, de leurs couleurs, de leur élégance ! )
En lisant ton billet, je ne pouvais m’empêcher de faire un lien avec les petites fées. Et voilà que la dernière image illustre ma pensée. Très beau billet Lily! :)
Bien sûr qu’elle va durer la beauté de la nature et tes libellules sont très belles…Moi, ce matin, je vais parler de léphémère mais je n’ai pas pu le photographier…Dommage!
Habiter son départ, ces mots me plongent dans une profonde réflexion…il y a des gens qui sont sont toujours en partance, comme d’éternels insatisfaits.
J’adore les libellules, je t’avoue que j’ai toujours rêvé d’en être une!!! Tes photos sont superbes.
La nature se porte plutôt mieux qu’il y a 10 ans ici; la conscience de l’importance de son existence pousse les pouvoirs publics et les humains à la protéger de plus en plus.
Joli mois d’août Lily.
un insecte aérien…
(mais mon comm précédent a disparu)
Pour les chamois je sais pas! mais il est vrai qu’il est plus facile de capter la beauté des libellules aux ailes toujours déployées que celle des papillons qui referment les leurs à peine posés !
Merci pour cette offrande car ces photos sont un régal pour le regard …
Bel été pour de futures aventures ailées…
Bonjour Lily,
je suis de retour les vacances hors connexion sont finies snif !
Oui pourvu que l’admiration de Dame nature dure et dure encore plus longtemps que la vie d’une libellule!
Bisous et merci pour ce joli billet que voilà !
Les demoiselles ont aussi beaucoup de charme !!!
Tes photos sont superbes et le plaisir de te lire. MERCI
pas le moral en ce moment - notre ADORABLE petite fille est partie et comme Gazelle nous la cherchons - elle a trouvé la solution : elle va se coucher sur sa couette, dans sa chambre. Alors je vais attendre de nouveaux visiteurs pour la changer.
à bientôt peut-être - amicalement
Maryvonne
Tes photos sont très belles.
Tantôt je repars à la chasse aux demoiselles
Tes histoires de libellules me rappellent celles de Lou et Mo mes insectes improbables de jardin, pas toi ? ;)
Libre elle ulule la belle insecte, en bonne compagnie …
Tu me fais rire, je t’image te contorsionner, si au nez de l’employé municipal, pauvre homme ! rires,
J’en suis sillonnée de gloussements hein tant festifs !!!
Uniquement en miroir, vous avez aimé (pour perçu) le sens que j’ai donné à ce court texte que l’ami “Ahoui” a publié récemment. Je découvre votre page dédiée poétiquement aux libellules. Je la trouve très belle..
Cordialement
Oncle Pa.
Hier soir, une libellule est rentrée dans la maison, mais ne savait plus en sortir… J’ai réussi à l’attraper, je l’ai tenue délicatement entre mes mains, ça chatouille ses petites pattes et ses ailes qui bougent :) Puis je suis allée dans le jardin, j’ai ouvert tout doucement les mains pour pouvoir l’admirer un peu et je l’ai regardée partir au loin… Quel bonheur ! Te souviens-tu peut-être pour mon amour des libellules Lily, tout comme celui des papillons et des coccinelles ?
L’année dernière, j’ai fait des photos, avant… D’où mon bonheur d’hier de sa visite chez moi, mais aussi ma crainte de ne pouvoir la sauver… J’avais fait un petit tour incognito sur ton blog et j’ai lu Cugno… Je me suis retrouvée dans ce qu’il dit…
Merci Lily-bellule ;) et merci pour tes nombreuses visites sur mes pages ;)
Gros bisous
Après les araignées, les libellules que j’aime tout autant ! Tes photos sont splendides et réussies ! J’aurais aimé être là lors de l’entretien avec le gardien des lieux… ;)