La poésie ...
“… la poésie, loin d’être une façon de faire des vers plaisants, de jouer avec les mots, d’exprimer ses souffrances et problèmes psychologiques, nous dit quelque chose d’absolument essentiel quant à notre propre être et à la possibilité de vivre ensemble sur cette terre.”
Fabrice Midal dans “Pourquoi la poésie ?”
chez Pocket.
De cet essentiel aux multiples visages, j’en retiendrai aujourd’hui deux : l’émerveillement et la vigilance.
Fritz Taulow (1847-1906) La Dordogne
De cet amour ardent je reste émerveillée
Je reste émerveillée
Du clapotis de l’eau
Des oiseaux gazouilleurs
Ces bonheurs de la terre
Je reste émerveillée
D’un amour
Invincible
Toujours présent
Je reste émerveillée
De cet amour
Ardent
Qui ne craint
Ni le torrent du temps
Ni l’hécatombe
Des jours accumulés
Dans mon miroir
Défraîchi
Je me souris encore
Je reste émerveillée
Rien n’y fait
L’amour s’est implanté
Une fois
Pour toutes.
De cet amour ardent je reste émerveillée.
Andrée Chedid
Édition Printemps des poètes 2007
Et pourtant, pour que dure l’émerveillement, restons vigilants !
Lisez bien cet article jusqu’au bout, s’il vous plaît.
“Le Printemps des Poètes” est en danger !
Si les coupes sombres annoncées dans les crédits pour 2013 deviennent effectives, elles ne permettront plus à cette manifestation de perdurer, révélant de nouvelles voix, de nouveaux talents, et faisant connaître de petites maisons d’édition qui n’ont pas pignon sur rue.
La poésie, indispensable à la vie, à la pensée, aux progrès humains sur cette terre, voit régulièrement se réduire comme une peau de chagrin ses moyens pour accéder à une visibilité et un impact réel sur les esprits du XXI e siècle. N’est-il pas fou de la laisser mourir doucettement, au profit d’illusoires coups d’éclat dont l’homme ne ressort ni grandi, ni apaisé.
Si vous croyez que les poètes et tous ceux qui s’ingénient à transmettre le souffle de leurs pensées, de leurs émotions, sont aujourd’hui, en ce temps de crise plus que jamais, indispensables, vous pouvez écrire une lettre au Ministre de l’Éducation Nationale. Des précisions sur le site du Printemps des poètes.
Une déluge de courrier, sur un temps relativement court, montrerait votre attachement à cette manifestation originale et permettrait peut-être d’éviter son naufrage.
Commentaires
C’est déjà fait Lily, espérons que “peut-être”!
En peu de mots, la poésie, cet art si difficile, fait surgir des images qui transcendent la réalité, la nature souvent, et nous plonge en nous-mêmes. Oui, c’est ça.
Belle soirée à toi.
Connais-tu ce livre de Siméon?
http://www.cheyne-editeur.com/hors_…
Vivant loin de la douce France, je ne savais pas que le Printemps des Poètes était menacé ! Merci Lily, d’attirer notre attention sur cette bêtise comptable et espérons qu’on prendra en compte, à l’Élysée, les lettres de protestation qui viennent de l’extérieur de l’Hexagone.
Et si on écrivait au ministère de la Défense…
Ce serait vraiment trop triste…
je vais écrire!
merci d’attirer notre attention sur le risque de mise en cause d’un prochain “printemps”.
J’ai participé il y a quelques années avec des classes primaires à cette manifestation, qui mettait ce jour là en contact sur la place des Abbesses* , les passants interloqués et les enfants qui se produisaient en public. Un enrichissement pour la poésie, les enfants et un public improvisé et ravi.
*dans le 18eme arrondissement à Paris
Eh bien, hélas j’en sais quelque chose puisque membre du jury du Printemps des poètes des années durant dans ma commune, nous avons dû cesser cette évènement annuel cher à mon coeur, reliant tous les poètes, connus, inconnus dans un même élan printanier émerveillant … Tu touches là à ma corde sensible Lily …
Que la poésie vive encore demeure toujours en l’âme !
C’est promis, je vais écrire au Ministre.
Mais pourquoi donc s’ acharner sur ce qui embellit la vie…:-((
Nos jours sont parfois difficiles et la poésie permet une évasion salutaire…un traitement simple pour notre monde en quête de merveilleux…de mieux être…
J’ aime Andrée Chédid…elle sait si bien enchanter nos âmes…
” La poésie est à la vie ce qu’ est le feu de bois .Elle en émane et la transforme…” Pierre Reverdy
Je vais de ce pas au coin du feu..:-))
Bisous chaleureux Lily
Quelle drôle d’idées de supprimer ce qui rend la vie plus belle, plus libre, permet de s’évader ! Vers quelle genre de société nous conduit-on ? Je suis outrée ! Et bien sûr je mets un lien sur mon facebook dans un premier temps.
Quelle lumière dans ce tableau ! Et ce poème est un plaisir pour les oreilles ! Merveilleuse Andrée Chedid !