"La misère est violence" *
“Lorsque tu te lèves le matin sans savoir où tu iras, sans rien avoir en main pour nourrir tes enfants, ça c’est violence.
Lorsque tu es obligé de te battre contre l’autre pour défendre le peu que tu possèdes, ça c’est violence.
Lorsque tu es toujours obligé de baisser la tête, de fermer les yeux, de ne pas parler, de faire celui qui ne comprend pas, ça c’est violence.”
* Paroles d’une maman de Haïti, reprise dans ma ville à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ce mercredi 17 octobre.
En fin d’après-midi, sous une pluie pénétrante, s’est déroulée dans le centre d’Angers, une marche de témoignages et d’interpellations des citoyens et des décideurs, qui rassemblait environ une centaine de personnes.
Au programme, avec des arrêts en quatre points de la ville:
- Interpellation sur les expulsions forcées
- Interpellation sur les placements d’enfants
- Interpellation sur le manque d’hébergements d’urgence
- Combat des idées reçues sur la pauvreté et présentation de l’écho des mots (charte culture et solidarité)
Par solidarité avec ceux qui au quotidien souffrent, se sentent exclus, n’arrivent plus à remonter la pente, j’ai manifesté pour refuser toutes les formes de misère et combattre les préjugés.
Pour moi, la misère, c’est être tellement écrasé de problèmes, que l’on ne peut plus vivre dignement au quotidien, qu’on ne peut plus s’occuper de ses enfants, ou même penser. On est obnubilé, c’est tout !
La misère n’est jamais un choix, une fantaisie de vie; elle nait souvent d’un manque, d’une révolte, d’une injustice …
Mais elle n’atteint pas forcément toutes les qualités de coeur, l’humour, ou la poésie de ceux qui vivent en sa compagnie.
Elle est très concrète
Et elle échappe à toute prévision, tout projet
Elle est humaine, profondément humaine
Et traverse la rue comme une ombre, un nuage
Pour vous, c’est quoi la misère, aujourd’hui ?
Commentaires
Oh, Lily -
ton billet me rejoint, fortement.
Merci de donner, par tes photos et ton récit, une voix à ceux et à celles qui vivent dans la misère, au jour le jour, et à témoigner de leur courage, de leur lucidité et de leur foi en la dignité humaine.
Pour vous c’est quoi la misère aujourd’hui ?
la misère matérielle … (ne pas pouvoir satisfaire les besoins de base (pas de logement salubre, pas de chauffage pas de nourriture correcte, pas de loisirs, pas d’eau, pas d’eau chaude … etc
la misère “intellectuelle, spirituelle ,culturelle” je ne sais comment la nommer
la misère sociale
Pour moi la misère c’est ne pas pouvoir vivre dignement, ne pas avoir accès à la culture, au travail, aux loisirs ! Ne jamais voir la fin du tunnel ! Je suis contente que cette manifestation ait eu lieu à Angers. Il faut montrer, en parler car effectivement la misère s’accroît et peu de personnes en parlent. Je suis triste de voir que la valeur humaine s’efface pour laisser la place à la valeur financière ! Dans mon métier je vois les conséquences de cette misère sociale, les dégâts qu’elle produit… Merci Lilly pour cet article important ! Je t’embrasse
Ce soir, je viens de voir Ken Loach présenter son “Cathy come home”
http://www.youtube.com/watch?v=s1RY…
sur les sans logis des années 60 ( ce téléfilm avait fait un tout petit peu avancer la loi anglaise à l’époque… ), mais il disait justement, qu’il avait l’impression que ça n’avait servi à rien parce que maintenant, le problème est toujours là, parfois en pire !
Et hier, je me suis interrogée sur le vécu d’un gamin, qui à la question “Qu’est-ce qu’un scribe ?” répondait : “C’est un qui renforce le pouvoir du pharaon pour expulser les gens de leur maison”…
et plus loin dans sa copie : “Y a un homme, à côté de la piscine, les pyramides, c’est pas trop son truc, parce qu’il a faim”…
Il vit quoi ce gosse ?!?!?
Cette nuit, j’ai pensé à ton billet, les mots, les photos, ça tournait en boucle, visages croisés en rappel, le coeur d’une mère sanguinolent, fierté, dignité abandonnées, le corps qui souffre, seul, comment survivre … J’ai tant de choses à dire sur la misère … que je ne peux l’écrire, mais le CRIER OUI !
Je repasserai … et merci Lily
C’est bon de donner une voix à ceux que l’on ne cesse d’écraser et que l’on voudrait oublier
C’est la première fois que la Croix Rouge décide, parce que c’est vraiment nécessaire, de s’occuper de la misère en Espagne. Te dire que ton billet, ces photos me parlent est peu.
Ne pas savoir si on mangera aujourd’hui ni demain, l’hiver approche, où dormir?
La misère c’est de n’ être quelqu’ un pour personne…:-((
De plus en plus difficile à combattre…
Trouver des âmes soeurs pour aider est un travail de tous les jours
très préoccupant…
Que chacun lutte à sa manière , ici ou ailleurs….pour que nous ne soyons jamais les sans abri du coeur…
Ne jamais dire : ’ je n’ y peux rien “
Il y a tant de façons d’ aider…:-))
De tout coeur je t’ embrasse
La misère c’est d’être oublié de tous… La misère c’est voir les autres détournés le regard quand ils vous voient, la misère c’est d’être transparent…
Pour moi le pire c’est de se dire qu’en 2012 il y a encore des gens dans la rue, qui manquent de tout et le pire, qui ne peuvent pas offrir le minimum à leurs enfants (ça doit être tellement douloureux ça…) Voilà…
Merci Lily pour ce billet très émouvant
Je passe un peu tard mais je viens de lire votre billet que je trouve formidable.
La misère est de plus en plus présente dans notre société et c’est un vrai scandale. Même quand on travaille, on peut être dans la misère : des gens dorment dans leur voiture, parfois, car ils n’ont pas les moyens d’avoir un logement.
Et quand je vois tout ce qu’on jette, tout ce qu’on dépense pour des choses superflues…..